750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Reine des Neiges pour Maëlys

J'ai eu l'honneur et le plaisir de réaliser le gâteau d'anniversaire de Maëlys.

Pour ses 5 ans, elle désirait un beau gâteau Reine des Neiges.

Nous avons donc :

  1.  un biscuit Dolce Dita à la crème
  2. une mousse bavaroise framboise
  3. une ganache chocolat au lait

BISCUIT  DOLCE DITA

A LA CREME

Ingrédients :

  • 200g de sucre (je n'en ai mis que 150g, je trouvais que c'était énorme, mais on n'aime pas trop si c'est trop sucré, surtout quand on rajoute la pâte à sucre)
  • 200g de farine
  • 1 sachet de Levure Chimique LA PATELIERE
  • 20cl de crème fraîche épaisse ou bien liquide à 30% MG minimum
  • 4œufs

    Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180° (la cuisson se fera à 150°)
  2. Battre les œufs et le sucre , l'ensemble doit blanchir et doubler de volume (vitesse rapide au robot, le programme le plus fort)
  3. Ajouter la farine, le cacao poudre et la Levure chimique mélanger (vitesse mie-lente soit l'équivalent de 2)​
  4. Ajouter la crème fraiche et fouetter toujours à la même petite vitesse
  5. Verser la pâte dans le moule
  6. Enfournez pour 30 mn minimum,. A partir de 20 mn, je vous conseille de vérifier avec le test de la lame de couteau sèche. Au delà des 30 mn, rajouter 5mn par 5 mn si c'est vraiment nécessaire. Perso, 30 mn suffisent largement mais tout dépend du four et de la taille de votre gâteau? Pour la cuisson de la tête dans le moule "Princesse", il a fallut 1h30 de cuisson
  7. Sortir du four et laisser refroidir
  8. Réserver sur une grille

     

Confit de framboise

Ingrédients :

  • 500g de framboises fraîches ou surgelées
  • 250g de sucre poudre
  • 5 g de pectine
  • 5g d'agar agar LA PATELIERE

    Préparation :

  1. Dans un saladier, mélanger 200g de sucre et la pectine,
  2. Dans un bol, mélanger 50g de sucre et l'agar agar
  3. Mettre les framboises et le mélange sucre-pectine dans une casserole à feu doux, mélanger sans cesse
  4. Lorsque les framboises sont cuites (entières mais commencent à s'écraser), verser le mélange sucre agar agar, bien mélanger.
  5. Remuer sans cesse 3 mn.
  6. Mixer avec le mixeur plongeant
  7. Filtrer dans le chinois pour ôter tous les pépins de la framboise.
  8. Mettre dans un petit plat pas très haut, filmer et réserver au frais

     

Mousse Bavaroise à la framboise

Ingrédients

  • 400 g de lait entier
  • 80 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 10g de gélatine LA PATELIERE
  • 400g de crème fraiche liquide à 30% MG
  • 250g de mascarpone

    Préparation :

  1. Réhydrater les feuilles de gélatine (2 feuilles 1/2)
  2. Dans une casserole, verser le lait . Faire chauffer
  3. Parallèlement, mettre dans un cul de poule les 2 jaunes d'œufs et les 40 g de sucre et fouetter
  4. Lorsque le lait boue, verser sur les jaunes sucrés tout en fouettant
  5. Remettre dans la casserole et refaire chauffer
  6. Remuer constamment en 8 avec une spatule-sonde
  7. Lorsque la température est à 82°, sortir du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger
  8. Verser dans un plat  pas trop épais ( pour que cela refroidisse plus vite), filmer au contact et réserver au frais.
  9. Lorsque la température est à 25°, fouetter la crème et le mascarpone en chantilly
  10. Incorporer la crème anglaise à la Chantilly en fouettant,
  11. Ajouter le confit de framboises, bien mélanger pour que le tout soit homogène
  12. Réserver en poche à douille (douille lisse)

     

Ganache Chocolat au lait

Ingrédients :

  • 340g de chocolat au lait
  • 260g de crème fraîche 30% MG (bouchon rouge)

     

Préparation :

  1. Mettre le chocolat coupé en petits morceaux dans un grand bol.
  2. Le passer au micro onde 1 mn pour le ramollir un peu
  3. Dans une casserole, faire bouillir la crème
  4. Verser 1/3 de la crème bouillante sur le chocolat. Laisser reposer 5 minutes.
  5. Lisser et homogénéiser le mélange avec un fouet ou une spatule en réalisant de petits tourbillons sans incorporer d'air.
  6. Recommencer avec le second tiers puis quand tout est incorporer ajouter le restant de crème chaude
  7. Laisser refroidir jusqu'à ce que la ganache épaississe et soit à la texture désirée.

     

Voilà, il vous reste à monter le gâteaux

Matériel à prévoir :

  1. 1kg de pâte à sucre blanche LA PATELIERE
  2. 100g de pâte à sucre noir
  3. Colorants : différents bleu
  4. Photos alimentaire La Reine des Neiges
  5. 1 tapis silicone
  6. 1 rouleau à pâtisserie
  7. 1 scalpel
  8. 1 ciseau de précision
  9. 1 pinceau (pour coller les éléments avec de l'eau)
  10. 1 plateau

     

A votre tour !!!, et , surtout , ... n'oubliez pas de m'envoyer vos photos ! 😉

Les produits LA PATELIERE sont disponibles en grande surface ainsi qu'en magasin Bio. Vous pouvez découvrir leur différentes gammes sur leur site LA PATELIERE -clic-

En attendant, rejoignez moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Avis à certains utilisateurs malveillants !!!

Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.

Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail.

Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi.

Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie...

A bon entendeur....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article