750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Chocolat/Fraises, Chocolat/praliné.... résevés aux gourmands

Chez nous, tous les repas se terminent par un dessert. Qu'il soit élaboré avec les techniques les plus difficiles, qu'il soit tout simple à préparer, la seule exigence que nous avons est qu'il soit gourmand.

Mon partenaire pretagarnir -clic-m'a envoyé un joli colis il y a peu de temps. Je vous en avais parlé, vous retrouverez tous les détail - ICI -

Ce qui est bien avec les produits pretagarnir -clic- , c'est que je peux réaliser les desserts "qui en jettent" comme les desserts les plus simples mais qui "en jettent" aussi.

Nous sommes sur semaine, et malgré tout nous avons eu de magnifiques tartelettes au dessert. Ces tartelettes ont été rapides à faire et sont vraiment adaptés à ceux qui travaillent... ou pas,  à ceux qui sont pressés... ou pas, même ceux qui prétendent ne pas être doués pour la pâtisserie !

Ces tartelettes trouvent leur place aujourd'hui en semaine, mais j'aurai très bien pu les servir lors d'une réunion familiale, une soirée entre amis, un goûter d'anniversaire.... bref, pretagarnir -clicnous facilite les recettes (si je peux dire)

Bon, vous êtes intéressés ? Vous voulez la recette ?

Tartelettes Chocolat et Fraises

Tartelettes Praliné et Fraises

Pour 8 tartelettes pretagarnir -clic- (4 chocolat et 4 praliné)

Mousse chocolat noir

Ingrédients :

  • 50g de chocolat noir
  • 50g de crème fraiche à 30% MG
  • 100g de crème fraîche 30 % MG
  • 50g de mascarpone
  • 50g de sucre glace

Préparation :

  1. Faire "préfondre" le chocolat au micro onde 1 mn, il doit rester encore des morceaux
  2. Faire chauffer les 50g de crème fraîche
  3. Comme pour une ganache, incorporer en 3 fois la crème dans le chocolat en fouettant au centre
  4. Filmer et mettre au frais, La préparation doit être en dessous de 25° pour s'en servir (environ 1h00)

  5. Dans le bol du robot, mettre les 100g de crème fraîche, le mascarpone, et le sucre glace.
  6. Fouetter le tout, quand la crème est pratiquement en chantilly (bec d'oiseau qui ne tient pas...), ajouter la préparation chocolat-crème .
  7. Fouetter le tout pour avoir une texture comme une chantilly
  8. Mettre en poche avec une douille à votre convenance.
  9. Réserver au frais

Mousse au praliné

Ingrédients :

  • 50g de chocolat pralinoise
  • 50g de crème fraiche 30 % MG
  • 100g de crème fraîche 30% MG
  • 50g de mascarpone
  • 20g de sucre glace

Préparation :

  1. Exactement le même procédé que la préparation précédente.
  2. Mettre aussi en poche et réserver au frais

Montage

Ingrédients :

  • 8 fonds de tartes pretagarnir -clic-
  • Mousse pralinée
  • Mousse chocolat
  • Fraises en quantité suffisante (garriguette, provenance Dordogne pour moi )
  • Un peu de sucre poudre
  • Quelques feuilles de menthe

Tartes chocolat

Préparation :

  1. Faire une brunoise avec les 3/4 de fraises, les saupoudrer de sucre poudre bien mélanger et laisser reposer 30 mn.
  2. Répartir la brunoise dans les fonds de tartes
  3. Recouvrir en déposant la mousse en spirale

     

  4. Couper une fraise en 4 sur la longueur et déposer les morceaux à des points opposés.
  5. Ajouter une petite feuille de menthe
  6. Recommencer pour les 3 autres tartelettes chocolat
  7. Réserver au frais

     

Tartelettes praliné

  1. Même procédé que précédemment
  2. Réserver au frais

NOTE :

J'achète mes fraises au marché. Elles sont surement un peu plus chères qu'en grande surface, mais à l'arrivée, je suis quand même gagnante car mes fraises se gardent beaucoup plus longtemps et sont beaucoup plus savoureuses.

Les fraises sont produites dans le département voisin et le producteur vient les vendre lui même. Quoi de mieux qu'un circuit court pour la qualité ?

Le producteur de fraises vend aussi des fraises bien moins chères car elles sont "difformes, hors calibres". Mon choix se portent toujours sur ces fraises, car pour faire une brunoise, un confit, un coulis, il n'y a pas besoin que les fraises soient calibrées, je fais donc des économies. Les belles fraises me servent pour la déco, le visuel.

Les produits pretagarnir -clic- sont d'excellentes qualité. Mon papa m'a même dit qu'il adorait ma nouvelle recette de pâte à tarte !!! Merci pretagarnir -clic-

A votre tour !!!, et , surtout , ... n'oubliez pas de m'envoyer vos photos ! 😉

Vous pourrez trouver toutes les gammes de produits, du salé au sucré sur le site de

pretagarnir -clic-

En attendant, rejoignez moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

 

Avis à certains utilisateurs malveillants !!!

Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.
Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail.
Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi.
Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie...
A bon entendeur.... 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
bien gourmandes ces tartelettes
Répondre
B
oui super bonnes ;-)