750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Gâteau aux Pommes et Pralines (spécial blancs d'oeufs)

 

Quelques pommes flétries, de nombreux blanc d'œufs en stock.... Que faire. ?

Des macarons? j'en ai préparé la semaine dernière, des petites licornes adorables -clic- .

Des biscuits ? j'ai fait hier de beaux biscuits à la Noix de Coco -clic- D'ailleurs j'ai déjà réalisé de nombreuses recettes à base de blanc d'œufs. -clic-

Me voilà donc partie à la recherche de LA recette sur notre ami Google

C'est sur le joli blog de Pure Gourmandise que mon choix s'est arrêté. Ce gâteau me proposait d'utiliser des blancs d'œufs mais aussi mes vieilles pommes fripées... Quoi de mieux ????

Pour cette recette, il vous faudra un moule à manqué de 22cm de diamètre (moule à bord haut)

Ingrédients :

Les Pommes

  • 4 Pommes de tailles normales
  • 20g de beurre demi-sel
  • 5cl de sirop de pralines (Sirop Monin)

La pâte

  • 150 g Pralines roses concassées  (entières pour moi, que mon Homme a concassé...)
  • 125g de sucre glace
  • 75g de poudre d'amandes LA  PATELIERE 
  • 50g de farine
  • 25g de maïzena
  • 1/2 sachet de levure chimique LA PATELIERE
  • 50g de beurre doux
  • 4 blancs d'œufs

Préparation :

  1. Peler, épépiner et trancher les pommes.
  2. Les couper  en dés d'environ 1 cm.
  3. Dans la poêle, faire fondre le beurre demi-sel, et y faire dorer les dés de pommes à couvert durant environ 5 minutes.

  4. Ajouter  le sirop à la praline et poursuivre la cuisson durant environ 10mn puis laisser refroidir.

     

  5. Réserver
  6. Concasser les pralines roses.
  7. Dans un cul de poule, mélanger les poudres : sucre glace, poudre d'amandes, farine, maïzena , levure chimique et 50 g de poudre de pralines roses.

  8. Faire fondre le beurre dans un bol et l'incorporer aux poudres.
  9. Monter les blancs en neige puis les serrer avec le sucre en poudre.
  10. Incorporer les dés de pommes refroidis à la préparation poudre-beurre, puis avec délicatesse, les blancs en neige.
  11. Beurrer et installer un disque de papier sulfurisé au fond du moule
  12. Verser doucement la pâte aux pommes dans le moule, et recouvrir tout le sommet des 100 g restants de la poudre de pralines roses concassées.

     

  13. Enfourner pour 30 minutes à 175°C, vérifier la cuisson à l'aide du test de la lame de couteau sèche
  14. Laisser refroidir
  15. Démouler avec précaution

Déguster pour le dessert ou à l'heure du thé ou du café

Voilà les amis, super dessert généreux , à partager  et surtout vous ne gaspillerez pas vos blancs d'œufs.

Voilà les amis, il vous reste à relever les manches, et hop, c'est parti !!!
 
N'oubliez pas de m'envoyer vos photos ! 😉

Les produits LA PATELIERE sont disponibles en grande surface ainsi qu'en magasin Bio.

Vous pouvez découvrir leur différentes gammes sur leur site

LA PATELIERE -clic-

ainsi que les nouveauté sur leur page Facebook,

LA PATELIERE -clic-

En attendant, rejoignez moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

#blancd'oeufs #pralines #pommes #goûters #enfants #mercredi #gâteaufamille #thé #café #teatime #partage

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un gâteau fait pour moi!! Merci Brigitte
Répondre
B
Bonjour Michelle, j'ai aperçu un message de votre part sur ce gâteau me disant que vous l'aviez réalisé. J'ai dû surement faire une mauvaise manipulation car votre message a disparu.... <br /> En tout cas, je suis heureuse que vous ayez réalisé une de mes recettes, et je vous en remercie. Si vous le désirez, vous pouvez m'envoyer une photo par mail ou bien par ma page facebook. Je me ferais un plaisir de la publier en fin de cette recette avec votre prénom. Je vous souhaite une bonne journée et un bon weekend, merci pour votre fidélité<br /> Cordialement,<br /> Brigitte
B
Avec grand plaisir :-)