750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Bûche Ali Di Fata

Bûche Ali Di Fata

J'en rêvais de ce moule....je tombais d'admiration dés que je voyais cette buche.

Les complexités du montage me laissaient sans voix à chaque fois....

Puis il y a peu de temps, une amie m'a conseillé de l'acquérir. Elle a usé de quelques arguments mais elle n'a pas eu besoin d'insister longtemps...

Pour la petite histoire, le kit Bûche Ali Di Fata a permis à l'équipe Italienne de remporter la Médaille d'Or lors du concours Mondial de Pâtisserie 2015.

Loin de moi cette prétention, je cherche juste à faire plaisir et à voir de beaux sourires grâce à mes réalisations....

Ici, je vais vous donner ma recette pour cette bûche.

Vous me suivez ?

Bûche Ali Di Fata

Bûche  Ali Di Fata

Biscuit Amande Citron

Ingrédients :

  • Zeste d'un citron
  • 125g de blanc d'œuf
  • 25g de sucre semoule
  • 100g de poudre d'amande
  • 75g de sucre-glace

Préparation :

  1. Blanchir le zeste dans de l'eau bouillante.
  2. Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule en plusieurs fois
  3. Incorporer la poudre d'amande et le sucre-glace tamisés ensemble.
  4. Ajouter le zeste blanchi.
  5. Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
  6. Verser votre préparation sur la feuille, bien l'étaler et l'égaliser
  7. Cuire 10min à 210°C

Note : on peut aussi dresser ce biscuit sur la plaque fournie dans le kit.

Gelée Framboise :

IMPORTANT. Pour une première utilisation, huiler le tapis noir en silicone (tapis à stries)

Ingrédients :

  • 40g d'eau
  • 50g de sucre
  • 40g nappage neutre -clic-
  • 4g de gélatine
  • 32g de purée de framboise

Préparation :

  1. Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide.
  2. Chauffer l'eau, le sucre et le nappage 2min.
  3. Ajouter la gélatine essorée puis la purée.
  4. Attendre quelques minutes que la gelée prenne
  5. Dés que la préparation commence à prendre (surveiller), la mettre en poche avec une douille fine (petit embout lisse)
  6. Pocher 1 strie sur 3 avec la gelée sur le tapis strié. N'oubliez pas de poser ce tapis dans le cadre fournie dans le kit.
  7. Pocher également un boudin dans le moule pour la fleur et le congeler.(tube à insert le plus fin)

Gelée mangue :

Ingrédients :

  • 25g d'eau
  • 31g de sucre
  • 25g nappage neutre -clic-
  • 1 g de gélatine (1/2 feuille )
  • 20g de purée de mangue

Préparation :

  1. Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide.
  2. Chauffer l'eau, le sucre et le nappage pendant 2 min.
  3. Ajouter la gélatine essorée puis la purée.
  4. Attendre quelques minutes que la gelée prenne
  5. Dés que la préparation commence à prendre (surveiller), la mettre en poche avec une douille fine (petit embout lisse)
  6. Pocher 1 strie sur 3 avec la gelée sur le tapis strié. N'oubliez pas de poser ce tapis dans le cadre fournie dans le kit.
  7. Pocher 1 strie sur 3 avec la gelée et bloquer au congélateur.

Mousse Framboise :

Ingrédients :

  • 50g de purée de framboise
  • 1 g de pectine,
  • 10 g sucre poudre
  • 50g de crème fleurette
  • 2g de gélatine (1 feuille)

Préparation

  1. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
  2. Mélanger la pectine et le sucre et le verser sur les framboises, bien remuer
  3. Stopper la cuisson aux premiers bouillons.
  4. Aouter la gélatine essorée, bien remuer
  5. Mixer et passer au chinois, récupérer la purée et jeter les pépins
  6. Monter la crème
  7. Une fois la purée refroidie, l'incorporer délicatement à la crème fouettée
  8. Pocher la moitié de la mousse dans le moule insert "fleur".
  9. Placer le boudin de gelée framboise précédemment congelé.
  10. Finir en recouvrant du reste de mousse framboise et bloquer de nouveau le tout au congélateur.

Note, Faire attention lorsque vous allez déposer l'insert cœur de la fleur. Faites en sorte que le coté plat se trouve vers le haut (du même coté que le coté plat de l'insert) Au démoulage, c'est beaucoup plus joli si les cotés plats sont tous au même endroit....(j'ai vu des réalisations ou la personne n'avait pas accordé d'importance à ce détail.... et pourtant c'est la 1ère chose que j'ai vu sur leur bûche...)

Bûche Ali Di Fata

Mousse Citron :

Ingrédients :

  • 9g de gélatine
  • 300g de crème fraîche (30% MG)
  • 75g de sucre poudre
  • 240g de jus de citron

Préparation :

  1. Mélanger jus + sucre et faire chauffer en remuant bien pour s'assurer que le sucre soit bien fondu puis stopper le feu
  2. Ajouter la gélatine, bien mélanger.
  3. Laisser refroidir (en dessous de 25°)
  4. Monter la crème fraîche
  5. Mélanger la préparation au jus de citron à la crème fouettée
  6. Dresser en poche à douille avec une douille unie. attendre un peu que la préparation se transforme en crème qui se tienne et pouvant être dressée sans en mettre partout)
  7. Prendre la gouttière à bûche et garnir le fond du moule, essayer de calculer la place que va prendre l'insert fleur.... il faudrait que l'insert soit bien centré dans la gouttière... pas facile....
  8. Poser l'insert fleur, appuyer un peu pour que la crème enrobe les formes de la fleur
  9. Finir de garnir la bûche avec la mousse citron, remplir à raser le bord, égaliser avec une spatule
  10. Bloquer au congélateur
  11. Sortir la plaque de stries du congélateur.
  12. Remplir toutes les stries restantes (1 sur3)
  13. Recouvrir toutes le stries avec la crème , faire un tapis, égaliser avec une spatule.
  14. Couper un morceau de biscuit de la taille du tapis à stries
  15. Déposer le biscuit sur le tapis à stries
  16. Bloquer au congélateur

Mousse mangue:

Ingrédients :

  • 50g de purée de mangue
  • 1 g de pectine,
  • 10 g sucre poudre
  • 50g de crème fleurette
  • 2g de gélatine (1 feuille)

Préparation :

  1. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
  2. Mélanger la pectine et le sucre et le verser sur la purée de mangue, bien remuer
  3. Stopper la cuisson aux premiers bouillons.
  4. Aouter la gélatine essorée, bien remuer
  5. Monter la crème
  6. Une fois la purée refroidie, l'incorporer délicatement à la crème fouettée
  7. Sortir les éléments du congélateur
  8. Napper le biscuit avec la mousse mangue
  9. Oter le support cadre blanc Démouler la bûche citron - framboises
  10. Recouvrir cette buche avec le tapis stries-crème mangue, bien enrober
  11. Déposer dans la grosse gouttière rigide
  12. Déposer un peu de crème mangue sur la crème citron
  13. Dans le reste du biscuit découper un morceau qui servira de talon à la buche
  14. Fermer la gouttière avec son socle
  15. Insérer le biscuit et bien appuyer
  16. Finir de remplir avec la mousse mangue,
  17. Si nécessaire lisser à la spatule.
  18. Bloquer au congélateur minimum 6h00. Plus la bûche sera bien congelée, plus elle se tiendra et sera jolie.

Démoulage :

  1. Minimum 6h00 avant la dégustation, sortir la bûche du congélateur
  2. Démouler la grosse gouttière rigide (forcer un peu)
  3. Délicatement ôter le tapis silicone à stries (noir)
  4. Si quelques stries se décollent un peu, recollez-les ave un de nappage neutre -clic
  5. Couper un peu chaque embout de la buche (environ 1 petit centimètre) La fleur va apparaître
  6. Passer un peu de nappage neutre au micro ondes pour le rendre liquide.
  7. Au choix, soit vous passer le nappage neutre au pistolet sur votre bûche, soit vous le passer au pinceau .Si vous optez pour le pinceau, attention à ne pas faire de paquets, faut que le nappage soit suffisamment chaud)
  8. Laisser décongeler au réfrigérateur jusqu'à dégustation...

A partir de ce moment vous avez l'autorisation de recommencer à respirer  ... lol

Je peux dire que j'ai eu une sacré montée d'adrénaline quand j'ai démoulé cette bûche et surtout quand j'ai coupé l'embout et que j'ai découvert la fleur ... J'avais RÉUSSI !!! j'étais fière de moi !

Mais maintenant qu'elle est faite, j'ai laissé libre cours à mon imagination et j'ai pleins d'idées à vous proposer dans les prochains jours...

Alors, ça vous a plu ? et si vous la testiez ?

Vous trouverez ce moule sur le site CUISINESHOP -clic- . Vous obtiendrez 10% de remise avec le code CUISINE, sur tout le site et toute l'année... Sympa, qu'en pensez-vous ?

Bonne dégustation et à très très vite....

Petite visite sur ma page Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

 

 

 

Bûche Ali Di Fata
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, j'ai enfin acheté ce moule qui me plaisait tant (fallait économiser ce fut un peu long...) et je cherchais une recette avec pour faire une buche. j'étais partie sur du classique mais votre réalisation me plait, un peu de fraicheur ne fera pas de mal après ces repas toujours assez riches.<br /> Je vais donc tenter votre recette, un grand merci pour ce partage :)<br /> J'essayerai de la napper délicatement avec un pinceau n'ayant pas de pistolet. D'ailleurs pourquoi personne n'invente un nappage en bombe comme il se fait pour les spray velours ffff !<br /> J'espère revenir vous donner de bonnes nouvelles !
Répondre
B
Bonjour Evelyne,<br /> Comme vous j'ai attendu un peu pour acheter ce moule. C'est vrai qu'il est cher surtout pour servir 1fois par an.... Comme vous je m'étais fait un petit plaisir.<br /> Vous savez que vous avez raison, ce serait topissime d'avoir du nappage en bombe.... Si quelqu'un lit ces commentaires.....<br /> En tout cas il me tarde d'avoir de vos nouvelles. Amusez-vous bien, prenez du plaisir à réaliser cette bûche, elle n'en sera que meilleur .!
S
Bonjour Brigitte,<br /> Bravo pour cette réalisation. Je saute le pas également, je me lance pour ces fêtes de fin d'année. Par contre n'aimant pas la langue, avez-vous un conseil pour remplacer ce parfum?<br /> Merci pour votre recette.<br /> Sophie
Répondre
B
Bonsoir Sophie. Le mieux étant d'être en accord avec les couleurs de la bûche. La mangue a un parfum doux,il faut rester dans les mêmes tendances. Je pense que l'abricot devrait être bien, vous en trouverez en surgelés facilement. Je pense aussi au melon mais est ce qu'on en trouve en surgelé ? Je ne crois pas, et ce n'est pas la saison.... Il y a surement d'autres parfums comme la clémentine.... A vous de voir mai en gardant la couleur orangée sans trop utiliser de colorant ;-) et ne perdez pas de vue, que le parfum doit être doux. <br /> Désolée de ne pas vous aider plus. Tenez moi au courant de l'avancée de votre réflexion et de votre future réalisation.<br /> Bonne soirée.<br /> Brigitte (✷‿✷)
1
Cette bûche est superbe ! Je suis épatée !<br /> Ces diverses couleurs donnent vraiment envie de goûter. <br /> Merci pour ce partage.
Répondre
B
avec grand plaisir
J
C'est encore moi, au fait, comment je vais sur votre page FB , j'ai cliqué sur "j'aime", mais n'arrive pas sur votre page. Je ne suis pas plus douée que vous. Mon nom sur FB est Josiane Speich - Zinck
Répondre
B
Tout compte fait, je ne vous ai pas envoyé de demande d'ami, mais je vous ai envoyé en mp, le lien de ma page, comme ça, vous cliquez dessus et vous y arriverez directement. Encore merci pour votre fidélité. Cordialement , Brigitte
B
Je vous envoie une demande d'ami, comme ça je pourrai vous inviter sur ma page. bonne journée, Brigitte
A
Bonjour, aujourd'hui; 28 mars, une dame a gentiment laissé un message. Comme parfois je suis une cruche en informatique, j'ai malencontreusement supprimé son message. Heureusement que je suis meilleure en pâtisserie !!! ;-) lol <br /> Bref, Je m'adresse donc à cette dame qui va recevoir le moule ali Di Fata dans peu de temps, j'espère qu'elle se reconnaitra et me le fera savoir.<br /> Pour le nappage , il s'agit bien de 10g de gélatine soit 5 feuilles. Vous avez bien fait de le souligner, je me suis mal expliqué sur la recette du nappage et je vais le rectifier de ce pas.<br /> Je vous souhaite bonne chance pour votre recette. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous aider. <br /> J'accompagne souvent mes lectrices dans la réalisation de leurs recettes. Donc si vous le désirez et si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez me joindre en message privé sur la page Facebook de l'Atelier. Je consulte ma page Facebook plus souvent que le blog (par manque de temps malheureusement). Je me tiens donc à votre disposition pour tous vos questionnements. Dans tous les cas, envoyez moi une photo du gâteau, cela me fera plaisir.<br /> Merci pour tous les compliments qu'il y avait dans votre message et je vais faire mon possible pour que mon blog continue ainsi.<br /> Bonne journée, pâtissez bien.<br /> Cordialement,<br /> Brigitte
Répondre
B
Ouf, je suis contente que malgré mon erreur vous ayez eu votre réponse. Hâte de voir votre belle réalisation :-) A bientôt, Brigitte
J
Bonjour Brigitte,<br /> C'est bien moi qui vous avais envoyé le message hier, et je vous remercie énormément pour votre réponse. Il est vrai que dans certaines recettes on parle de feuilles de gélatine et d'autres on parle de masse de gélatine qui consiste à de la gélatine en poudre + l'eau de réhydratation. Je vais donc noter cela tout de suite sur votre recette que j'avais imprimée. Mille mercis. Je vais essayer de vous retrouver sur FB afin de vous suivre et de suivre vos merveilleuses réalisations. Je vous enverrai bien sûr une photo de mon gâteau, si je le réussis bien sûr, je suis en attente du moule et voudrais le faire pour la semaine prochaine 9 avril pour l'anniversaire de ma petite fille. A bientôt de vous lire, Josiane
B
Bonjour. Oups pouvez vous m'éclairer sur le socle ! dans mon kit je n'ai pas de socle ! ou je n'ai pas compris ! j'en suis à la dernière mousse et suis donc bloquée . Merci beaucoup à vous ;))
Répondre
B
Bonjour, désolée de ne pas avoir vu votre message plus tôt.... Votre grosse gouttière est en 2 parties, la seconde partie est emboitée sous la 1ère partie. Vous l'avez trouvée ?
B
Merci pour votre réponse. C'est très gentil de votre part. Bonne soirée ;))
Répondre
B
Bonjour. Pour la buche ali di fata peut-on la faire d'avance et la congeler (au cas où elle serait ratée qu'on ait le temps de faire autre chose pour Noel). Pour démouler les stries sans que cela se casse peut on mettre de la graisse en bombe pour faciliter le démoulage ? En suivant vos explications à la lettre pensez vous que vu la complexité cela ne pose pas de problème de la réussir ? Je suis preneuse pour vos conseils. Merci à vous. Au plaisir de vous lire ;))
Répondre
B
Bonjour, De tout de façon, vous êtes obligée de congeler votre buche pour réussir toutes les étapes. Pour la démouler, il faut qu'elle soit congelée. Donc, quand elle sera terminée, vous la démoulez, avec précaution, si les embouts ne sont pas beaux, ce qui arrive souvent , vous coupez les entamures sur 0,5cm et là vous devriez bien voir votre fleur. Sans attendre vous la remettez au congélateur, vous passerez le nappage quand vous la sortirez pour la déguster. Pour la bombe à graisse, c'est ce que j'utilise, je parle d'e huiler le tapis dans la recette, tout simplement parce que peu de personnes utilisent la bombe à graisse. N'hésitez pas à me contacter ici ou en mp sur ma page Facebook (j'y suis plus souvent), si il le faut je vous guiderai, je l'ai déjà fait pour d'autres personnes et elles ont réussi à chaque fois leur réalisation et à chaque fois, j'étais aussi contente qu'elles, alors n'hésitez pas, vous avez le lien de la page Facebook en fin de recette . Si cela vous intéresse, normalement, j'en publie une en fin de semaine qui sera vanille, fraises et pistache Bon dimanche :-)
M
Magnifique!!!!
Répondre
B
Merciiii
L
de nombreuses préparations... mais le résultat est top ! ça vaut le coup
Répondre
B
Bonjour Laura, oui beaucoup de petites préparations mais pas trop compliquées quand même :-)
B
C'est vraiment très joli ! J'ai le moule et il va falloir que je me lance. De voir votre buche cela m'encourage. ;))
Répondre
B
Bonjour Brigitte; Hey dites donc, vous êtes une Brigitte, les défis ne nous font pas peur ;-) vous allez y arriver, j'en suis sure et si vous avez besoin d'aide, contactez moi ;-) bonne journée
P
Bonjour, <br /> <br /> superbe! <br /> Pour la mousse au citron, il manque le jus dans les ingrédients, non ?
Répondre
B
Bonjour Pablo, Merciii :-) En effet, j'avais oublié la quantité de jus de citron, c'est rectifié :) plus qu'à vous mettre aux fourneaux :-)