750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

TARTE NECTARINES DES VIGNES ET AMANDES

TARTE NECTARINES DES VIGNES ET AMANDES

Chez mon primeur, j'ai trouvé des Nectarines des vignes de toutes beautés.

C'est avec grand plaisir que je vous propose cette recette. La Nectarine des vignes est un peu acidulée, gorgée de jus et une chair ou le rouge lie de vin est bien présent.

J'ai décidé d'associer les amandes afin d'adoucir la Nectarine des vignes.

TARTE NECTARINES DES VIGNES ET AMANDES

TARTE

NECTARINES DES VIGNES

AMANDES

 

 

Sablée Breton :

Ingrédients :

  • 3 jaunes d'œufs
  • 130g de sucre semoule
  • 150g de beurre mou
  • 200g de farine
  • 1 pointe de cuillère à café de sel fin
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation :

  1. Blanchir les jaunes avec le sucre
  2. Dés que les jaunes sont bien blanchis (doublé de volume), incorporer le beurre mou peu à peu(je blanchis les jaunes et j'incorpore le beurre petit morceaux par petit morceaux au robot avec le fouet)
  3. Lorsque la préparation est homogène, ajouter la farine tamisée, la levure et le sel, bien mélanger soit à la main, soit au robot à la feuille mais finir à la main
  4. Réserver dans un film alimentaire 2h00 minimum
  5. Au bout de ce temps, faire chauffer le fout à 180°
  6. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisée
  7. Beurrer votre cercle ou votre moule à tarte et y déposer votre pâte
  8. Faire cuire 20 mn
  9. Laisser refroidir et démouler
  10. Réserver dans un endroit sec (pas de réfrigérateur jusqu'au montage)
TARTE NECTARINES DES VIGNES ET AMANDES

Compotée de Nectarines de Vignes et d'amandes

Ingrédients :

  • 3 Nectarines de Vignes dénoyautées et mixées (250g)
  • 50g de sucre poudre
  • 50g de poudre d'amandes

Préparation :

  1. Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole , à feu doux
  2. Remuer tout le temps
  3. Dés les premiers bouillons, éteindre le gaz
  4. Diviser en 2 parts égales dans 2 petits récipients
  5. Réserver au réfrigérateur

 

Chantilly Mascarpone

Ingrédients :

  • 250g de crème fraîche 30% MG
  • 50g de mascarpone
  • 100g de sucre glace

Préparation :

  1. Mettre la crème et le mascarpone dans le bol du robot
  2. Monter en chantilly en y incorporant peu à peu le sucre glace
  3. Diviser la chantilly dans 2 culs de poule différents
TARTE NECTARINES DES VIGNES ET AMANDES

Montage :

  1. Recouvrir le biscuit d'une couche épaisse et régulière de compotée de Nectarines de Vignes et d'Amandes (1èer moitié)
  2. Mettre l'autre partie de compotée dans un des culs de poule contenant la chantilly, bien mélanger au fouet. Mettre en poche à douille avec la douille de votre choix
  3. Dans l'autre cul de poule contenant la Chantilly, incorporer avec 1 fouet 3 bouchons d'Amaretto (alcool d'amandes). Si vous ne voulez pas utiliser de l'alcool, vous pouvez employer de l'extrait d'amande (petite fiole en verre au rayon pâtisserie de votre magasin). Mettre en poche à douille avec la douille de votre choix.
  4. Sur la compoté de Nectarines des Vignes et d'Amandes, faire des plots de chantilly Amaretto et alterner avec la chantilly/Nectarines.
  5. Laver, dénoyauter une Nectarine des Vignes. La couper en fines lamelles.
  6. Installer les lamelles avec harmonie sur la tarte..
  7. Réserver au frais jusqu'à dégustation

 

TARTE NECTARINES DES VIGNES ET AMANDES

Voilà une belle découverte que cette Nectarine des Vignes. Cela m'a donné pleins d'idées. J'espère avoir le temps pour pouvoir vous présenter quelques idées... la saison des Nectarines Vignes est courte....

J'attends vos réactions ...

Bonne dégustation et à très vite....

Petit tour et petit Like sur ma page gourmande

ATELIER DE BRIGITTE

TARTE NECTARINES DES VIGNES ET AMANDES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bonjour c est pour combien de personnes svp? :)
Répondre
B
Bonjour, je dirais 6 grands gourmands ou 8 personnes "normales". Nous on était 6 et pas de reste ;-)
D
Superbe ta tarte aux nectarines des vignes ...je connaissais les pèches de vignes mais si les nectarines sont aussi gourmandes ...ta tarte doit ètre une bombe...
Répondre
B
Tu l'as dit.....une bombe !!!!!