750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Tartentub'O Fraises et menthe (tartelettes fraises et menthe)

Les tartes , pâtisseries préférées des français...et comme je les comprends !!!!

Une fois de plus, j'ai voulu revisiter une fois de plus ces pâtisseries traditionnelles. J'ai le plaisir de vous présenter les Tartentub'. Je dois dire que je me suis beaucoup inspiré de ce que l'on voit sur la toile...beaucoup d'entremets, de mousses de cette forme, et, surtout chez Mr Christophe Michalak. Je les ai appelées Tartentub' pour rester dans l'esprit de Mr Michalak. Sûrement que d'autres y ont pensé avant moi, je n'ai pas la prétention d'avoir inventé le fil à couper le beurre (lol), mais je suis contente de ce que j'ai fait .

Tartentub'O fraises et menthe 

Pâte sablée de Christophe Felder:

Ingrédients :

  • 250 g de faine
  • 140 g de beurre en morceaux
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 jaune d'œuf

Préparation :

  1. Tamiser la farine dans le bol du robot muni de la feuille.
  2. Ajouter les morceaux de beurre et le sucre poudre tout en faisant tourner la feuille sur 1
  3. Lorsque le beurre est bien incorporé, ajouter l'œuf et faire tourner sur 2 jusqu'à la pâte se décolle de la paroi du robot, qu'elle soit homogène et fasse une boule
  4. Filmer la pâte et la conserver 2 h 00 minimum au frais
  5. Ici vous aurez trop de pâte, Pour faire 6 tubes, utilisez la moitié de la pâte et congeler l'autre pour une prochaine tarte.
  6. Au bout des 2 h 00, graisser vos tubes et enroulez les dans la pâte, laisser une ouverture d'environ 1/2 cm (voir photos)
  7. Mettre à four chaud 180° durant 15 mn
  8. Démouler avec précaution (j'en ai cassé 2 ...)
  9. Réserver sur une grille

Pour info, voici les tubes qu'il vous faudra pour réaliser la recette

Compotée de fraises :

Ingrédients :

  • 150 g de fraises
  • 30 g de sucre
  • 5 feuilles de menthe ( environ 8 g)

Préparation :

  1. Dans une casserole, mettre les fraises propres, coupées, ajouter le sucre et les feuilles de menthe émincées
  2. Mettre à feu doux , remuer souvent
  3. Lorsque les fraises commencent à bien être molles, stoppez le feu et mixer le tous,
  4. Filmer et réserver au frais
Chantilly à la menthe :

---------Si vous n'êtes pas pressé...

Ingrédients

  • 250 g de crème 30 % mg
  • 30 g de sucre glace
  • 10 g de feuilles de menthe

Préparation :

  1. La veille faire bouillir la crème avec les feuilles de menthe
  2. Laisser refroidir à couvert
  3. Mettre dans un récipient fermé hermétiquement au frais
  4. Le lendemain, retirer les feuilles de menthe et monter la chantilly à la menthe à l'aide du sucre glace

---------Si vous êtes pressé...

Ingrédients :

  • 250 g de crème fraîche
  • 30 g de sucre
  • 5 cl de sirop de menthe (ou plus selon votre gout)

OU

  • 5 cl de crème de menthe (genre curaçao....) (+ ou - selon votre goût)

Préparation :

  1. Mettre la crème dans le robot et fouetter en incorporant peu à peu le sucre glace
  2. Quand la crème commence à prendre (on voit les traits du fouet), incorporer peu à peu le sirop ou la crème de menthe
  3. Lorsque la chantilly à la menthe est prise , la mettre en poche avec la douille de votre choix

Montage :

  • Prévoir quelques fraises environ 2 à 3 par tube
  1. Mettre de la compotée sur les fonds des tubes
  2. Garnir de chantilly à la menthe, et en mettre également avec soin sur le dessus pour que l'on ne voit pas les bords (qui ne sont pas très élégants)
  3. Couper vos fraises sur une planche.
  4. Poser les morceaux de fraises sur la chantilly
  5. Décorer avec des petites feuilles de menthe .

Et voilà, vous avez fait un dessert bluffant alors qu'il ne s'agit que de tartes.

Pour ma part, je vais les décliner à d'autres parfums et varier les garnitures et les décos....de quoi s'amuser....

​​​​Bonne dégustation et à très vite ...

Petit tour sur ma page

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je ne trouve pas les photos pour la réalisation des tubes.<br /> "graisser vos tubes et enroulez les dans la pâte" de quels tubes parlez-vous.
Répondre
B
Voilà c'est fait, je vous ai mis une photo des tubes.<br /> Bonne soirée
B
Désolée, je n'ai pas fait de photos, comme c'était une première, je ne savais pas si ça fonctionnerait....<br /> Bref, je parle de tubes inox . Une de mes lectrices sur facebook, m'a conseillé de recouvrir les tubes inox de papier sulfurisé puis de les recouvrir ensuite avec la pâte et de les mettre en cuisson. Ils se dérouleront plus facilement. <br /> Je vais vous trouver une photo des tubes sur le net et la mettre sur la recette. <br /> Sî vous avez d'autres questions n'hésitez pas<br /> Bonne soirée
C
Très originales! Bravo
Répondre
B
Merciiiii :-)
J
super beau. Je met la recette de côté...
Répondre
B
Merciiii :-)
A
Le visuel est absolument magique ;) Une belle réussite bravo ;)
Répondre
B
Merci Céline :-)
O
Quel présentation. Elle met l'eau à la bouche. J'adore ;)
Répondre
B
Essayez là, mais fau faire attention, c'est fragile, sinon, rien de compliqué, c'est juste une tarte
C
J'adoooore!!! Quand j'ai vu la photo sur facebook, je suis venue dans la foulée!!!<br /> je te pique la recette et la referai c'est sur!!!!<br /> encore bravo et bon week-end
Répondre
B
Merci Chris Bon weekend à toi aussi :-)
C
Trop beau !
Répondre
B
merciiii :-) <3