750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Tarte pâtissière caramel et fraises - tout simplement

Tarte pâtissière caramel et fraises - tout simplement

Un reste de pâte sablée, quelques fraises au réfrigérateur....on ne laisse rien perdre à la maison....mais pas trop d'inspiration pour vous présenter un p'tit truc original.... Ne m'en veuillez pas, aujourd'hui je suis restée traditionnelle....quoique....la tradition a du bon.... et ma tarte, elle, elle est super bonne...

Pâte sablée recette de Christophe Felder :

Même si c'est un reste de pâte sablée , même si je vous ai déjà donné la recette, allez, je vous la redonne, je comprends, c'est pas cool les jeux de piste quand on veut faire une recette ;-)

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 140g de beurre en morceaux
  • 100g de sucre semoule
  • 1 jaune d'œuf

Préparation :

  1. Mettre le sucre, la farine et le beurre dans un cul de poule
  2. Sabler les ingrédients avec le mains (frotter les ingrédients entre les mains)
  3. Poursuivre jusqu'à l'obtention d'un sable homogène
  4. Ajouter le jaune d'œuf et continuer à pétrir pour avoir une pâte compacte
  5. La filmer et réserver au frais minimum 2h00
  6. Vous n'utiliserez que la moitié de la pâte, vous pouvez congeler le reste pour une future recette.
  7. Au bout des 2 h 00 foncer un cercle à tarte
  8. Mettre au congélateur 20 mn
  9. Installer sur le fond de pâte, une bande de papier sulfurisé et recouvrir de légumes sec ou de billes de cuisson.
  10. Mettre à four chaud à 180° durant 25 mn
  11. Laisser refroidir
  12. Démouler lorsque c'est froid.
Sucre poudre caramel :

Idem, il me restait de la poudre caramel d'une précédent recette (paninis de Ch Michalak), mais voici la recette ;-)

Ingrédients :

  • 300g de sucre
  • 1 cuillère de vinaigre blanc (facultatif)

Préparation :

  1. Dans une casserole ou une petite poêle verser le sucre et faire caraméliser
  2. Installer une feuille de papier sulfurisée sur une plaque de cuisson
  3. Verser le caramel dessus et pencher la plaque dans tous les sens pour bien répartir le caramel
  4. Laisser refroidir +++
  5. Mettre le caramel en morceaux dans le bol du robot coupe et mixer pour avoir une poudre
  6. Réserver dans un récipient hermétique, cela craint l'humidité ambiante

Mon procédé : (facultatif)

  1. Je prends une vieille petite poêle réservée au caramel (manie de Mamie ....lol)
  2. Je verse seulement un peu de sucre qui recouvre le fond de la poêle et je fais fondre à feu doux.
  3. Quand le caramel commence à blondir, je rajoute une cuillère à soupe de vinaigre blanc (attention, aux éclaboussures) cela va éviter que mon caramel brunisse très vite
  4. Je remue bien, pour faire fondre la masse.
  5. Je rajoute le sucre peu à peu , au fur et à mesure qu'il fond.
  6. De cette manière, j'ai toujours un caramel bien blond
Crème pâtissière caramel :

Ingrédients :

  • 50cl de lait
  • 60g de sucre poudre caramel
  • 60g de sucre poudre (normal)
  • 1 c à c bombée de farine
  • 40g maïzena
  • 2 œufs

Préparation :

  1. Mettre le lait et le sucre poudre caramel dans une casserole Faire chauffer
  2. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre poudre (normal), ajouter la farine et la maïzena, bien fouetter
  3. Lorsque le lait est chaud, en verser la moitié sur la préparation de œufs, bien mélanger
  4. Remettre dans la casserole, à feu doux, remuer tout le temps. Cela va épaissir . Attention aux grumeaux (mixeur plongeant si nécessaire) Eteindre dés le 1er bouillon
  5. Mettre dans un plat "plat", filmer au contact et réserver au frais
Montage :

Ingrédients :

  • 250g de fraises (+ ou - si vous picorez quelques tranches....comme moi...)
  • 5 petites fleurs en pâte à sucre ou pâte d'amande (au choix) .Même si ça fait gnangnan comme dit mon amie Denise, cela évite que la tarte soit monochrome donc monotone (Denise = Les gourmandises de Mamie Denise -clic-)

Préparation :

  1. Remplir le fond de tarte avec la crème pâtissière caramélisée, jusqu'au bord, égaliser
  2. Couper les fraises en tranches et les installer à votre convenance sur la tarte
  3. Disposer vos petites fleurs
  4. Réserver au frais jusqu'à dégustation

Alors là, plus simple et plus traditionnelle, je crois que je ne peux pas, mais si vous avez une idée, je suis preneuse ...

Bonne dégustation et à très vite....

Petit tour sur ma petite page gourmande Atelier de Brigitte -clic-

Tarte pâtissière caramel et fraises - tout simplement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Avec les bonnes fraises du jardin, je m'en réjouis d'avance !
Répondre
B
ouiiiiiii, c'est les meilleurs, bien mûres, bien gouteuses et pleines de jus :-) et j'en ai encore un petit saladier au frais ;-)
L
qu'elle est appétissante cette tarte !
Répondre
B
merciii :-)
N
Le top de la gourmandise cette tarte!! elle est magnifique et ne me donne qu'une envie c'est de croquer dedans!
Répondre
B
et bien faut la faire, elle est excellente :-) Merciiii