750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Tarte Damier fraises citron

Tarte Damier fraises citron

Mon amie Denise de "Les Gourmandises de Mamie Denise", pour fêter le 1er anniversaire de sa page gourmande, nous a demandé de faire un gâteau damier. Donc, j'ai sauté sur l'occasion pour enfin faire cette jolie tarte. Je sais... ce n'est pas un gâteau MAIS c'est un gâteau damier revisité en tarte damier ;-) Maline ... ;-)

Et bin je peux vous dire que c'est chaud patate...Lorsque j'ai mis mes mousses en moule , j'avais 2cm de hauteur partout.... à l'arrivée, j'ai des hauteurs différentes...grrrrr.... bon c'est une 1ère, mais je ne m'avoue pas vaincue, j'en referai une rapidement ! En tout cas, j'espère que vous aurez plus de chances que moi et que vous y arriverez du 1er coup !

Mousse au citron

Ingrédients :

  • 250g de jus de citron
  • 250g de crème fraîche
  • 100g de sucre
  • 9g de gélatine

Préparation :

  1. Réhydrater la gélatine
  2. Faire chauffer un peu de jus de citron avec le sucre
  3. Y incorporer la gélatine
  4. Mélanger tout le jus de citron ensemble
  5. Monter la crème en chantilly et y incorporer le jus de citron transformé. La crème sera liquide, c'est normal
  6. Couler la crème dans un plat rectangulaire doublé d'un film alimentaire. M
  7. Mesurer la hauteur de votre crème, la crème à la fraise devra faire la même hauteur

Mousse à la fraise

Ingrédients :

  • 250g de fraises
  • 250g de crème
  • 50g de sucre glace
  • 9g de gélatine

Préparation :

  1. Nettoyer et équeuter les fraises
  2. Réhydrater la gélatine
  3. Mixer les fraises avec le sucre glace , obtenir une texture purée.
  4. Faire chauffer au micro ondes la moitié de la purée de fraises
  5. Y incorporer la gélatine et bien mélanger.
  6. Mélanger toute la purée de fraises ensemble
  7. Monter la crème en chantilly et y ajouter la purée de fraises (on peut rajouter du colorant rouge, facultatif)
  8. Verser la préparation dans un moule ou un bac rectangulaire doublé de film alimentaire
  9. Réserver au congélateur

Pâte sucrée :

Ingrédients:

  • 150g de beurre mou
  • 90g de sucre glace
  • 30g de poudre d’amandes
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 œuf
  • 250g de farine

Préparation :

  1. Travailler le beurre afin de le rendre bien souple
  2. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amandes, la fleur de sel, les graines de la gousse de vanille et l’œuf et mélanger afin d’obtenir un mélange crémeux.
  3. Ajouter la farine et pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
  4. Diviser la pâte en deux, laisser reposer un pâton au moins 1h au réfrigérateur et conserver l’autre pâton au congélateur pour une prochaine recette.
  5. Étaler la pâte et foncer un cadre à pâtisserie carré de 20cm de côté.
  6. Faire cuire à blanc 20min à 180°C avec des légumes secs ou des billes sur la pâte mais posés sur une feuille de papier sulfurisé​

Confit de fraises :

Ingrédients :

  • 250g de fraises
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50g de sucre cassonade
  • 4g d'agar agar

Préparation :

  1. Nettoyer les fraises
  2. Les couper en petits morceaux dans une casserole
  3. Ajouter les sucres et l'agar agar
  4. Faire mijoter à tout petit feu
  5. Mixer, faire réduire 5 mn, réserver

Glaçage neutre rapide :

Ingrédients

  • 50g de glucose
  • 25g eau
  • 50g sucre poudre
  • 2 g de gélatine

Préparation :

  1. Réhydrater la gélatine
  2. Faire chauffer l'eau, le glucose et le sucre
  3. Stopper le feu au premiers bouillons
  4. Laisser descendre la température, lorsqu'elle est en dessous de 70°,incorporer la gélatine.
  5. Réserver, s'en servir à 30

Montage :

  1. Mettre le confit de fruit dans le fond de tarte, bien le répartir
  2. Démouler les mousses et les couper en cubes à tailles identiques
  3. Les disposer sur la tarte en les alternant
  4. Avec 1 pinceau, passer du glaçage neutre sur chaque cube
  5. Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

Ce dessert demande un peu plus de travail que d'ordinaire, mais l'originalité en vaut la peine. J'espère que vous arriverez facilement à faire des cubes de la même hauteur. J'ai une petite idée pour arriver à avoir des cubes identiques, dés que je referai la recette, je vous en reparlerai

Bonne dégustation et à très vite...

Page Les Gourmandises de Mamie Denise

http://www.facebook.com/Les-Gourmandises-De-Mamie-Denise-1614738712075320/?fref=ts

Ma page gourmande Atelier de Brigitte :

http://www.facebook.com/atelier.de.brigitte.coutras/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Tout simplement délicieux!
Répondre
B
oh !!! ça me fait plaisir :-)
D
Superbe cette tarte damier ...moi je n'y vois aucun défaut ...bravo ma petite Brigitte et merci pour le petit clin d'oeil à ma page gourmande
Répondre
B
Bon anniversaire à ta jolie page :-)