750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Tarte Meringuée à l'Orange

tarte, meringue italienne, orange, pâte sucrée, crémeux amandes et oranges
Tarte meringuée aux oranges -ATELIER DE BRIGITTE -

Il y a peu de temps, en me baladant sur le net, je suis tombé sur le site de la Sucrière, établissement pâtissier à Bordeaux. Ce qui m'a marqué en 1er, c'est la photo qu'ils ont mis en avant... une tarte à l'orange meringuée, de toute beauté. J'ai aussitôt eu envie de la faire, elle était vraiment trop belle.

Voilà c'est chose faite, et, je suis vraiment contente de ce que j'ai fait :-)

J'ai choisi de faire une pâte sucrée croustillante et une crème à l'amande et à l'orange, recettes que j'ai trouvé sur le site de Bernard. Quand à la meringue italienne, c'est une recette que je fais depuis des années et je suis incapable de vous dire d'où elle arrive.....

Pâte sucrée croustillante (convient pour 2 tartes):

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 175 g de beurre mou
  • 50 g d'œuf
  • 65 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • vanille en poudre

Préparation:​

  1. Mettre l’œuf, le beurre, le sucre glace, la pincée de sel et la vanille en poudre dans le bol du pétrisseur.
  2. Mélanger avec la feuille, (ustensile du robot)
  3. Ajouter la farine et pétrir pour incorporer et obtenir une pâte homogène (attention ça colle aux doigts)
  4. Mettre la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis l'étaler finement
  5. Foncer un cercle à tarte de 20 cm
  6. Mettre la pâte au frais et piquer le fond de pâte à la fourchette.
  7. Préchauffer le four à 180°C.
  8. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la fond de tarte et recouvrir de perles de cuisson ou de légumes secs
  9. Cuire 15-20 minutes, puis sortir du four et enlever les légumes secs.
  10. Remettre au four 5 minutes.

Conseil de Bernard: il va falloir étanchéifier le fond de pâte, car la crème à l'orange et aux amandes et très humide. Le seul moyen est de passer une couche de blanc d'œuf et de cuire cette couche qui va agir comme un isolant.

  1. Passer une couche fine de blanc d'œuf sur toute la surface interne du fond de pâte.
  2. Puis recuire 10 minutes au four.(tout dépend de votre four, le mieux est de surveiller, il faut que la pâte soit dorée)

Crème aux amandes et à l'orange:

Préparation :

  • le zeste de 2 oranges non traitées
  • 90 ml de jus d'orange
  • 2 œufs
  • 100 g de sucre glace
  • 75 g de beurre mou
  • 85 g de poudre d'amandes

Préparation :

  1. Placer le beurre mou, le sucre glace et la poudre d'amandes dans un bol.
  2. Ajouter le zeste des deux oranges
  3. Ajouter les œufs 1 par 1, bien mélanger au fouet entre chaque œuf
  4. Bien mélanger. La crème fera certainement des grumeaux mais en cuisant, tout rentre dans l'ordre!
  5. Verser sur le fond de pâte dorée.
  6. Et cuire de nouveau au four à 180°C pendant 35 à 45 minutes. (moi, 30 minutes ont suffi)
  7. Décercler, faire refroidir sur une grille, réserver

Meringue Italienne :

Ingrédients :

  • 130g de sucre
  • 30g d'eau
  • 90g de blancs d'œufs

Préparation :

  1. Dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre
  2. Quand la température de l'eau sucrée est à 90°, commencer à monter les blancs en neige.
  3. Quand la température est à 110°, verser en filets sur les blancs tout en continuant à fouetter.
  4. Laisser tourner le robot tant que la meringue n'est pas froide (environ 15 mn)
  5. Mettre en poche avec une grosse douille lisse
  6. Pocher des grosses boules sur la tarte
  7. Brûler les boules légèrement avec le chalumeau.
  8. Disposer des tranches d'oranges couper finement et plier en 2.
  9. Réserver minimum 2 h 00 au frais

Voilà, rien de bien compliqué pour réaliser cette magnifique tarte. Je suis très contente de l'avoir réalisé. Maintenant, j'ai plus qu'à chercher une autre merveille sur le net....

Bonne dégustation et à bientôt....

Tarte Meringuée à l'Orange
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
vraiment très jolie cette tarte avec ses volutes d'oranges !
Répondre
B
Merci Mamie Caillou, Bonne journée (◕ᴗ◕✿)
M
une magnifique tarte à l'orange, les photos font saliver. bon dimanche
Répondre
B
Merci Michelle, bon dimanche à vous aussi :-)
B
j'adore elle est superbe il y a quelques temps j'ai craqué aussi pour une tarte à l'orange sanguine meringuée ;)
Répondre
B
et, elle est aussi succulente :-) Merciiiiii !!!!
C
Tu as des mains en Or ma belle ! Encore une merveille qui nous fait bien saliver !!! Merci pour tes belles réalisations ! Bisouxxxxx
Répondre
B
ohhhh que ça fait plaisir :-) merciiii <3