750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Nids et animaux de Pâques (Brioches)

Après vérification, je me suis aperçue que je n'avais jamais fait cette recette ! Cela fait plus d'un an que je l'ai mise dans mes fichiers et je n'ai jamais pris le temps de la faire. Quel tort !!!! Un pur délice !!!! 

Bon, mon erreur est réparée, pour le bien de toute ma famille qui a adoré. Elle est hyper facile à travailler. Je l'ai déclinée aux formes de Pâques  ....

Ingrédients :

  • 600 gr de farine
  • 250 ml de lait tiède
  • 12 gr de levure fraîche
  • 2 oeufs
  • 90 gr de sucre en poudre
  • 90 gr de beurre mou
  • 1 jaune d'œuf + 1 c à s de lait (pour dorer)
  • 2 c à s d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

Préparation :

Dans le bol du robot , émietter la levure dans le lait tiède.

Ajouter une cuillerée à soupe de sucre pris sur les 90 gr , et 200 gr de farine .

Mélanger à la spatule et laisser reposer 30 mn .

Ajouter les 400 gr de farine restant et le sucre , le beurre mou , les 2 œufs , l'eau de fleur d'oranger et la fleur de sel .

Pétrir au robot 15 mn .

Couvrir d'un linge propre et laisser pousser pendant 1h30 à température ambiante

Pour les nids :

- Prévoir :

  • Autant d'œufs que de nids, ici 3 œufs
  • Différents colorants , ici colorants rouge, bleu et orange
  • vinaigre blancs ici 3 c à c de vinaigre blanc
  • Autant de verres que d'œufs

Préparation des oeufs :

  1. Mettre les colorants dans les verres, remplir le verre avec de l'eau et la c à c de vinaigre blanc.
  2. Mettre 1 œuf par verre, laisser en place minimum 15 mn.
  3. Sortir les œufs, les essuyer
  4. Réserver

Préparation des nids :

  1. Fariner votre plan de travail faire des pâtons de 90g.
  2. Faire des boudins. Torsader les 2 boudins et en faire une petite couronne.
  3. Poser les couronnes sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson
  4. Poser 1 œuf coloré au centre,
  5. Badigeonner avec le mélange jaune + lait.
  6. Parsemer de petits sucres colorés.
  7. Recouvrir avec le linge et laisser pousser à nouveau pendant 45 mn
  8. Faire préchauffer le four à 180°
  9. Enfourner à four chaud 10 mn puis couvrir de papier alu
  10. Remettre au four pour 10 mn supplémentaires.

Pour les petits animaux :

  1. Avec la pâte remplir des formes en silicones,
  2. Couvrir et laisser pousser à température ambiante durant 45 mn.
  3. Faire cuire de la même façon que pour les nids.
  4. Décorer à votre envie avec de la glace royale.

Je suis sûre que vous allez adopter cette brioche tout comme moi. J'ai pu m'amuser avec différentes formes sans trop de souci. Il a suffit que je re-farine légèrement mon tapis de travail régulièrement.

Promis, je vais en préparer souvent, et toujours sous de nouvelles formes, ce ne sont pas les idées qui me manquent...

Bonne dégustation et à bientôt....

Amusez-vous avec vos moules !!!! les petits sujets étaient dans des moules à biscuits !!!, le lapin était dans un moule silicone à chocolat !

Amusez-vous avec vos moules !!!! les petits sujets étaient dans des moules à biscuits !!!, le lapin était dans un moule silicone à chocolat !

l'oeuf cuit dans le four. La couleur ne l'a pas endommagé, nous les avons consommés et ils avaient le goût ...d'oeufs durs ;-)
l'oeuf cuit dans le four. La couleur ne l'a pas endommagé, nous les avons consommés et ils avaient le goût ...d'oeufs durs ;-)
l'oeuf cuit dans le four. La couleur ne l'a pas endommagé, nous les avons consommés et ils avaient le goût ...d'oeufs durs ;-)

l'oeuf cuit dans le four. La couleur ne l'a pas endommagé, nous les avons consommés et ils avaient le goût ...d'oeufs durs ;-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Brigitte , je pense que dans les ingrédients il manque les 2 oeufs et leurs poids ? que vous mettez dans la pâte à brioche après la poolish ? Merci d'avance de me confirmer . Vôtre site est une mine d'or . J'ai déjà fait plusieurs de vos recettes avec toujours un franc succès . Les compliments vous reviennent . Cordialement . Muttig
Répondre
B
Bonjour Muttig,<br /> En effet les 2 œufs n'étaient pas inscrits dans la liste d’ingrédients. Le poids n'était pas mentionné. Par contre, normalement, il faut compter 45 à 50 g par œufs. Après ce serait trop petits. Donc prévoir 90 g à 100 g d’œufs entier. Si vous avez des petits œufs, vous en fouetter 1 tout seul, et à l'aide d'une seringue, vous prélevez la quantité qu'il vous manquera. Si vous avez des gros œufs, il ne devrait pas y avoir de problèmes.<br /> Je vous remercie pour votre fidélité et j'espère vous compter encore longtemps parmi mes lecteurs.<br /> A l'occasion, envoyez-moi une photo d'une de vos réalisations et je la mettrai avec votre prénom à la fin de la recette concernée.<br /> Je vous souhaite un bon weekend ensoleillé et gourmand.<br /> Amicalement,<br /> Brigitte