750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Riz au lait façon tiramisu

Riz au lait façon tiramisu

Le riz au lait a des saveurs qui me rappellent mon enfance. Généralement , à vélo, avec notre petit bidon, à tour de rôle, mon frère, ma sœur et moi, nous allions à la ferme chercher le lait bien frais. En fermant les yeux, je revoies la ferme, la gentille fermière, l'étable , les vaches, les petits tabourets pour pouvoir traire. Pas de trayeuse électrique automatisée !!! Tout à la main ! ....

Allez, revenons à aujourd'hui ! .... il y a bien une ferme pas loin de chez moi , mais....

Ingrédients :

  • 200g riz rond
  • 75cl de lait
  • 1 gousse vanille
  • 160g de sucre
  • 4c à s de crème liquide
  • 5cl de café fort (genre expresso)
  • 60g de chocolat (noir ou au lait...)
  • 10g de beurre demi-sel

Préparation :

  1. Plonger le riz 5 mn dans de l'eau bouillante. L'égoutter et le rincer, réserver.
  2. Dans une casserole, mettre le lait, les graines de vanille , la gousse de vanille fendue, 60g de sucre. Porter à ébullition
  3. Verser le riz en pluie, mélanger, laisser cuire à feu doux 25 bonnes minutes, tout en remuant de temps en temps
  4. Lorsque le riz est cuit, il doit rester un peu de liquide crémeux, ôter la gousse de vanille et ajouter 1 c à s de crème fraîche, remuer et réserver
  5. Dans une petite casserole, faire chauffer les 100g de sucre restant jusqu'à l'obtention d'un caramel blond.
  6. Hors du feu, ajouter le café (chaud) et le beurre, Bien remuer, puis ajouter la crème chaude, toujours bien remuer.
  7. Faire des copeaux de chocolat à l'aide d'un économe (il me restait du chocolat que j'avais travaillé en fines couches, je m'en suis servie) Réserver
  8. Dressage :
  9. Dans des verrines ou comme ici dans des pots de confiture, mettre un fond de riz au lait, une cuillère de caramel, quelques copeaux de chocolat.
  10. Recommencer jusqu'à avoir utiliser tout le riz.

J'ai choisi d'utiliser des bocaux, car c'est plus facile pour transporter , le dessert maison s'exporte au travail... et maintenant il existe plein de contenants très sympathiques

Allez, je ne vous embête pas plus, filez en cuisine...

Bonne dégustation et bonne journée...

Riz au lait façon tiramisuRiz au lait façon tiramisuRiz au lait façon tiramisu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article