750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

HÔ HÔ HÔ Bûche chocolat caramélia-clémentines

HÔ HÔ HÔ Bûche chocolat caramélia-clémentines

Hô Hô Hô

Dans pas longtemps le petit bonhomme rouge va avoir du taf... En attendant, j'ai décidé de lui rendre hommage avec cette jolie et excellente bûche. Je suis sûre que comme moi, vous prendrez plaisir à la préparer.

Elle est composé d'un biscuit façon pâte à choux, d'une ganache montée caramélia et d'une mousse de clémentine.

Biscuits (base pâte à choux) (recette de Ph. Conticini)

Ingrédients:

  • 70g de lait
  • 70g de farine
  • 50g d'œufs (entiers)
  • 60g sucre
  • 50g de beurre
  • 85g jaunes d'œuf
  • 125g de blancs d'œufs

Préparation :

  1. Monter les blancs et les serrer avec la moitié du sucre, réserver.
  2. Faire une pâte à choux avec le reste des ingrédients :
  3. Faire chauffer le lait avec le beurre et le reste du sucre
  4. Lorsque c'est chaud, verser la farine en une seule fois, bien remuer pour l'incorporer
  5. Dessécher la pâte sur le feu environ 2 mn
  6. Intégrer l'œuf entier et les jaunes en remuant vivement
  7. Incorporer délicatement les blancs montés.
  8. Etaler sur 1 plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
  9. Faire cuire à 170°, 12 minutes chaleur tournante
  10. Réserver.

Ganache Caramélia

Ingrédients :

  • 200g de caramélia
  • 200g de crème fraîche à 30% MG

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat Caramélia au bain-marie
  2. Faire chauffer la crème
  3. Verser 1/3 sur le chocolat tout en remuant comme une mayonnaise, il fut que le centre forme un noyau élastique
  4. Verser le reste peu à peu tout en fouettant
  5. Réserver minimum 4h00 au frais

Mousse clémentine :

Ingrédients :

  • 80g de purée de clémentine
  • 6g de gélatine poudre dissout dans 36g d'eau
  • 25clde crème fraîche à 30%MC
  • 25g d'eau + 25g sucre

Préparation :

  1. Faire un sirop léger avec l'eau et le sucre
  2. Eteindre le feu, ajouter la gélatine et la purée de clémentine
  3. Lorsque la préparation est à 25°, monter la crème en chantilly
  4. Mélanger le tout
  5. Réserver

Montage :

  1. Etaler de la ganache caramélia sur toute la surface du biscuit
  2. A 10 cm du bord, sur la longueur, installer un boudin de mousse clémentine
  3. Rouler le biscuit, ôter l'excédent de crème qui s'échappe
  4. Réserver 1h00 au congélateur

Flocage :

  • 60g chocolat blanc
  • 40g mycryo (beurre de cacao)
  • colorant rouge hydrosoluble

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat avec le mycryo
  2. Ajouter le colorant et bien mélanger
  3. Lorsque la préparation est à 40°, mettre en pistolet
  4. Sortir la bûche du congélateur et vaporiser le flocage uniformément
  5. Décorer à votre souhait
  6. Remettre au frais en attendant la dégustation

Bonne dégustation

J'ai profité de cette bûche pour tester mon nouveau pistolet et j'en suis très contente, c'est un simple pistolet que je branche sur le compresseur de mon mari (nous avons une grande rallonge)

Maintenant, il me tarde de le tester sur des entremets, je vais pouvoir m'amuser ...

Je tiens à préciser que j'ai utilisé la recette de la mousse clémentine de mon amie Denise, page Facebook Les Gourmandises de Mamie Denise.

Bonne journée et ... cuisinement vôtre...

HÔ HÔ HÔ Bûche chocolat caramélia-clémentines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article