Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Biscuits du mercredi

Publié le par Brigitte Berteau

Biscuits du mercredi

Une recette de biscuits faciles à faire avec les enfants. Ils vont pouvoir s'amuser avec vous, mais aussi autre possibilité, vous pourrez faire autre chose pendant qu'ils feront leurs biscuits. En fait , vous avez juste besoin de faire la pâte avec eux, pour le reste, ils peuvent le faire.... sous votre surveillance, cela va de soi.

Ce matin, j'ai réalisé la pâte avec ma petite fille , Yaelle. Puis j'ai laisser la pâte minimum 4 h00 au frais. Ensuite, j'ai divisé la pâte en 3 pâtons, afin que Yaelle puisse étaler la pâte sans soucis.

Ingrédients :

  • 300g de farine,
  • 180g de beurre
  • 75g de crème fraîche
  • 1 pincée de sel
  • 120g de sucre glace
  • 3 jaunes d'œufs,
  • extrait de citron en poudre ou autre aromate en poudre (pas de liquide, la texture serait transformée et ne se travaillerait pas bien)

Préparation :

  1. Verser la farine dans un cul de poule.
  2. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir du bout des doigts. Tout à fait faisable par votre enfant ( à partir de 4ans) Il suffira juste de terminer à 4 mains.
  3. Mettre la crème fraiche, le sel, le sucre glace , les jaunes et l'arome. Bien mélanger pour avoir une pate uniforme. Former un pavé et l'emballer dans du film alimentaire et place au frais minimum 4h00
  4. Couper le pavé en 3 pâtons. Donner un rouleau à pâtisserie à votre enfant, ainsi que des emporte pièces et des petits sucres ludiques de différentes formes.
  5. La pâte devra être étaler par l'enfant (pas trop fine, environ3-5mm) , A l'aide d'emporte pièce il découpera ses animaux favoris , des formes, des fleurs etc...
  6. Prévoir 2 plaques de cuisson recouvertes de feuilles sulfurisées. Votre enfant y déposera ses biscuits. Puis il les décorera selon son envie, sa créativité du moment avec les sucres ludiques. Il faut qu'il appuie sur les sucres pour qu'en cuisant, les sucres restent accrochés aux biscuits
  7. Préchauffer le four à 180° et faire cuire entre 12 et 15 mn selon les fours
  8. Faire refroidir sur une grille
  9. Entreposer dans une boite hermétique à l'abri de l'air en attendant d'être consommés

Voilà, pendant ce temps, vous pourrez faire autre chose mais en restant tout près de lui ,en veillant sur son travail, en le conseillant et surtout en l'encourageant et en le félicitant.

Bonne dégustation en famille , Veuillez féliciter le petit pâtissier ou la petite pâtissière de ma part, et à très vite.....

Vous avez aimé ? petit tour et petit like sur ma page, ça fait toujours plaisir ...ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Envoyez moi vos photos, je me ferais un plaisir de les casser dans le fichier prévu à cet effet .

Biscuits du mercredi

Partager cet article

Repost 0

Brioche Explosive

Publié le par Brigitte Berteau

Brioche Explosive

Il y a longtemps que je ne vous ai pas proposé de brioches....Il y a fallut que je tombe sur le site Du Miel et du Sel et que je me retrouve nez à nez avec une fabuleuse photo de brioche pour que , ni une ni deux, je sorte les ingrédients du placard.... C'st vrai , il m'en faut peu pour que je me mette à pâtisser, cette passion est bien ancrée en moi.....

Bref, voici la recette, elle peut vous paraître longue, mais dites vous que le robot va faire le plus dur....

Ingrédients :

Pour 1 grosse ou 2 moyennes brioches, ou 16 individuelles

  • 500 g de farine T 55
  • 18 g de levure fraîche de boulanger
  • 5 cl de lait entier tiède (40°C)
  • 12 g de sel fin
  • 50 g de sucre
  • 5 œufs moyens
  • 250 g de beurre mou

Préparation :

  1. Mettre la farine dans le bol du robot, faire un puit et y mettre la levure égrainée.
  2. Verser dessus le lait tiède. Avec une cuillère remuer doucement en prenant un peu de farine sur les bords, on va avoir une sorte de pate crémeuse.
  3. Recouvrir avec le reste de farine, laisser reposer à température ambiante durant 30 mn. La farine doit se craqueler sous l'effet de la poussée.
  4. Ajouter le sel, le sucre et les œufs, pétrir , vitesse lente ( il faut du temps, 20 bonnes minutes voir plus , il n'y a pas de règles) Il faut que la pate fasse une boule autour du crochet, qu'elle soit décollée de la paroi.
  5. Ajouter le beurre, morceau par morceau, attendre que le 1er morceau soit incorporé pour mettre le second morceau de beurre. Il faut que la pate se redécolle du bord et fasse encore une boule autour du crochet
  6. Couvrir la pâte avec un torchon, et laissez-la dans un endroit tiède pour qu'elle commence sa fermentation. On démarre la fermentation au chaud pendant 1 heure, puis on va faire un rabat. (Faire un rabat, c'est étirer la pâte une fois avec la main puis la replier sur elle-même, de manière à faire sortir le gaz qu'elle contient. Ça la fait retomber.)
  7. Couvrir d'un film alimentaire au contact de la surface et mettre la pâte au frigo, elle y restera entre 2 heures et 8 heures.( le passage au frigo est obligatoire au minimum pendant 2 heures, sinon la pâte sera impossible à travailler après la fermentation).
  8. Etaler la pâte en rectangle sur 2 cm d'épaisseur sur le plan de travail fariné légèrement, on la replie en 3, on la ré étale, on la replie, et on recommence. En tout, on le fait 3 fois. Cela ne prend que quelques minutes, et à chaque tour, on sent que la pâte devient plus ferme et plus élastique, elle résiste.
  9. après avoir fait les 3 tours, étaler là complétement une dernière fois, parsemer du sucre grain sur la surface. J'ai saupoudré aussi avec du sucre vanillé maison, beaucoup plu parfumé.
  10. La rouler sur elle-même , couper le rouleau en 8 portions. Selon la taille du moule, on place les 8 côte à côte dans un moule, ou bien 4 dans 2 moules. debout, soit couchés, c'est comme on veut. Si on les met debout, cela, cela donnera un effet "tourbillon" amusant et voluptueux. La pâte ne doit remplir que la moitié du moule.
  11. Pour faire des brioches individuelles , couper le rouleau en 16 morceaux, ,boulez-les puis façonnez les comme habituellement.
  12. Il faut la laisser lever le temps qu'il faudra 1h00 ou 4h00 ou plus, il faut que la pâte arrive en haut des moules (doublée de volume)Lorsque la pâte arrive en haut du moule, il est temps de la faire cuire. ( préchauffage du four un peu avant)
  13. Dorer la surface avec de l'œuf battu , éparpiller du sucre grains (facultatif) et enfourner. On cuit toujours les brioches en chaleur statique. JAMAIS de chaleur tournante.
  14. Deux brioches faites avec cette quantité de pâte cuiront 40 minutes à 180°C. Si vous n'en faites qu'une très grosse, ce sera 50 minutes à 1 heure, à 160°C. Et des petites brioches individuelles, cuiront 20 minutes à 200° ​ .​

ATTENTION, ne pas réduire les quantités des ingrédients, le résultat ne sera pas le même !

Bonne dégustation et à très vite ..

Je l'ai appelée Brioche Explosive car honnêtement, je ne l'ai laissé pousser que 3h00 et j'en ai mis moins que la moitié dans mes moules. Je vais la refaire, m'organiser différemment afin qu'elle puisse passer la nuit au frais...je vous dirais si ça vaut le coup...

Petit tour et petit like (pour faire plaisir) sur ma page gourmandeATELIER DE BRIGITTE -CLIC-

Découvrir le site Du miel et du sel -clic

Envoyez moi vos photos, ça me fera plaisir et je les classerai dans le fichier prévu à cet effet .

Brioche Explosive

Partager cet article

Repost 0

SOLEOU

Publié le par Brigitte Berteau

SOLEOU

Je vous présente mon nouveau partenaire

SOLEOU

En1965, les premiers produits élaborés à partir de recettes traditionnelles sont commercialisés dans les épiceries fines françaises et à l’étranger. La tradition, très provençale, d’enrichir les plats avec des herbes et des huiles aromatisées est à la base du métier de l’entreprise SOLEILLOU

En 2006, Soleillou devient Soléou. La naturalité et le goût restent au cœur du savoir-faire de l’entreprise.

L'objectif de Soléou est d'assurer un produit de qualité optimale pour le consommateur tant au niveau gustatif que sanitaire.

De manière à garantir au consommateur une qualité gustative constante tout au long de l'année, des contrôles qualité ont lieu à réception des matières première et sur les produits finis.

J'ai eu le plaisir de découvrir dans mon colis :

Huile d'Olive Infusée au Romarin

Huile d'Olive Vierge Extra Bio Fruttato

Moutarde à l'Ancienne Fruits Confits et Miel

Comme moi, vous aurez la surprise de découvrir le bec verseur intégré dans les bouteilles, ce qui favorise un meilleur dosage. C'est vraiment agréable, on se sert de ce que l'on a besoin et nous ne mettons pas de gouttes d'huile partout.

Je vous invite à aller faire un tour sur le site Soléou afin d'y découvrir toutes les merveilles aux accents de la Provence

Bonne journée et à très vite

SOLEOU

Publié dans PARTENARIAT

Partager cet article

Repost 0

Financier abricots , huile olive et romarin

Publié le par Brigitte Berteau

Financier abricots , huile olive et romarin

Vous sentez comme ça sent bon la Provence dans ma cuisine ?

Mon partenaire SOLEOU m'a envoyé de l'huile d'olive infusée au romarin... J'avais quelques abricots dans la corbeille à fruits.... Et voilà, petit tour de magie et j'obtiens un joli financier....Enfin pas vraiment petit tour de magie, ça se saurait, disons que j'ai pâtissé un peu....

Ingrédients:

  • 100 g de beurre fondu
  • 100 g de sucre glace
  • 4 blancs d'œufs (120g)
  • 60 g d'amandes en poudre
  • 50 g de farine
  • abricots frais en quantité suffisante
  • amandes effeuillées en quantité suffisante
  • 40 g huile d'olive aromatisée au Romarin de chez Soléou

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire fondre le beurre.
  3. Faire mousser les blancs d'œufs ( pas en neige).
  4. Ajouter les amandes en poudre, la farine et le sucre glace et le beurre.
  5. Mélanger le tout uniformément.
  6. Ajouter l'huile d'Olive aromatisée au Romarin de chez Soléou
  7. Verser dans le moule de votre choix (beurrer auparavant).
  8. Lavez, dénoyauter quelques abricots (le faire au fur et à mesure pour ne pas gaspiller)
  9. Couper des lamelles dans les oreillons.
  10. Installer les lamelles sur la pate
  11. Enfournez pour 25mn de cuisson
  12. Mettre quelques amandes effilées
  13. Remettre au four 10 mn
  14. Laisser refroidir et démouler.
  15. Réserver à température ambiante jusqu'à dégustation.

Voilà mes amis, un beau gouter ou un dessert sentant bon la Provence... Vous entendez les cigales ?

Bonne dégustation et à très vite

Petit tour sur ma page gourmande Atelier de Brigitte -clic-

Petit tour sur le site de mon partenaire Soléou -clic-

*** Si vous réalisez une de mes recettes, envoyez moi une photo. Cela me fera plaisir et je classerai votre réalisation dans le fichier prévu à cet effet.

Financier abricots , huile olive et romarin

Partager cet article

Repost 0

Cupcakes Courgettes, Basilic et piment d'Espelette

Publié le par Brigitte Berteau

Cupcakes Courgettes, Basilic et piment d'Espelette

Toute nouvelle recette que l'on pourrait éventuellement déguster sur la terrasse avec des amis, à l'heure de l'apéritif.....Mais ouiiiii c'est l'été, essayez d'en profiter.

Cette recette a été effectuée avec 1 pot Lègumiel Courgette, Basilic et Piment d'Espelette, de chez mon partenaire FAMILLE MARY

Ingrédients

  • 300 g de farine
  • 60 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café d'huile de truffe (facultatif)
  • 2 œufs
  • 25 cl de lait
  • 1/2 sachet de levure chimique (8 g)
  • 2 pincées de sel
  • 1 pot Légumiel Courgettes, Basilic et Piment d'Espelette de chez mon partenaire FAMILLE MARY

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7) et beurrez le moule.
  2. Mélange 1 :
  3. Mélangez la farine, le sucre (seulement pour les muffins sucré), la levure et le sel.
  4. Mélange 2 :
  5. Dans un autre saladier, mélangez les œufs et le lait, ajoutez le beurre fondu et l'huile de noix (huile de noix facultative). Mélangez.
  6. Verser le mélange 2 dans le mélange 1, mélangez
  7. Ajouter le pot de Lègumiel Courgettes, Basilic et Piment d'Espelette
  8. Installer des caissettes papier dans les empruntes de moules cupcake
  9. Remplir les caissettes au 3/4 avec la pâte
  10. Faites cuire 20min au four à 180°C (thermostat 6).
  11. Laisser refroidir avant dégustation .... ,

Voilà de quoi régaler vos convives à l'apéritif.... ce serait bien que vus invitiez le soleil.... (lol)

Bonne dégustation et à très vite autour d'une recette....

Petit tour sur ma page gourmande Atelier de Brigitte -CLIC-

Petit tour sur le site de mon partenaire FAMILLE MARY -clic-

Cupcakes Courgettes, Basilic et piment d'EspeletteCupcakes Courgettes, Basilic et piment d'Espelette

Publié dans amuse bouches

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 7 8 > >>