750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Pain Brioché, Challah ou Chalot.

Pain Brioché, Challah ou Chalot. -ATELIER DE BRIGITTE-

Pain Brioché, Challah ou Chalot. -ATELIER DE BRIGITTE-

La Challah ou Chalot est un pain brioché traditionnel et typiquement juif. On le prépare pour la fête du Shabbat. 

Malgré qu'il n'y ait pas de lait, ni de beurre, il reste très aérien.
La Challah peut se tresser en 3, 4 ou 6 brins. Je me suis contentée de les torsader. Normalement, ils sont de goût nature mais, pour plus de gourmandise, j'ai intégré du cacao dans la moitié de la pâte.

Une belle découverte que j'ai trouvé sur le groupe Facebook Au plaisir du partage culinaire à l'occasion du défi mensuel. (liens en fin de recette).

pain brioché, pain Challah, cacao, fête du Shabbat, goûter, petit déjeuner, traditions, brioche
Pain Brioché, Challah ou Chalot. -ATELIER DE BRIGITTE-

Pain Brioché

 Challah ou Chalot

Ingrédients :

  • 500 g farine
  • 1 œuf entier + 2 jaunes
  • 7 g levure déshydratée ou 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 c. à s. de sucre poudre.
  • 16 cl eau tiède.
  • 5 cl huile végétale (huile d'olive ou huile de pépins de raisins).
  • 8 g sel.
  • 2 à 3 c. à s. de poudre de cacao amer.
pain brioché, pain Challah, cacao, fête du Shabbat, goûter, petit déjeuner, traditions, brioche
Pain Brioché, Challah ou Chalot. -ATELIER DE BRIGITTE-

Préparation :

  1. Dans le bol du robot muni du crochet pétrin, mettre l'eau tiède, la levure, le sucre, l’œuf, les jaunes, l'huile et la farine.
  2. Pétrir et quand ça commence à bien se mélanger, ajouter le sel. Poursuivre le pétrissage une dizaine de minutes. 
  3. Diviser la pâte en 2. Mettre l'une de côté dans un de poule fariné et couverte avec un film alimentaire.
  4. Ajouter la poudre de cacao dans l'autre et  pétrir pour bien intégrer le cacao.
  5. Faire pousser 1h30 à 2h00 dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Petite chambre de pousse maison pour moi (plans et techniques ICI).
  6. Lorsque les 2 pâtes ont doublé de volume, les façonner à votre convenance.
  7. Préchauffer le four à 180°.
  8. Faire pousser une seconde fois environ 1h30.
  9. Badigeonner les Challah avec un jaune d’œuf et enfourner à 180 ° pour 17 à 20 mn selon la taille.
    pain brioché, pain Challah, cacao, fête du Shabbat, goûter, petit déjeuner, traditions, brioche
    Pain Brioché, Challah ou Chalot. -ATELIER DE BRIGITTE-

Bonne dégustation .

A très vite autour d'une belle recette.

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE 

 -CLIC-

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

pain brioché, pain Challah, cacao, fête du Shabbat, goûter, petit déjeuner, traditions, brioche
Pain Brioché, Challah ou Chalot. -ATELIER DE BRIGITTE-

 

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire...ça me fera énormément plaisir et je vous répondrais .

Vous réalisez une de mes recettes ? .... mailcheeky 

📷

Envoyez-moi une photo, ce sera un plaisir de la publier avec votre prénom à la fin de la recette concernée

📸

Source : Groupe Facebook :Défi Au Plaisir du Partage Culinaire -clic- 

Recette de La cuisine de Moumana -clic

Pain Brioché, Challah ou Chalot. -ATELIER DE BRIGITTE-

Pain Brioché, Challah ou Chalot. -ATELIER DE BRIGITTE-

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
oh qu'il est tentant ce joli pain!!! bisous
Répondre
B
Merci Sotis, bisous (ʘᴗʘ✿)
M
ce pain brioché me fait de l’œil !
Répondre
B
et il est super bon ! (-p <br /> <3