750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Galette des rois noisette et citron

Noël et le 1er de l'An sont à peine passés qu'il faut quand même enchaîner avec les galettes.

les rois vont venir clôturer ce cortège de fête familiale et amicale où chacun a reçu son petit cadeau.

Selon les familles ce sera la galette ou la couronne....

Chez moi on adore la galette quand le feuilletage croustille? que l'on sent le bon goût du bon beurre. c'est un pur délice ! On garde la couronne briochée pour le petit-déjeuner (qui est tout aussi appréciée)

J'ai choisi de réaliser cette galette au citron et noisettes car elle était destiné à ma fille qui est fan de citron. Si je l'écoutais, toutes mes pâtisseries seraient à base de citron !!!

Je me suis inspirée de la recette du blog Mamou and co -clic-

Et vous vous préférez quoi ? Galette ou Couronne ?

Galette des rois

Noisette et citron

Pâte feuilletée inversée, recette du Chef Christophe Felder 

Les quantités ci-dessous vous permettent de réaliser 2 galettes d'environ 25 cm de diamètre chacune.

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 150 cl d'eau froide
  • 1 c à s de vinaigre d'alcool blanc
  • 18 g de fleur de sel
  • 350 g de farine
  • 115 g de beurre fondu froid

Pour le "beurre farine"

  • 375 g de beurre en plaquette d'excellente qualité
  • 150 g de farine

Préparation :

La pâte :

  1. Verser l'eau et le vinaigre dans un cul de poule, ajouter la fleur de sel, mélanger légèrement.
  2. Recouvrir avec la farine , puis ajouter le beurre fondu froid, pétrir à la main.
  3. Vous devez obtenir une pâte homogène et lisse
  4. Aplatir et lui donner une forme rectangulaire, la filmer dans du film alimentaire et réserver minimum 2h00 au réfrigérateur.

Le beurre farine :

  1. Dans un cul de poule, couper le beurre en morceaux, y ajouter la farine.
  2. Mélanger à la main jusqu'à ce que la farine soit incorporée au beurre
  3. Aplatir cette préparation en un rectangle, envelopper dans du film alimentaire
  4. Réserver 2 h 00 au réfrigérateur.

 

La pâte feuilletée:

  1. Au bout du temps de repos, étaler la pâte (1ère prépa) sur votre plan de travail légèrement fariné, afin de lui donner la forme d'un rectangle.
  2. Étaler ensuite le "beurre farine" (2ème prépa) en 1 rectangle 2 fois plus grand que la pâte (perso, je commence par étaler 1 grand rectangle de beurre farine puis 1 petit rectangle de pâte)
  3. Placer la pâte au centre du beurre farine,
  4. Faire en sorte que le bas soit devant vous. (photo ci dessus)
  5. Replier le haut du beurre farine sur la pâte (qui doit arriver au milieu de la pâte) Faire de même avec l'autre extrémité. La pâte est enfermée dans le beurre farine.
  6. Tourner la pâte d'1/4 de tour
    et étaler le feuilletage sur une épaisseur de 8 mm environ
  7. Plier la partie basse au 2/3 de la hauteur
  8. Plier la partie supérieure de manière à faire rejoindre les 2 extrémités
  9. Plier la totalité en 2 de façon à obtenir un porte feuille
  10. Envelopper la pâte dans un film alimentaire, la mettre au frais pendant 2 h 00. Vous venez de faire 1 tour  portefeuille appelé aussi tour double.
  11. Au bout des 2 h 00, reprendre à l'étape 6 jusqu'à l'étape 10, remettre au frais 2 h 00. Vous avec effectué le 2 ème tour.
  12. Faire faire un 3 ème tour à la pâte , remettre au frais 2h00
  13. Votre pâte est prête
  14. Couper le feuilletage en 2. Réserver au réfrigérateur au moins une nuit.

Façonnage de la pâte feuilletée

  1. Couper en 2 un pâton de pâte feuilletée inversée
  2. A l'aide du rouleau, étaler un disque à la grandeur souhaitée. Essayez de rester autour de 25 cm. Plus votre disque sera grand, moins votre feuilletage sera haut.
  3. Poser le disque sur une feuille de papier sulfurisée et le recouvrir avec une autre feuille de papier sulfurisée
  4. Faire de même avec le second morceau de pâte feuilletée inversée.
  5. Réserver au réfrigérateur au moins 2 h 00 (cela évitera que la pâte se rétracte au dressage et à la cuisson).
  6. La pâte peut se garder ainsi jusqu'à 5 jours (je n'ai jamais essayé....)

 

Crème de noisettes 

Ingrédients :

  1. 60 g de poudre de noisettes
  2. 60 g de sucre
  3. 50 g de beurre pommade
  4. 1 œuf
  5. Lemon curd ( autant que la crème noisettes), recette de M. Conticini ICI -clic- 

Préparation :

  1. Dans un petit saladier, mélanger le beurre pommade avec le sucre .
  2. Ajouter un œuf et bien mélanger
  3. Finir en ajoutant la poudre de noisette bien mélanger pour avoir une crème bien onctueuse
  4. Peser la préparation
  5. Prélever dans votre lemon curd autant de poids que la préparation noisette ( tant pour tant) Perso, je commence par 120g, je goûte et je rajoute si nécessaire. Je veux éviter que le citron prenne le dessus sur les noisettes. Il faut le sentir autant que la noisette voir moins selon votre goût.
  6. Mélanger le lemon curd et la crème noisette intimement.

Montage :

  1. Humidifier tout le pourtour de la galette sur environ 1 cm de large à l'aide d'un pinceau légèrement tremper dans l'eau
  2. Mettre la crème au centre de la galette en faisant attention de laisser minimum 1 cm de battement sur le bord pour pouvoir faire la soudure
  3. Poser la deuxième pâte délicatement sur la crème
  4. Appuyer sur tout le pourtour de la galette pour souder les bords
  5. Poser une feuille de papier sulfurisé sur un plateau de cuisson
  6. Poser cette plaque de cuisson sur la galette et retourner le tout
  7. Chiqueter les bords. Plus précisément appuyer sur les bords avec le dos d'une fourchette où les motifs d'un emporte-pièce ici le bord d'un emporte-pièce cloche
  8. Sur la partie bombée avec un scalpel ou un couteau fin dessiner le modèle que vous aurez choisi n'oubliez pas de faire un petit trou au milieu en surface cela permettra à la vapeur de s'échapper et le feuilletage sera plus régulier.
  9. Mélanger un jaune deux avec un peu de lait dans une tasse
  10. À l'aide d'un pinceau badigeonner toute la surface avec la préparation précédente attention à ne pas en mettre sur les tranchants de la galette, si par hasard il y en avait votre pâte ne serait pas bien feuilletée.
  11. Réserver la galette au congélateur 30 minutes ou au réfrigérateur 1h
  12. Au bout du temps imparti préchauffer le four à 180°
  13. Dorer une deuxième fois la galette et la fournée sans attendre
  14. À la fin de la cuisson faire refroidir la galette sur une grille

Bonne dégustation

Rejoignez moi sur ma page gourmande Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE - clic-

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

Nouveau : Envoyez moi vos photos et je me ferais un plaisir de les publier en fin des recettes concernées avec votre prénom et vos liens (si vous en possédez).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonsoir, j'aurais voulu savoir quelle quantité il faut mettre de lemon curd ? Merci à vous pour cette recette !
Répondre
B
Bonjour, je vais rectifier la recette... Normalement, Il faut autant de crème noisettes que de lemon curd. Perso, je commence par 120g, je goûte et je rajoute si nécessaire. Je veux éviter que le citron prenne le dessus sur les noisettes. Il faut le sentir autant que la noisette voir moins selon votre goût. Bonne journée (✷‿✷)
C
Oh je me demande si tu n'a spas fait des galettes pour tout le quartier!! les veinards!!
Répondre
B
Hahaha, c'est que j'ai une très grande famille... ;) Lol