750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Le gâteau pour attendre le Père Noël

C'est en feuilletant le magasine Cuisine Actuelle Hors Série que j'ai découvert ce joli gâteau.

 Je me suis dit pourquoi attendre Noël, un beau gâteau comme celui-ci va permettre de patienter jusqu'au jour J. Et puis, si je le réalise maintenant, je peux au moins vous le proposer dans ma liste de bons desserts à réaliser pour cette belle période. 

Il sera très bien sur votre table de fête au moment du dessert mais aussi pour un petit dessert dans les prochains jours pour donner un avant goût de fêtes.... Je suis certaine que les enfants apprécieront, même les grands wink

Vous allez voir, il est tout simple à réaliser.... Alors ? Prêt pour un petit coucou au Père Noël ?

Le Gâteau

pour attendre

le Père Noël

Pour le gâteau

Ingrédients :

  • œufs
  • 60 g de beurre fondu
  • 1 c à s de crème fraîche entière
  • 120 g de sucre poudre
  • 100 g de farine
  • 70 g de poudre d'amandes
  • 80 g de cacao non sucré
  • sel

Préparation :

  1. Fouetter 1 œuf entier et les 3 jaunes au batteur électrique.
  2. Ajouter le sucre poudre et faire blanchir (doubler de volume)
  3. Ajouter la crème, le beurre fondu et la poudre d'amande, bien mélanger
  4. Tout en mélangeant avec précaution, ajouter peu à peu la farine et le cacao.
  5. Monter les 3 blancs en neige puis les incorporer délicatement )à la préparation
  6. Faire chauffer le four à 180°
  7. Beurrer 1 moule à manquer de 20 cm de diamètre
  8. Verser la pâte dans le moule
  9. Faire cuire 45 mn 30 mn ont suffi pour moi, surveillez bien la cuisson
  10. Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour le décor 

Ingrédients :

  • 20 cl de crème entière liquide
  • 4 c à s de mascarpone
  • extrait de vanille
  • sucre glace
  • sujets en pâte sablée (recette ici -clic-)

Préparation :

  1. Avec la crème et le mascarpone, faire une chantilly. 
  2. Dés que la chantilly épaissit, ajouter la vanille et 2 c à c de sucre glace.
  3. Lorsque la chantilly est prête la mettre dans une poche à douille, munie d'une douille de votre choix
    .

Montage :

  1. Pocher la chantilly sur tout le gâteau.
  2. Réserver au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
  3. Juste avant de servir, déposer vos petits biscuits sablés aux formes de Noël sur le gâteau.
  4. Déposer quelques perles d'argent sur la chantilly
  5. Au travers d'un chinois, tamiser légèrement du sucre glace sur toute la surface du gâteau.

Servir aussitôt car les biscuits pourraient se ramollir au contact de l'humidité de la chantilly.

Bonne dégustation.

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

Source : Cuisine Actuelle Hors Série Nov-Déc 2018

Nouveau : Envoyez moi vos photos et je me ferais un plaisir de les publier en fin des recettes concernées avec votre prénom et vos liens (si vous en possédez).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article