750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Kouglof de Catalina

Tous les mois, je participe aux défis du groupe Facebook Test de recettes entre Blogueurs -clic- . Ce mois ci, pour le thème Brioches et Viennoiseries pour le petit déjeuner, j'ai choisi une recette de Catalina sur son blog : Le Blog de Cata -clic-

J'ai réalisé tranquillement ce kouglof, sans aucune difficulté, la recette est super bien expliquée. D'ailleurs, je vous invite tous à aller faire un petit tour sur le blog de Catalina, vous y trouverez surement une recette pour vous. Mais, ne partez pas trop vite !!! Je vais d'abord vous expliquer comment réaliser ce fabuleux Kouglof...

Cette recette tombe à pic, j'avais prévu de commencer tout doucement, des recettes ayant un lien avec les fêtes de fin d'année afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu. Alors avec cette recette, je déclare la saison des Gourmandises de Noël Ouverte !!! A nous les bonnes brioches, les bons et beaux biscuits, l'odeur de la cannelle dans la cuisine, .... Si comme moi vous appréciez cette période qui précède les fêtes, cette recette est pour vous.

Allez, tous en cuisine, vive le Kouglof ! et surtout le Kouglof de Cata -clic !

Le Kouglof

de Cata

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 2 œufs
  • 90 g de sucre
  • 125 g de beurre mou (sorti 1 à 2 h du réfrigérateur)
  • 25 cl de lait tiède
  • 20 g de levure boulangère fraîche
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de raisins secs (comme on est gourmand, j'en ai mis 200 g)
  • 30 amandes entières (n'en n'ayant plus, je les ai remplacé par des amandes effilées, cela a fait très bien son effet...)
  • Sucre glace

Préparation :

  1. Beurrer le moule et déposer les amandes dans les rainures du moule
  2. Émietter la levure fraîche dans le lait tiède, couvrir d'une petite assiette et laisser reposer environ 15 mn
  3. Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et le sucre, mélanger  le tout et faire un puits
  4. Dans le puits, ajouter les œufs, les morceaux de beurre ramolli et commencer à pétrir
  5. Ajouter le lait mélangé à la levure puis pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien uniforme. 
  6. Ajouter les raisins secs tout en continuant à pétrir.
  7. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol du robot et s'amalgame autour du crochet du pétrin. Soyez patient, cela peut prendre 20 à 25 mn.
  8. Déposer le pâton sur le plan de travail fariné.
    Faire une belle boule puis faire un trou au centre avec un doigt. Poser le pâton dans le moule, élargir le trou si nécessaire pour que le pâton puisse bien se positionner dans le moule (seulement si vous utilisez un moule à kouglof)
  9. Mettre à pousser  environ 40 mn dans un endroit tiède, petite chambre de pousse pour moi (plan ici -clic-). Je n'ai pas regardé l'heure, j'ai juste attendu que la pâte double de volume.
  10. Préchauffer le four à 180°
  11. Faire cuire 30 mn. Vérifier la cuisson.
  12. Faire refroidir sur une grille

Se conserve très bien, avec du film alimentaire, filmer au contact

Bonne dégustation

NOTE :

Perso, mon kouglof avait l'air d’être  cuit. Une fois démoulé, il me semblait bien mou au centre à l'intérieur du trou (mon doigt l'a percé au démoulage...) Je l'ai donc posé sur une plaque de cuisson trouée et je l'ai remis au four à 170° durant 15 mn, sans le moule. La cuisson était parfaite. A vous d'adapter la cuisson selon votre goût. 

Ajout du 19/11/2018

Merci à Domie pour avoir réalisé le kouglof.

Domie a remplacé les raisins par des pépites de chocolat, hummm bien gourmand, tous les détails ici :

Les Douceurs de Dom -clic

Rejoignez moi sur ma page gourmande  Facebook :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘

Source : Le Blog de Cata -clic- 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il est magnifique
Répondre
B
Merciiii. :-)
L
un très beau kouglof que tu nous proposes pour ce thème, merci pour cette participation.<br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
B
Merci Sonia pour tout, pour ton dévouement, pour tout le travail que tu réalises afin que nos réalisations soient bien visibles. <br /> Je suis une fan de brioche,j'adore dégazer, bouler, façonner... Ce thème correspond à ce que je préfère en Pâtisserie et Boulange.<br /> Encore merciiii<br /> Bisous <3
C
je vois que tout doucement, tu commences a préparer les fetes!! il est superbe de kouglof. bon choix
Répondre
B
Oui je m'y prends un peu tôt, c'est vrai... D'habitude je suis toujours à la traîne, donc tous les ans je me retrouve avec plein de recettes que j'aurai aimé faire. Mais cette année, on ne m'aura pas, la machine est en route et il y aura de plus en plus de publications de Noël ;-) hihihi bisous
N
Bonjour, quel moule à kouglof utilisez-vous ??? car pour 500 g de farine il en faut un grand !!! Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
B
Un moule que j'avais acheté chez Zodyo, il y a quelques années. Mon moule était rempli au tiers par la pâte crue. Il est de taille normale, j'en ai vu du même genre en grande surface et aussi en magasin style Gifi....mais peut être pas la même qualité....
D
Mais qu'il est beau ! waouh. biz
Répondre
B
Merciiiiii, super gentil :-) Bisous <3
C
Juste trop beau avec ce superbe moule, bravo et merci Brigitte pour ton article et pour ta confiance . <br /> Il est magnifique ton kouglof, plus beau que le mien en tout cas .<br /> Gros bisous
Répondre
B
J'ai eu plaisir à le réaliser et encore plus a le déguster. Je dirais que le tien est tout aussi beau que le mien puisqu'il a attiré mon regard quand je cherchais une recette pour le challenge . ;)<br /> Gros bisous <3