750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Recette du Gâteau Basque traditionnel

Un avant goût des vacances, côté océan ou coté montagne... ou les 2 à la fois, direction le Pays Basque. 

J'ai trouvé cette recette sur le site du Musée du Gâteau Basque. Donc à mon avis, on doit bien se rapprocher de la recette originale... qu'en pensez-vous ?

Gâteau Basque

Pâte

Ingrédients :

  • 200 g de beurre

  • 4 jaunes d’œufs + 2 œufs moyens

  • 200 g de sucre cristallisé

  • 400 g de farine 

  • 3 g de sel fin

  • 1/2 sachet de levure chimique 

     

Préparation :

  1. Dans le bol du robot, muni de la feuille, déposer le beurre en morceaux, le sucre et le sel, bien les travailler.
  2. Incorporer les 4 jaunes, mélanger et ensuite les 2 œufs, mélanger à nouveau.
  3. Une fois la pâte bien lisse, tamiser la farine et la levure ensemble, puis ajouter le tout à la pâte.
  4. La pâte ne doit pas coller si nécessaire ajouter un peu de farine,( 4 c à s pour moi).
  5. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur 1/2 heure minimum. (plusieurs heures pour ma part)

Crème

Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait entier,

  • 2 jaunes et 1 œuf entier,

  • 120 g de sucre semoule,

  • 50 g de farine pâtissière,

  • 2 cuillères à soupe de rhum ambré

  • 1 c à c de poudre de vanille ou 1 gousse de vanille.

     

Préparation :

  1. Dans une casserole, mettre le lait à bouillir, avec la poudre de vanille. 
  2. Dans un cul-de-poule, battre ensemble le sucre, les jaunes et l’ œuf entier jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
  3. Incorporer la farine petit à petit sans cesser de remuer.
  4. Parallèlement faire bouillir le lait à bouillir avec la vanille. 
  5. Lorsque le lait bout, en verser progressivement la moitié dans votre mélange, tout en remuant.
  6. Verser ce mélange sur le reste de lait dans la casserole. Remettre la casserole à feu moyen, et remuez sans cesse, jusqu’à ce que la crème s’épaississe.
  7. Sortir la casserole du feu et ajouter le rhum ambré dans la crème
  8. Filmer la crème au contact et la laisser refroidir à température ambiante.

Montage :

  1. Fariner le plan de travail
  2. Préparer un cercle à tarte. J'ai préparé un cercle de 20 cm mais vous avez assez de préparation pour préparer un gâteau de 28 cm. De tout de façon, le restant de votre pâte peut se congeler.
  3. Graisser les parois du cercle
  4. Abaisser votre pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Il faut cette épaisseur, n'oubliez pas , c'est un gâteau et non une tarte....
  5. Découper un premier disque un peu plus grand que votre cercle.
  6. Foncer le cercle avec ce disque de pâte, ne pas couper les bords dépassant (ce que je n'ai pas fait... faites ce que je vous dis, ne faites pas ce que je fais....lol)
  7. Remplir avec la crème mais ne pas remplir à ras bords, pensez qu'il y a aussi le disque de pâte supérieur, j'ai laissé environ 3 à 4 mm du haut
  8. Découper un second disque dans la pâte abaissée
  9. Poser le second disque sur le cercle.
  10. Avec le rouleau à pâtisserie, passer sur le cercle en appuyant pour que cela coupe la pâte
  11. Faire chauffer le four à 180°
  12. Dessiner des traits ou autre motifs sur le dessus de pâte puis dorer le gâteau. J'aime bien utiliser le lait pour dorer, mais d'autres préfèrent le jaune d’œuf battu avec un soupçon de sel ou d'autres encore, un œuf entier battu ou bien un jaune battu mélangé avec un peu de lait. J'ai essayé toutes les possibilités et je préfère dorer au lait (moins de gaspillage et dorure claire)
  13. Mettre à cuire pour 25 mn
  14. Laisser tiédir, puis démouler avec précaution.

Se déguste froid, tel quel ou accompagné d'une confiture de cerises. Dans tous les cas, il sera bien meilleur le lendemain.

Bonne dégustation

 

Rejoignez moi sur ma page gourmande :

 

ATELIER DE BRIGITTE -clic- 

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘 

                                                                                                                                                                                  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour ma part , j ai pétri la pâte et pour former la boule j ai juste rajouter 2 cuillères à soupe de farine afin qu elle ne colle plus à la paroi du saladier et ensuite au frais <br /> Ensuite impeccable <br /> Le gâteau très bon <br /> Merci Brigitte
Répondre
B
Merci pour ton conseil Michelle. Contente que cette recette t'ai plu.<br /> Bonne fin de journée (✷‿✷)
A
Impossible d'obtenir une pâte non collante, j'en suis à 600g de farine en tout, le goût va être horrible... Je l'ai mis au réfrigérateur, on verra bien...
Répondre
B
Bonjour, là, vous m'interpelez.... Il y a longtemps que j'ai fait ce gâteau, mais je vais le refaire et voir si j'ai fait une erreur dans l'écriture de la recette. Si il y a modif, je les mettrai sur la recette et je vous en informerai (à vous 2 évidemment)
C
Bonjour, je confirme aussi ce petit "souci", j'ai été aussi a environ 600g de farine, car impossible a travailler avant.<br /> <br /> A part ça, super recette, merci beaucoup !
B
Bonsoir, désolée de ma réponse tardive. Je viens des regarder ma recette. Effectivement j'avais rajouté un peu de farine mais pas autant que vous. Il y a longtemps que j'ai réalisé cette recette . A la lecture, le ratio beurre/farine me paraît correct. Je ne sais pas quoi vous dire... Tenez moi au courant .... Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus. Bonne soirée.