750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Tarte, Fraises Gariguettes et Menthe

Les 1ères Gariguettes arrivent sur le marché. Je sais trés bien que le petit producteur ou je me sers depuis X années, les a faites pousser sous serres. Je sais trés bien que c'est pas bon pour la planète. Habituellement, je fais attention à tout celà... Mais parfois, l'envie, la gourmandise l'emporte. Je les ai payées un peu chère mais comme j'ai été sage, je me suis permis ce petit écart.... histoire de me remonter le moral fasse à la météo morose, 1 jour de beau, 4 jours de pluie, 1 jour de beau.... Et puis, j'en peux plus des pommes, des bananes, des oranges... Les fruits exotiques me direz-vous ? et bien là aussi, j'en achète rarement, rendez-vous compte ce que consomme un avion nous amenant ces beaux fruits... Alors, idem, j'en achète rarement et seulement quand je vais à Bordeaux.... dans ma campagne il n'y en a pas et quand il y en a dans ma grande surface, ils sont beurkkk, ....

Donc, j'ai fait une jolie tarte. Et comme il me reste la moitié des fraises, je vous préviens, y aura bientôt une autre recette... à moins qu'on les déguste nature, au sucre... hummmmm

Assez de bla bla... Elle vous plait ma tarte ?

Gariguette et Menthe

Pâte sucrée

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de sucre glace
  • 2 œufs

Préparation:

  1. Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel.
  2. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir.
    Vous devez obtenir une pâte sablée.
  3. Ajouter les œufs et bien pétrir pour amalgamer toute la pâte, elle doit se décoller des bords du récipient.
    Au bout de 8 mn de pétrissage, si ce n'est pas le cas, ajouter de la farine, pas plus de 2 c à s, le goût ne serait plus le même.
  4. Envelopper la pâte sur un film alimentaire et réserver au réfrigérateur minimum 1 h 00.
  5. Chauffer le four a 180°
  6. Foncer un moule ou un cercle à tarte, avec une fourchette faire des trous.
  7. Recouvrir de papier sulfurisé et éparpiller de billes de cuisson ou de légumes secs.
  8. Mettre à cuire à four chaud durant 20 mn puis ôter les billes de cuisson ou légumes secs ainsi que la feuille de papier sulfurisé.
  9. Faire cuire à nouveau ,sans rien dessus, durant 10 mn
  10. Démouler et faire refroidir sur une grille

Crème pâtissière à la menthe, recette de base du Chef Ch. Felder (livre PÂTISSERIE, bible rose)

Ingrédients :

  • 50 cl de lait entier
  • 120 g de sucre semoule
  • 1 c à c bombée de farine
  • 40 g de Maïzena 
  • 2 œufs
  • 1 petite poignée de menthe

Préparation :

  1.  2 h 00 avant faire bouillir le lait avec les feuilles de menthe, couvrir et laisser infuser .Après ce temps, ôter les feuilles et refaire chauffer le lait avec la moitié du sucre
  2. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre. 
  3. Y ajouter la farine et la Maïzena, bien fouetter
  4. Quand le lait est chaud, verser doucement la moitié du lait, tout en fouettant 
  5. Remettre le tout dans la casserole, et faire épaissir sans jamais arrêter de remuer . S'arrêter aux premiers bouillons.
  6. Verser dans un plat pas très haut et filmer au contact. Laisser refroidir au frais

Chantilly Menthe

Ingrédients :

  • 200 g de crème fraîche 30% MG minimum bien froide
  • 100 g de sucre glace 
  • 100 g de mascarpone
  • 2 c à s de sirop de menthe de qualité.

Préparation :

  1. Dans le bol du robot, verser la crème fraîche, le mascarpone et le sucre glace.
  2. Monter en chantilly avec le fouet du robot, vitesse maxi.
  3. Quand les traces du fouet commencent à se former dans la crème, ajouter tout doucement en filet fin , le sirop de menthe.
  4. Continuer à fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme
  5. Mettre en poche à douille avec la douille de votre choix.
  6. Réserver au réfrigérateur jusqu'à l'utilisation.

Montage :

  1. Répartir la crème pâtissière sur le fond de tarte. Bien égaliser la surface
  2. Alterner des bandes de fraises coupées en 2 et des bandes de chantilly à la menthe
  3. Décorer avec quelques sommités de menthe.
  4. Réserver au frais jusqu'à la dégustation

Bonne dégustation !

Rejoignez moi sur ma page gourmande :

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n’ai pas encore craqué pour les fraises mais cela ne saurait tarder! En attendant, je prendrais bien une part de ta jolie tarte gourmande, surtout que j’adore les Garriguettes. Bon week-end
Répondre
B
ohhh désolée, je viens juste de voir ton commentaire.... bon, je vais en refaire une, spécialement pour toi ... Bonne fin de semaine :)
L
L'envie l'emporte, je vais le faire pour dimanche....hummmm
Répondre
B
Ça me rassure, je ne suis pas la seule.... Et quelque part, je culpabilise moins....... Bisous