750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Cake Marbré Noisetine et Chocolat, de Philippe Conticini

Quand j'ai vu la photo du cake sur Pinterest, j'ai su que j'allais le réaliser rapidement. Je suis donc allé voir sur le blog qui avait cette petite merveille. Joli blog, Une aiguille dans l'potage, vous trouverez le lien en fin de recette et bien sur, je vous invite à y aller faire un petit tour.

Tout comme "Une aiguille dans l'potage", je n'ai pas utilisé le sucre grains, j'ai estimé que le cake comportait déjà beaucoup de sucre et je peux vous dire que j'ai bien fait. Je vous donne quand même la recette originale et je vous en dirai un peu plus sur mes ressentis en fin de recette au chapitre NOTE.

En fait, c'est le titre qui m'a attiré, ... Noisetine, ... Chocolat... que des mots que j'adooooore ... évidemment, pffff, il ne m'en faut pas plus pour me faire fondre...😜😝😋

Et vous ? Est ce que ce cake va vous faire fondre ?

Cake Noisetine et Chocolat

Recette de Philippe Conticini

Ingrédients :

Pour un moule à cake de 30 cm

  • 4 blancs d’œufs 
  • 60 g + 120 g de sucre cassonade
  • 170 g de beurre
  • 180 g de poudre de noisettes LA PATELIERE
  • 2 œufs entiers
  • 1 jaune d œuf
  • 60 g de sucre glace
  • 4 pincées de fleur de sel (Ile d'Oléron pour moi ... )
  • 90 g de farine 
  • 2 c.à.c. rase de levure chimique LA PATELIERE
  • 30 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
  • 140 g de chocolat noir 
  • 40 g de sucre grain à chouquettes LA PATELIERE (je n'en ai pas utilisé, voir NOTE)

Préparation :

  1. Dans un cul de poule, fouetter les 4 blancs d’œufs en neige en incorporant immédiatement 60 g de sucre cassonade. On ne cherche pas de blancs ferme, il faut qu'ils soient juste montés.
  2. Couper grossièrement le chocolat en morceaux. (chaque carré environ en 4)
  3. Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger la poudre de noisettes, le reste de sucre cassonade, le sucre glace et la fleur de sel.
  4. Ajouter les œufs entiers et le jaune, et fouetter vigoureusement quelques secondes.
  5. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen, et le laisser cuire quelques minutes pour obtenir un beurre noisette. Le filtrer pour ôter toutes les impuretés (dépot marron)
  6. Verser le beurre peu à peu sur le mélange poudre de noisettes/sucre et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé .
  7. Puis ajouter peu à peu le mélange farine/levure.
  8. A l’aide d’une maryse ou spatule, incorporer les blancs d’œufs en neige, en soulevant la masse afin d'obtenir une préparation bien homogène.
  9. Prélever 1/4 de la pâte (environ 200g), et y incorporer la poudre de cacao non sucré. La pâte sera très dense. La verser ensuite dans une poche à douille munie d’une grosse douille lisse. (étape obligatoire)
  10. Incorporer le chocolat noir concassé dans la pâte restante, en mélangeant délicatement.
  11. Préchauffer le four à 170°C 
  12. Chemiser un moule à cake. Procédé ICI -clic-
  13. Répartir au fond du moule le sucre grain.(étape non réalisée) 
  14. Verser la pâte, veiller à laisser 1 cm en-dessous du haut du moule
  15. Pocher la pâte cacao (se trouvant dans la poche à douille) sur la préparation précédente, en bande sur toute la longueur.
  16. Tapoter plusieurs fois le moule
  17. Enfourner durant 1 h 15 . Vérifier la cuisson avec une lame de couteau devant ressortir sèche. Si nécessaire laisser cuire encore par séries de 5 mn grand maximum
  18. Laisser le cake dans le moule et l'envelopper dés sa sortie du four dans une grande feuille de papier aluminium. Démouler lorsqu'il est tiède.

Vous pouvez conserver le cake plusieurs jours dans une boite hermétique... si il n'est pas englouti avant...

Bonne dégustation

NOTE :

* J'ai trouvé que le sucre grain était de trop. En effet, à la dégustation, le cake est suffisamment sucré

**La prochaine fois je mettrais moitié moins de fleur de sel, elle couvre un peu trop la douceur de la noisette... dommage

***J'ai commencé par faire cuire le cake 1 h 00, j'ai juste rajouter 10 mn, donc mon cake a cuit 1 h 10. Mon conseil est donc de surveiller votre cuisson à partir de 1 h 00

****Il faut ABSOLUMENT mettre la pâte au cacao dans une poche résistante et munie d'une grosse douille. J'ai voulu faire ma maline, je l'ai mis dans une petite poche comme il y a peu de préparation. Sauf que la pâte étant très épaisse, j'ai éclaté la poche..👎.j'ai donc tout transféré dans une poche plus costaud (généralement plus grande...) et j'ai utilisé une grosse douille.

*****Pour le pochage de la pâte cacao, rentrer à peine l'embout de la douille dans la pâte noisette. Déposer la pâte cacao sur toute la longueur, j'ai pu faire 3 longueurs.

Bonne dégustation... et pensez à m'envoyer vos photos...

Rejoignez moi sur ma page gourmande : 😋😋😋

 ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘 

Les produits LA PATELIERE-clic- sont disponibles en grande surface et magasins BIO. Toutes les gammes de produits sont visibles sur leur site -CLIC- et parfois à des prix avantageux sur le site Ventes Privées

Source :  Une aiguille dans l'potage -clic-

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Je goûterais volontiers ce cake, pas si facile que ça à réussir, apparemment...<br /> Merci pour toutes les explications.
Répondre
B
Bonjour, il n'est pas difficile à réaliser. Je dirais que c'est surprenant. J'ai meme cru que c'etait râté... Mais il est bel et bien réussi, c'est de la magie... C'est du Conticini..... Bonne journée