750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Nougat Blanc

Ma fille est une grande gourmande de nougats blancs. Depuis quelques temps, j'ai vu passer beaucoup de recettes sur facebook mais celle-ci a retenue mon attention. Elle provient du charmant blog MLK Desserts -clic- de la talentueuse blogueuse Marie L. Connaissant ses recettes, je ne me suis pas posé de questions et je me suis promise de réaliser ces nougats pour Noël pour les offrir à ma famille et mes amis, et surtout à ma fille....

Et vous, connaissez-vous quelqu'un qui aimerait ces nougats 

Nougat Blanc

Ingrédients :

  • 60 g de blancs d’œufs
  • 400 g de sucre en poudre (380 g  à ajouter au sirop de glucose et eau + 20 g à ajouter aux blanc d’œufs)
  • 85 g de sirop de glucose
  • 290 g de miel (de votre choix)
  • 125 g d’eau
  • 125 g de beurre de cacao ou beurre de cacao Mycryo
  • 200 g d’amandes entières brutes
  • 100 g de noisettes entières brutes
  • 60 g de pistaches vertes entières
  • 2 feuilles azyme striées (j’ai utilisé 2 feuilles azyme de 21 x 29,7)

     

 

Préparation :

  1. Préchauffer votre four à 150°C en position chaleur tournante.Peser tous vos ingrédients.Torréfier les fruits secs
  2. Bien étaler les amandes, les noisettes et les pistaches décortiquées sur une plaque de cuisson perforée.
  3. Veiller à ce que cela soit en une seule couche  Enfourner à four chaud pendant 15 minutes à 150°C.
  4. Réserver.
  5. Régler un cadre extensible aux dimensions d'une feuille azyme.
  6. Graisser l'intérieur du cadre extensible à l’aide d'une bombe à graisse,
  7. Poser une feuille azyme sur la plaque à pâtisserie (coté striée en dessous), au fond du cadre.
  8. Réserver
  9. Dans une casserole, verser le sirop de glucose, l’eau et les 380 g de sucre.
  10. Cuire jusqu’à ce que la température soit entre 150 à 156°C.
  11. Ne pas aller au-delà de 156°, sinon le nougat sera trop dur. Pour avoir mon nougat moelleux, j'ai stoppé à 152°, pour cela il faut utiliser une thermomètre  de cuisson
  12. Pendant que le sucre cuit, verser le miel dans une autre casserole. Faire chauffer jusqu’à  une température de 121°
  13. Pendant que le sucre et le miel cuisent, verser les blancs d’œufs dans le bol du robot. Moment délicat, battre les blancs de manière à ce qu’ils soient montés au moment où le sucre et le miel sont cuits (j'ai commencé à les battre quand le sucre a atteint les 100°).
  14. Quand les blancs sont montés, verser les 20 g de sucre en poudre restant, petit à petit, afin de les serrer.
  15. Quand le miel arrive à la température de 121°, tout en laissant tourner le robot à moyenne vitesse , le verser sur les blancs en neige, le verser doucement le long de la paroi interne de la cuve en un fin filet.
  16. Mettre le robot à vitesse rapide dès que le miel est complètement incorporé.
  17. Continuer de battre jusqu’à ce que le sucre cuit est atteint la température de 152°
  18. Fondre le beurre de cacao (au micro onde, minute par minute). 
  19. Dès que  le sucre cuit atteint la température de 152°, éteindre le feu et laisser débuller. Verser le sucre cuit sur les blancs en neige, laisser tourner le robot grande vitesse 1 minute .
  20. Arrêter le robot, remplacer le fouet par la feuille.
  21. Régler le robot à vitesse lente et incorporer le beurre de cacao fondu.
  22. A vitesse lente, incorporer les fruits secs tièdes torréfiés toujours en mélangeant avec la feuille Lorsque que le beurre de cacao est bien incorporé et qu’il n’y a plus de trace de matière grasse, arrêter le robot.
  23. Verser le nougat sur la feuille azyme et à l’aide d’une petite spatule coudée, le lisser pour avoir une surface bien égalisée.
  24. Recouvrir avec la seconde feuille azyme et lisser avec la paume de la main délicatement.Laisser reposer le nougat toute une nuit à température ambiante.Le lendemain, ôter le cadre extensible.
  25.  Découper des tranches et ensuite des cubes.
  26. Le nougat se conserve 3 mois hors du réfrigérateur
    .

     

N'oubliez pas de m'envoyer vos photos 😉 

 

Rejoignez moi sur ma page gourmande :

  ATELIER DE BRIGITTE -clic

 

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘 

Source : MLK Desserts -clic-

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonsoir j ai suivit a la lettre votre recette de nougat tres reussi et tres bon mais je les ai conserve dans une bt en fer mais les mourceaux se collent entre eux? C est normal?
Répondre
B
Bonjour, je n'ai pas eu ce souci. .... Quel temps fait-il chez vous ? Tout ce qui est à base de sucre réagit très mal avec l'humidité ambiante, ça fond légèrement donc ça colle.... Je ne voies que ça qui peut avoir une répercussion sur les nougats. Les miens, la veille de Noël, je les ai mis dans de jolies poches pour offrir et ils étaient parfait..... Essayez peut être de mettre du papier sulfurisé légèrement huilé entre les nougats pour qu'ils ne se collent pas entre eux. Désolée de ne pas pouvoir vous aider beaucoup plus...<br /> Bonne soirée et bonne fin d'année. Cordialement Brigitte
F
Bonjour, jolie recette ! Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous mettez autant de beurre de cacao ??
Répondre
B
Bonjour, honnêtement, je ne peux pas vous dire. Cette recette provient de chez une amie blogueuse (lien dans la présentation). Elle tient sa recette du Chef Philippe de Meilleur du chef. Je vous donne le lien de la recette du Meilleur du chef qui vous mènera directement à la recette. Posez la question au chef Philippe, il vous répondra surement. D'autre part, je sais que de nombreuses blogueuses mettent du chocolat blanc, c'est surement pour le remplacer....ce n'est qu'une supposition. Si vous avez une réponse, tenez moi au courant. . ...Merci, Bon weekend-------------- recette du chef Philippe : https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/nougat.html
B
Bonjour, merci infiniment pour la recette c'est un vrai délice
Répondre
B
Super contente que ca vous plaise :) Bisous, Brigitte
J
Mon pêcher mignon, va falloir que je tente <br /> Très beau blog<br /> Amicalement Joce
Répondre
B
Un grand merci pour vos commentaires.<br /> Bonne journée,<br /> Brigitte
A
Bonjour ça fait 3 fois que je teste des recettes de nougat et à chaque fois c'est raté car soit trop dur ou liquide.<br /> Donc est ce que votre nougat est mou ? Car je cherche un nougat pas trop dur pour ne pas se casser les dents lol.<br /> Et sur les autres recettes j'ai vu qu'il fallait chauffer la cuve du batteur en laissant tourner au sèche cheveux jusqu'à ce que le nougat se détache de la cuve est ce que c'est nécessaire ?
Répondre
B
Bonjour Apie, je vous assure que si vous suivez la recette à la lettre, votre nougat sera mou. Ma fille de 28ans adore le nougat mais elle en mange rarement car elle a un gros souci avec ses dents... Elle a dégusté sa petite poche qu'elle a eu le soir meme puis elle a re remplie sa poche à chaque fois qu'elle venait à la maison.... Et il faut que je recommande des feuilles zaymes car elle veut que je lui en fasse encore.... Ne chauffer surtout pas la cuve du robot, c'est ca qui le rend dur. Il ne faut pas du tout dépassé la température indiquée. Vous me direz ce que vous en pensez. Merci à vouset bonne journée. :)
T
Super recette !!<br /> J'avais envi d'offrir des gourmandises faites maison pour les fêtes et votre recette a plu à tous ceux qui les ont reçus :)
Répondre
B
Ohhh, c'est vraiment génial !!!! Bonne fin d'année à vous et vos proches :)
A
Merci pour toutes vos recettes. Excellentes fêtes ! J ai fait aussi du nougat.....mais ne sais pas vous envoyer la photo ....
Répondre
B
Merci Antoinette, vous pouvez m'envoyer vos photos par facebook via ma page Atelier de Brigitte. Bonnes fêtes à vous aussi ....