750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Flan pâtissier selon le Chef Ducasse

Qui n'aime pas le flan pâtissier ? Ici, on adoooore. Je crois que j'ai déjà testé de nombreuses recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Difficile de choisir.... C'est pour cela que j'ai voulu essayer encore une autre recette. Je n'avais pas encore réalisé celle du Chef Ducasse..... Voilà, c'est chose faite pour le plus grand bonheur de mon homme et de mon adorugbyman..... Et pour le mien 😋

Et vous ? Aimez-vous les flans pâtissier ?

Flan Pâtissier

Ingrédients : 

  • 1 pâte feuilletée achetée
  • 90 g de maïzena
  • 1 c à c de vanille liquide
  • 150 g de sucre
  • 50 cl de lait
  • 50 cl de crème fraîche liquide
  • œufs
  • 1 petite c à c de poudre de vanille (ajout perso)

Préparation :

  1. Graisser un cercle à entremet. 
  2. Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson
  3. Poser le cercle sur la plaque de cuisson.
  4. Préchauffer le four à 180 °
  5. Foncer le cercle avec la pâte feuilletée
  6. Poser une feuille de cuisson sur la pâte et remplir de légumes secs.
  7.  Mettre au four pour 15 mn. Oter les légumes secs et remettre au four pour 8 mn. Réserver.
  8. Dans une casserole, verser le lait et la crème. Porter à ébullition.
  9. Pendant ce temps, dans un cul de poule, fouetter les œufs et le sucre.
  10. Ajouter la vanille liquide et la vanille poudre, bien mélanger.
  11. Ajouter la maïzena, bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
  12. Verser cette préparation sur le mélange lait/crème, bien fouetter. Remettre sur feu doux, sans cesser de remuer. Lorsque cela commence à bouillir et bien épaissir, stopper le feu.
  13. Faire chauffer le four a 210°
  14. Verser la préparation sur la pâte feuilletée. Verser jusqu'au bord de la pâte. Bien lisser le dessus.(il vous restera la valeur d'un petit ramequin de crème, ce sera pour un gourmand 😉).
  15. Mettre au four durant 20 mn
  16. Laisser refroidir puis démouler. A déguster froid.

💖💞💕💞💖

N'oubliez pas de m'envoyer vos photos 😉

Rejoignez moi sur ma page gourmande :

  ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, je l'ai fait avec une pâte sablée maison en fond, c'était excellent ! Et je n'ai pas remis l'appareil sur le feu une fois le mélange oeuf/sucre/maïzena mis dans le lait/crème, ça a pris tout de suite. Très bonne recette !
Répondre
C
Hola paquita!!!! Que j'aime ça!!! Il est généreux ce flan..Hummmm<br /> gros bisous<br /> ps : moi aussi j'ai un adorugbyman en un seul mot!!! :P
Répondre
B
Bonjour, non seulement il est généreux mais il est aussi excellent ! Quand à mon adorugbyman, il lui a fait sa féte au flan !!!! Bisous
P
bonjour Brigitte. Pourriez-vous me dire si on peut utiliser un moule à tarte pour votre flan ? Si non, pour le cercle, quel diamètre et quelle hauteur conseillez-vous ? Merci
Répondre
B
Bonjour, le cercle fait 5 cm de hauteur.Quand au diamètre, je dirai environ 20 cm, il faut faire en sorte que votre pâte remonte bien sur les bords, jusqu'en haut. Si vous utilisez un moule à tarte, prenez en un grand, 28 cm, mais pas en dessous sinon vous auriez trop de reste de crème. et réduisez la cuisson, il y a moins d'épaisseur...Bonne journée...