750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Lemon Curd, recette de Mr Conticini

En vous promenant sur le blog, vous trouverez plusieurs recettes de Lemon Curd que j'ai utilisé pour préparer des pâtisseries. Mais franchement, toute ma famille ainsi que moi même , nous ne trouvions pas ça SI formidable, nous n'étions pas en extase et nous n'étions pas prêts à le déguster à la petite cuillère ... Et ça n'avait rien à voir avec le Lemon Curd que j'avais pu goûté à Londres...Franchement trop goût de beurre , beurkkk...

Mais ce Lemon Curd nous a conquis !!! Un goût exquis de citron , pas de goût de beurre, une belle crème bien lisse, bien brillante. Bref, un parfait équilibre !!! J'ai ENFIN trouvé LA recette !!! En le dégustant, fermez les yeux, vous serez projeté en plein centre de Londres !

De plus, contrairement à beaucoup d'autres recettes, celle-ci a été crée par un grand Maître de la pâtisserie, Monsieur Philippe Conticini. Donc y a pas photos, c'est LA recette de Lemon Curd, la seule et unique. Je dirais bien que les autres peuvent finir aux oubliettes mais je vais m'attirer les foudres de certains d'entre vous. N'empêche, si vous ne me croyez pas, c'est tant pis pour vous, nous on se régale ! (humour, humour.... ou pas...)

 

LEMON CURD

recette de

Monsieur Conticini

Ingrédients :

  • 200g de jus de citron  (citrons bio) (environ 3 gros citrons)
  • Zeste de 3 citrons (bio)
  • 270g de sucre poudre
  • 6 oeufs
  • 170g beurre (du bon beurre à 82% MG, beurre de baratte....)
  • 2 feuilles de gélatine

Préparation :

  1. Dans une casserole mettre le jus, le zeste et 135g de sucre poudre

  2. Faire chauffer (ne pas faire bouillir)
  3. Réhydrater la gélatine

  4. Blanchir les œufs avec les 135g de sucre restants

  5. Tout en continuant à fouetter, verser le jus chaud sur les œufs blanchis au sucre

  6. Reverser dans la casserole et faire épaissir tout en remuant (2 à 3 mn)

  7. Hors du feu ajouter la gélatine, bien mélanger
  8. Ajouter le beurre en morceaux et mixer au mixeur plongeant 2 à 3 minutes

  9. Verser dans un cul de poule
  10. Filmer au contact pour éviter qu'une "peau" se fasse
  11. Laisser refroidir dans un endroit frais .
  12. Lorsque la préparation est froide, mettre le Lemon en bocaux et réserver au frais

Se conserve 3 semaines à 1 mois au réfrigérateur. S'utilise dans les pâtisseries ou bien en simple gourmandise, pour le plaisir....

A votre tour !!!, et , surtout , ... n'oubliez pas de m'envoyer vos photos ! 😉

En attendant, rejoignez moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Avis à certains utilisateurs malveillants !!!

Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.

Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail.

Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi.

Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie...

A bon entendeur....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour merci pour votre recette elle est top ! Est ce que vous sauriez me dire la quantité pour un letter cake ? Je double ou je triple ? Merci beaucoup :-)
Répondre
B
Bonjour, aucune idée, tout dépendra de la grandeur de votre lettercake. A vous d'adapter les quantités.
C
Bonjour, je viens de tester cette recette de Lemon-Curd pour un future tarte au citron meringuée. Cette crème est un pure régal.
Répondre
B
C'est vrai que c'est un vrai délice. Bon weekend (*-*)
A
bonsoir peut on en mettre dans une galette des rois merci Adrienne
Répondre
B
Bonsoir oui, bien sûr. Si vous aimez le lemon Curd, vous pouvez l'utiliser pur, mais c'est fort en citron, et, si il y a des enfants, ils risquent de faire la grimace..... Je vous conseille de le mélanger avec une crème pâtissière. 50%de crème pâtissière pour 50%de lemon Curd.<br /> Vous me direz ce que vous aurez choisi et si vous avez aimé.<br /> Bonne soirée.<br /> Amicalement, Brigitte (◕ᴗ◕✿)
A
Bonsoir je voulais savoir si on pouvais mettre du lemon curd dans une crème d'amande pour faire une galette des rois Adrienne merci
Répondre
B
Re-bonjour oui vous pouvez le mettre dans une crème d'amande. Autant de crème que de lemon. Tenez moi informé de vos choix.etsurtout si c'était bon...<br /> Bonne soirée,<br /> Amicalement, Brigitte (✷‿✷)
T
bonjour, j'ai testé cette recette et c'est un vrai régal. facile à faire et très gouteuse
Répondre
B
Bonjour, Honnêtement, je ne l'ai jamais employé pur. A chaque fois j'en ai prélevé une partie que j'ai mixé pour redonner une texture souple et souvent je l'incorpore à une chantilly-mascarpone. Là, j'ai une bonne tenue. Je dose le lemon selon le goût plus ou moins prononcé désiré.<br /> Quand je mixe le lemon pour l'incorporer dans une crème, il a une texture assez souple et je ne pense pas qu'il puisse faire de beaux pochages.<br /> Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus. Mais tenez-moi au courant. Dites moi ce que vous avez choisi de faire.<br /> Bonne journée et bon weekend.<br /> Brigitte<br /> Vous pouvez essayer en rajoutant 1 feuille de gélatine mais je ne garantis pas le résultat.
S
Bonjour, est-ce assez épais pour faire un number cake, svp? Ou faut-il ajouter de la gélatine. Merci
B
Bonjour , oui , elle est excellente. Merci pour votre commentaire. Bonne journée :) Brigitte