750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Fantastik pralin, chocolat, caramel et vanille

Pour  ce délicieux Fantastik, je me suis inspirée du superbe blog Surprises et Gourmandises (lien en fin de page).

Je désirais un Fantastik sympathique que je n'avais pas encore réalisée. C'est en cherchant sur Pinterest que j'ai trouvé une jolie photo qui m'a mené directement sur Surprises et Gourmandises. Je n'ai pas suivi la recette à la lettre volontairement. Bien que l'original soit très bien aussi. D'ailleurs, si vous avez 5 minutes, allez vous promener sur le joli site Surprises et Gourmandises. Je n'ai aucun lien avec cette bloggeuse à part la passion de la pâtisserie. Je ne sais pas comment elle se prénomme mais je tenais à lui rendre hommage. Il n'y a pas beaucoup de blog qui me font cet effet....

Alors, intrigué? Vous voulez essayer ?

Fantastik Pralin

Chocolat, Caramel et Vanille

Pâte sablé Pralin

Ingrédients :

  • 200 g de beurre mou
  • 200g de sucre glace
  • 2 œufs
  • 75g de poudre de pralin LA PATELIERE
  • 375g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel

     

Préparation :

  1. Dans la cuve du batteur, mettre le beurre mou avec le sucre glace et l’œuf. Ajouter ensuite la poudre de pralin et la farine.

     

  2. Pétrir l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une boule compacte et lisse.
  3. Emballer la pâte dans du papier film alimentaire et placer au frais pendant 2h00.

  4. Préchauffer le four à 175°C.
  5. Étaler la pâte sur une épaisseur de 2-3 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

  6. Découper un cercle de pâte de 28 cm de diamètre à l’aide d’un cercle à tarte 

  7. Oter le surplus de pâte autour et enfourner pendant 20 min environ
  8. Démouler et réserver sur une grille

Ganache montée au chocolat

A faire la veille

Ingrédients :

  • 225g de chocolat au lait
  • 225ml de crème liquide entière
  • 30g de beurre

Préparation :

  1. Faire chauffer la crème dans une petite casserole et aller jusqu'au frémissement
  2. Pendant que la crème chauffe, casser le chocolat en morceau dans un récipient. Le faire pré fondre 30 secondes par 30 secondes au microonde. Les pistoles (ou les carrés) doivent tout juste commencer à fondre.
  3. Dès que la crème frémit, verser la moitié sur le chocolat et mélanger. Puis verser le reste de la crème, et mélanger pour faire fondre totalement le chocolat et obtenir un mélange bien homogène, bien brillant, bien lisse.

     

  4. Ajouter le beurre, mélanger vivement puis filmer au contact.
  5. Placer le récipient au frigo une nuit entière.
  6. Le lendemain mettre la ganache dans le bol du robot et battre progressivement pour obtenir une ganache montée plus épaisse et onctueuse.
  7. Mettre la ganache montée dans une poche munie d’une douille unie de diamètre 10-12 mm.

Crémeux  caramel

 Ingrédients et matériel :

  • 90 g de sucre en poudre
  • 250 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 15 g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 20 g de maïzena
  • 2 feuilles de gélatine LA PATELIERE
  • 150 g de beurre doux
  • Prévoir moule à popcake (petites demi-sphères)

Préparation :

  1. Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide
  2. Dans un cul de poule, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la maïzena.

     

  3. Dans une casserole, faire chauffer le sucre jusqu’à l’obtention d’un caramel.
  4. Pendant ce temps, faire bouillir le lait avec la vanille.
  5. Baisser à feu doux et verser le lait chaud dans le caramel et mélanger. Continuer de chauffer jusqu’à ce que tout le caramel soit fondu.
  6. Verser le caramel sur les jaunes sans cesser de battre.
  7. Transvaser le tout de nouveau dans la casserole et faire chauffer à feu doux pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe.

  8. Ajouter la gélatine égouttée puis le beurre et mélanger.

  9. Verser le crémeux dans les petites demi-sphères (pour moi, un moule à pop cake).

     

  10. Laisser refroidir et placer au congélateur toute une nuit.

Chantilly vanille

Ingrédients :

  • 200 g de crème liquide entière
  • 20 g de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace LA PATELIERE
  • 1/2 gousse de vanille LA PATELIERE

     

Préparation :

  1. Egrainer la demi gousse de vanille
  2. Verser la crème, les graines de vanille, le sucre glace et le mascarpone dans le bol du robot.
  3. Fouetter vitesse maximum jusqu'à ce que la chantilly soit formée et soit bien ferme
  4. Mettre dans une poche à douille munie d’une grosse douille unie et réserver au frais en attendant le montage.

Montage

  1. Pocher une spirale de ganache montée chocolat sur toute la surface du biscuit
  2. Déposer des petites demi-sphères de crémeux au caramel congelés.

     

  3. Pocher des boules de différentes grosseurs de crème chantilly vanille
  4. Pocher des boules de différentes grosseurs de ganache montée au chocolat dans les interstices.
  5. Il faut que le Fantastik soit entièrement garni et que la disposition soit équilibrée
  6. Facultatif : Parsemer le dessus du Fantastik de Grué de Cacao torréfié LA PATELIERE

     

A votre tour !!!, et , surtout , ... n'oubliez pas de m'envoyer vos photos ! 😉

Les produits LA PATELIERE sont disponibles en grande surface ainsi qu'en magasin Bio. Vous pouvez découvrir leur différentes gammes sur leur site LA PATELIERE -clic-

En attendant, rejoignez moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Avis à certains utilisateurs malveillants !!!

Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.

Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail.

Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi.

Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie...

A bon entendeur....

 

Source Surprises et Gourmandises -  CLIC -

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article