Rencontre avec LA PATELIERE

Publié le par Brigitte Berteau

Vendredi 13 janvier, me voilà arrivée tôt, très tôt, à la gare de Coutras.

Direction Agen.

Il fait encore nuit. Les voyageurs vont vers leur journée de travail, heureusement pour eux, nous sommes vendredi... vendredi 13 janvier.

Certains d'entre vous me diront, "Brigitte, retourne chez toi, retourne sous ta couette, un vendredi 13..."

Mais moi, je suis là, dans ce train qui me rappelle mes années de lycéenne et d'étudiante....

Je ne voies pas le paysage qui défile , le jour se lève à peine.

Puis, je finis par arriver à AGEN.

Monsieur Clouzeau, propriétaire et Directeur de l'Etablissement LA PATELIERE vient à ma rencontre.

Le ton est donné, mes expériences en tant que pâtissière et bloggeuse intéressent mon interlocuteur. Tout comme j'écoute et je me rends compte, qu'en fait, je ne connais pas si bien mon partenaire dont je vous parle si souvent.

Nous arrivons enfin sur le site, je vais pouvoir entrer dans cet entreprise,  ou nos précieux ingrédients sont cuisinés, réalisés, transformés avec le plus grand soin afin que nous puissions réaliser au mieux nos pâtisseries.

Je suis reçue comme si j'étais reçue par ma famille. Tout le monde est souriant, avenant, heureux de me faire découvrir leur activité.

Cyril, responsable R&D, m'offre une super tenue sexy verte afin que je puisse pénétrer dans ce que je pourrai appeler la Caverne d'Ali Baba des passionnés de Pâtisserie (...) , c'est avec une agréable surprise que je découvre les différents ateliers de fabrication. Lorsqu'on est à l'intérieur, on oublie la "grande" entreprise. On est chez des artisans de la gourmandise. Je comprends mieux la notion de "Bio", tout m'est parfaitement expliqué. Les fruits, le sucre, la vanille etc..., les coulis, les arômes, le sucre vanillé, les petits sucres colorés décoratifs, les colorants etc.... tout m'est expliqué de long en large.

Je vous avoue que parfois je fais moi même mes coulis.... je consacrerai mon temps à d'autres réalisations dorénavant. LA PATELIERE a la même recette que moi, il n'y a que les quantités et la grandeur des casseroles qui changent (lol).... C'est là que j'ai compris pourquoi j'appréciais tant ces produits. Ils sont préparés comme à la maison et nous permettent de nous libérer du temps pour réaliser de superbes pâtisseries . LA PATELIERE nous seconde dans nos réalisations.

Vous connaissez la vanille ? Vous savez que ce produit est l'or de la pâtisserie. Vous savez aussi comme moi qu'il est difficile de trouver de la belle vanille. Et bien, chez LA PATELIERE , la vanille arrive de Madagascar, directement de chez les producteurs. Le produit est tellement respecté , que , ce n'est pas une machine qui procède à l'emballage....il se fait à la main, gousse par gousse..... Etonnant !

Puisque je vous parle vanille, je vais continuer avec le sucre vanillé. Comme tous les produits il est préparé sur le site. Il n'est pas importé de je ne sais ou... il est fabriqué sur place avec la vanille reçue  du producteur....Quand LA PATELIERE annonce des produits BIO, ils savent de quoi ils parlent car c'est eux qui les fabriquent....Je connais d'autres marques qui n'en font pas autant....

Bref, plus j'avançais dans la visite, plus j'étais agréablement surprise des différents procédés.

Après la visite, avec Sounthip, mon contact LA PATELIERE, nous avons quand même bossé.... et nous vous préparons de belles et gourmandes surprises pour l'année 2017. Mais ça, vous le verrez en tant et en heure ....

L'appel des estomacs se faisant entendre, nous sommes allés conclure cette belle matinée dans un restaurant de prestige Le Prieuré à Moirax. Les échanges enrichissants et  sympathiques ont continué tout au long du repas.

Puis l'heure du retour était là, Sounthip m'a raccompagnée à la gare... et me voilà à nouveau dans le train pour rejoindre les miens.

Je remercie tous les employés de LA PATELIERE pour leur excellent accueil.

Je remercie  Monsieur Clouzeau Cédric, pour être venu me chercher à la gare et avoir consacrer de son temps à m'expliquer le fonctionnement de LA PATELIERE. 

Je remercie Cyril  qui a pris le temps de me faire visiter le site, les différents ateliers  et surtout il m'a expliqué les différents procédés... un vrai passionné.

Enfin, je remercie Sounthip, que je connaissais virtuellement. J'ai été ravie de faire enfin sa connaissance. Je le remercie pour sa gentillesse, sa patience car je lui envoie  de nombreux mails et surtout pour la confiance qu'il m'accorde.

Mon voyage a été très court, promis, la prochaine fois, je viendrais beaucoup plus longtemps.

A très vite autour d'une recette avec LA PATELIERE .....

 

 

 

 

Commenter cet article

La gourmandise de Violette 16/01/2017 09:16

La chance... moi aussi j'achète leur produit, de très bonne qualité.

Brigitte Berteau 16/01/2017 11:40

J'ai passé une excellente journée, enrichissante.... et des produits topissimes