750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Galette Frangipane

Le mois de janvier étant là, vous n'allez pas pouvoir passer à côté !!!

La galette est de retour. La traditionnelle frangipane se voit revisitée avec différents parfums pour notre plus grand plaisir.

Aujourd'hui, je vais rester dans la tradition. Je ferais juste une  petite entorse sur la déco.

Avec ses étoiles, est-ce que ma galette guidera les mages ?

Je dois l'idée de cette jolie déco à  Mireille Baudouin, de la page  :

Je ne suis pas dans le Pétrin -clic-

J'ai flashé sur sa galette avec ses étoiles colorées. Grâce à elle , j'ai plein d'idées qui fusent....Merci Mireille .

 

Pâte feuilletée escargot :

Vous trouverez le pas à pas de cette recette ICI. Si vous suivez bien la recette, vous aurez un joli feuilletage en un temps record !

Il vous faudra 2 pâte feuilletée

Crème pâtissière (recette Michalak)

Ingrédients :

  • 250g de lait entier
  • 2 jaunes d'œufs
  • 25g maïzena
  • 20g sucre poudre

 Préparation :

  1. Battre les jaunes et le sucre (faire mousser)
  2. Ajouter la maïzena, bien mélanger
  3. Faire bouillir le lait et le verser sur votre préparation tout en fouettant
  4. Verser dans la casserole, remettre sur le feu.
  5. Fouetter jusqu'à épaississement,
  6. Réserver dans un cul de poule.

Frangipane

Ingrédients :

  • 130 g Crème pâtissière (gardez le reste 2-3 jours au frais et refaites une frangipane)
  • 100g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre
  • 100g de poudre d'amandes
  • 2 bouchons de rhum ou quelques gouttes d'extrait d'amandes amères ou les 2...(dans ce cas, rajouter 30g de poudre d'amandes...)

Préparation

  1. Travailler le beurre pour qu'il soit pommade
  2. Ajouter le sucre poudre et bien l'incorporer
  3. Ajouter 1 œuf, bien mélanger puis ajouter le second, mélanger aussi.
  4. Ajouter la poudre d'amandes ainsi que l'arome ou l'alcool, toujours bien fouetter
  5. Quand tout est bien homogène, ajouter la crème pâtissière, fouetter.
  6. Réserver dans un cul de poule

Montage et cuisson galette

 

  1. Etaler la 1ère pâte suffisamment grande par rapport au cercle que vous aurez choisi, ne pas couper l'excédent
  2. Au centre, mettre votre pâte en forme de cercle régulier
  3. Installer votre fève
  4. Etaler votre seconde pâte
  5. Mouiller les bords de la 1ère pâte
  6. Recouvrir avec la seconde pâte
  7. Faire une légère pression sur les bords avec les mains
  8. Prendre votre cercle à tarte de la dimension souhaitée, le mettre en place sur votre pâte et appuyez très fort
  9. Retirer l'excédent de votre pâte.
  10. Chiqueter les bords de votre galette
  11. Réserver au frais
  12. Etaler finement l'excédent de votre pâte et la placer 20mn au congélateur .
  13. Découper des étoiles à l'aide d'emporte-pièces
  14. Sortir la galette de frais, humecter avec un pinceau l'endroit ou vous désirez placer les étoiles, les placer.
  15. Avec un fin pinceau, j'ai passé de la poudre alimentaire sur les étoiles.
  16. Battre 1 œuf, dorer la galette
  17. Replacer 30 mn au frais
  18. Faire chauffer le four à 200°
  19. Dorer une fois de plus la galette
  20. L'enfourner pour 10 mn puis baisser le four à 170° pour 25 mn
  21. Faire refroidir sur une grille
  22. Réserver à température ambiante (pas de réfrigérateur, elle va se ramollir)

La galette se déguste froide à température ambiante ou bien tiède (20 mn à 80°)

Bonne dégustation

Voilà une galette au feuilletage rapide et au goût excellent !

N'oubliez pas d'utiliser un bon beurre (82%MG minimum), votre galette sera bien meilleure !

Moi, je vous attend sur :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Bonne dégustation et à très vite

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
hummm sublime, par contre j'ai dû faire un impair sur la mienne, je ne fais jamais de crème pâtissière???? oups
Répondre
B
Tu n'as pas fait d'imper, dans ton cas, c'est une crème d'amande et c'est aussi courant que la frangipane. Ca m'arrive aussi d'en faire, c'est différent mais tout aussi bon ;-)