Pate à tartiner chocolat et noisette recette du Chef Michalak

Publié le par Brigitte Berteau

Pour réaliser une gourmandise, j'ai eu besoin de pâte à tartiner. Je connaissais à peu prés le procédé mais je n'en avais jamais fait.

C'est sur le superbe blog C'est ma fournée -clic- que j'ai trouvé cette recette. Lorsque je l'ai vu, j'ai su que c'était une valeur sûre. Normal, elle est du chef Michalak.

Ingrédients pour environ 750g de pâte à tartiner

  • 270g de noisettes entières
  • 120g de sucre en poudre
  • 150g de sucre glace
  • 150g de chocolat au lait de mon partenaire ABTEY (clic)
  • 25g de poudre de lait
  • 10g de cacao amer en poudre
  • 5g d'huile de pépins de raisin
  • 3g de sel fin

Préparation :

  1. Faire torréfier les noisettes. Les mettre sur une plaque de cuisson et les laisser  25 mn dans le four préchauffé à 180°. Elles doivent être torréfiées à cœur, la peau est bien noire, n'ayez pas peur....
  2. Débarrasser sur un torchon. Faire un pochon avec le torchon et bien frotter pour que les noisettes perdent leur peau au maximum.
  3. Dans une casserole faire le caramel à sec. Il faut diviser le sucre en 3.Laisser fondre la 1ère partie, ajouter alors la seconde, puis quand la seconde est fondue, ajouter la 3ème et laisser caraméliser, vous pouvez secouer la casserole mais vous ne pouvez pas remuer avec une cuillère.
  4. Lorsque le caramel est d'un joli blond, ajouter les 3 g de sel
  5. Verser ce caramel sur votre tapis silicone ou sur une feuille de papier sulfurisée. il faut que cela soit assez fin. Laisser refroidir, cela va aller très vite.
  6. Casser la feuille de caramel en petits morceaux
  7. Mixer le caramel avec 120g de noisettes torréfiées jusqu'à obtenir une pâte crémeuse, vous avez obtenu le pralin !!! Débarrasser dans un petit récipient
  8. Dans le bol du robot-coupe, verser le reste des noisettes avec le sucre glace. Mixez jusqu'à ce que vous ayez une pate épaisse, compacte. Vous avez obtenu la pâte de noisettes!
  9. Faire fondre le chocolat au lait ABTEY au micro onde , doucement, minute par minute. Verser sur la pâte de noisettes et mixer , vous venez d'obtenir du Gianduja Lait Noisettes !!! Là, c'est déjà une tuerie.

     

  10. Ajouter la pâte pralin, la poudre de lait, le cacao et l'huile de pépins de raisins et mixer en plusieurs fois, par pulsion. Plus vous mixerez, plus votre pâte sera liquide, et  on ne veut pas ce résultat. J'ai mixé  à peu prés 3 mn et par pulsion.
  11. Débarrasser dans vos pots à couvercle à vis (pots à confiture)

Cette pâte à tartiner peut être conservée tel quel, dans son pot fermé, à température ambiante, pendant plusieurs mois si vous arrivez à le garder 1 mois,... chapeau !) 

Le gout est vraiment sublime, je l'ai re-goutée 3h00 après l'avoir faite, les parfums trouvaient bien leur place et cela promettait une gourmandise exceptionnelle.

La recette peut paraitre compliquée mais elle ne l'est pas, il faut faire attention à chaque étape, elles sont importantes.

Je vous conseille vivement d'utiliser des noisettes de qualité de préférence celles du Piémont, les miennes ne viennent pas d'aussi loin... elles proviennent de chez un membre de ma famille et sont très goûteuses et de belles tailles.

Par contre, ne faites pas l'impasse sur la qualité du chocolat. Mon partenaire ABTEY a de très bon chocolats de belle qualité et à des prix raisonnables. je ne peux que vous le recommander !

Bon, assez de blablas, je vais allez me faire une belle tranche de brioche et la recouvrir avec ma super pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat ABTEY... Demain, je dois faire un layer cake avec cette pâte.... je ne vous en dis pas plus.....

Un grand merci à mon partenaire ABTEY qui m'a permis de réaliser cette recette. Son chocolat a fait que ma pâte à tartiner est divine !

Sur leur site, vous trouverez tous les chocolats, tous les produits à base de chocolat que vous pourrez commander en ligne. Un beau site fait pour les gourmands et les pâtissiers gourmands (comme moi...)

A votre tour !!!, et , surtout , n'oubliez pas de m'envoyer vos photos ! 😉

ABTEY -clic-

En attendant la prochaine recette, rejoignez moi sur

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Régalez vous bien et à très vite...

Avis à certains utilisateurs malveillants !!!

Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.

Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail.

Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi.

Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie...

A bon entendeur....

 

 

 

Commenter cet article

marie 26/12/2016 20:30

Ça à l'air délicieux!!! MIAM

Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre

Et surtout bon appétit ;)

http://blog.la-pigiste.com

Brigitte Berteau 26/12/2016 21:15

Merci Marie,
Bons préparatifs à vous aussi :)

La gourmandise de Violette 23/12/2016 15:06

Une fois encore, je vais tester une de tes recettes,
bravo, très belle réussite,
Joyeux Noël
bisous

Brigitte Berteau 23/12/2016 16:21

rhooo merciiiii, Joyeux Noël à toi aussi Violette.
Bisouxxxx sucrés