Maison en Pain d'épices, DING, DONG, DING, DONG il est temps de préparer Noêl !!!

Publié le par Brigitte Berteau

Décembre ...... 🎄🎅🤶

Les décos de Noêl dans les vitrines des boutiques, 🎄🎆🎇

les Guirlandes qui éclairent les rues du village, ✨ 🎠

Les illuminations XXL des grands magasins,

Le Père Noêl sur la place du marché, 🎅

Les préparations en famille dans les chaumières.... heuuu les maisons.... 🎄🎄🎄

 

Ahhhh vous l'aurez compris, Noël et ses préparatifs sont très importants pour moi. Tous les ans, je note tout ce que j'ai envie de préparer aussi bien en cuisine, qu'en bricolage, tous les ans je me fais un super planning, et, tous les ans je ne m'y tiens pas.....

Mais c'est pas grave, la fête est quand même parfaite, il y a toujours tout ce qu'il faut étant donné que mes envies de préparer cette fête sont démesurées.

Le principal, c'est d'avoir mes enfants, mes petits enfants, mes parents, mon frère et ma belle sœur, ma sœur et mon beau frère, mes 3 neveux et ma nièce, mon arrière petit neveux et mon arrière petite nièce, mes cousines, mes.... Bref la famille au grand complet !!!!!

Cette année, je me suis lancée dans la construction d'une petite chaumière en pain d'épices. Bon au départ elle devait être petite, ... en fait, elle mesure 30cm sur 20cm et j'ai utilisé 1kg 500 de pâtes (sujets compris)

 

Avant de commencer, je  tiens à vous parler d'un joli blog "Mes Nathisseries" -clic- Je connais Nathalie depuis un moment maintenant et elle fait de très belles réalisations. C'est donc sur son blog que j'ai trouvé les biscuits vitraux. Je les avais repérés dés qu'elle les avait publié.

En réfléchissant à ce que je pourrais faire pour rendre ma maison originale, j'ai tout de suite pensé aux biscuits vitraux de Mes Nathisseries. Bien sur, mes biscuits pains d'épices n'avaient rien en commun avec les biscuits de Nathalie. J'ai donc contacté Nathalie et nous avons réfléchi toutes les 2 afin de trouver une solution pour que mes vitraux soient superbes. Merci Nathalie pour ton aide 😘 😘

Bon et si vous en construisiez une petite, je vais tout vous expliquer ....Vous me suivez ?

 

Ingrédients pour la maison et les personnages

  • 1kg de farine de ménage
  • 300g de beurre bien froid en dés (je le coupe en dés et je le mets 20 mn au congélateur)
  • 3,5 c à s de mélange d'épices pour pain d'épices.
  • 1 c à s de bicarbonate de soude (cuillère à soupe rase)
  • 400g  de vergeoise brune (de la blonde ou de la cassonade iront très bien)
  • 180g d'œufs(environ 3 œufs)
  • 1 pincée de sel,
  • 210gr de sirop d'érable

Ingrédients pour les vitraux

  • Bonbons durs de couleurs ( genre la Pie qui Hurle....)

Ingrédients pour le glaçage :

  • 3 blancs d'œufs (+ ou -)
  • 500g de sucre glace (+ ou -)
  • colorants (couleurs selon vos souhaits)

Préparation du biscuit pain d'épices :

  1. Mettre la moitié de la farine dans le bol du robot avec les morceaux de beurre bien froid,
  2. Mixer pour avoir une texture sableuse
  3. Verser cette préparation dans un grand cul de poule (très grand)
  4. Ajouter le reste de farine, les épices, le bicarbonate de soude, et le sel.
  5. Mettre des gants, mélanger  à la main tout en versant l vergeoise
  6. Dans un autre saladier, battre les œufs et le sirop d'Erable.
  7. Verser ce mélange dans le grand cul de poule sur le mélange farine-beurre, tout en mélangeant avec une cuillère en bois
  8. Obtenir une pâte bien uniforme, former une boule (pour plus de facilité, je l'ai renversé sur le plan de travail ,y mettre les mains si nécessaire)
  9. Envelopper cette boule de pâte dans du film plastique et la mettre minimum 30 mn au réfrigérateur.

Préparation des éléments :

 

  1. Préparer votre gabarit avec du papier sulfurisé (vous pouvez vous aider des photos)ATTENTION !!!! j'ai fait le toit un peu juste en longueur,  je l'ai fait 15 cm par 32 cm (en 2 exemplaires) je vous conseille de le faire 16 cm par 35cm, vous verrez sur les photos, mon toit, sur les petits cotés, tombe juste sur le mur, j'ai eu chaud, cela aurait pu être trop court !!!!
  2. Prélever une boule de patte de taille raisonnable pouvant être travaillée facilement
  3. Fariner le plan de travail et votre rouleau.
  4. Avec vos mains, essayer de donner la forme d'un pavé à votre boule
  5. Etaler ce pavé avec le rouleau, former un grand rectangle, l'épaisseur doit être de 4 à 5 mm.
  6. Sur ce rectangle, plaquer le gabarit représentant une pente du toit et couper les contours avec un scalpel (coupe plus propre)
  7. Poser une feuille de papier sulfurisée sur une plaque de cuisson, poser votre 1er morceau de toit (il y en a 2)
  8. Faites en autant pour les autres gabarits, prélever de la pâte autant de fois que nécessaire.
  9. Attention, pour les petits et grands cotés de la maison, couper vos fenêtres et votre porte d'entrée, vous vous faire un gabarit fenêtres et portes aux grandeurs et à la forme que vous souhaitez. Pour les petits cotés, j'ai choisi un rond et une étoile, j'étais en pleine exploration des différentes possibilités ......
  10. Trier vos bonbons par couleur, j'ai utilisé la valeur d'1 bonbon par fenêtre, la valeur de 2 bonbons pour l'étoile et autant pour le cercle du second côté.
  11. Mixer chaque couleur de bonbons séparément, et réserver dans des petites coupelles. il faut que cela soit de la poudre

Cuisson des éléments :

  1. Faire chauffer votre four à 180°
  2. Faire cuire l'un après l'autre les 2 pans du toit ou bien ensemble, tout dépend de la grandeur que vous aurez choisie, vous les laissez 15 mn au four. Les sortir, laisser tiédir sur la plaque une  dizaine de minutes puis poser sur une grille.
  3. Poser un coté de mur (grand ou petit) sur une feuille sulfurisé sur un plateau de cuisson.
  4. Mettre au four, toujours à 180° durant 10 mn
  5. Sortir votre plaque, avec une petite cuillère, remplir l'emplacement de la fenêtre ou de la porte, Faire attention à ce que l poudre touche les bords du biscuits, ne pas hésiter à en mettre ( la même épaisseur que le biscuit). Faire vite, comme la plaque est chaude, ça commence à fondre. Faire attention à ne pas en mettre sur les parois.
  6. Remettre au four 5 mn, pas plus sinon vous perdriez la couleur désirée.
  7. Laisser refroidir sur la plaque (pour aller plus vite et pour jongler avec les plaques, je faisais refroidir dehors, il n'y faisait pas très chaud)
  8. Lorsque le mur est froid, le soulever délicatement et le décoller doucement au niveau de la fenêtre puis réserver sur une grille
  9. Faire ainsi pour les cotés qui ont des fenêtres et des portes.

Sujets:

  1. Avec le reste de la pâte, choisissez des emporte pièces ayant pour thèmes Noêl.
  2. Etaler la pâte, emporte-piècez vos sujets (faire une épaisseur de 4 à 5 mm) et les mettre au four à 180 °durant 15 mn .
  3. Les faire refroidir sur  une grille.

Décoration :

  1. Préparer votre glaçage royale en mélangeant les ingrédients prévus à cet effet, ajuster avec le sucre glace selon l'épaisseur voulue. pour la maison, c'est mieux tout blanc à mon humble avis mais vous pouvez apporter des touches de couleur avec parcimonie. Sur ma réalisation, on retrouve la couleur sur les personnages....
  2. Mettre le glaçage dans une poche à douille munie d'une douille à trou unie très très fin.
  3. Pour les glaçages qui sont en petites quantités, faites un cornet, cela évitera de gaspilller une poche.
  4. Maintenant, c'est à votre âme artiste de s'exprimer, à vous de décorer votre maison, élèment par élèment sans oublier les sapins, les étoiles et autre personnages. C'est un travail assez minutieux et assez long, prévoyez du temps  et du calme.

Montage :

  1. J'ai décidé d'installer ma maison et ses personnages sur un grand plateau. Je l'ai donc recouvert de papier aluminium et j'ai fait une génoise rapide aux teintes vert pâle (recette ici) que j'ai posé sur le papier alu
  2. Pour être sur que vos murs, sols et pentes de toit soient bien secs et tiennent bien, je vous conseille de les oublier toute une nuit.

Le lendemain, vous avez 2 solutions pour le montage.

  1. Première solution faire un caramel et coller les éléments au caramel. J'ai essayé mais abandonné, . Le caramel est trop fragile et se casse dés que je bouge la maison. Je veux pouvoir bouger la maison pour y glisser une bougie à LED (pas de bougie réchauffe plats à flamme sous peine de faire fondre vos fenêtres !)
  2. Deuxième solution j'ai fait un glaçage royal que j'ai dosé de façon à ce qu'il soit épais pour servir de "ciment" et j'ai assemblé les éléments. d'abord 2 par 2, j'ai calé avec des gros livres (de cuisine) je les ai laissés environ 30 mn mais je pense que j'aurai pu les ôter plus tôt. puis j'ai fini l'assemblage, le toit en dernier.
  • J'ai posé le socle de la maison sur la génoise et j'ai posé la maison sur son socle.
  • J'ai refait un peu de glaçage royale pas aussi liquide que la veille ni aussi épais que le "glaçage ciment" et j'ai fait les coulures de neige sur le toit.

Voilà tous mes secrets de ma jolie maison.... et pour la petite histoire, ma jolie maison est posée sur un meuble et le restera. Elle fait partie de la décoration et je veille pour que mes hommes ne soient pas tenté de déguster ma maison dés que j'aurai le dos tourné....

Encore merci à Nathalie, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur son blog Mes Nathisseries 

 Ainsi que sur sa jolie page Facebook

Mes Nathisseries -clic

et si vous me retrouviez sur :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Bonne dégustation et à très vite ......

même sans bougie, nous voyons bien les vitraux aux fenêtres et aux portes

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

jackie 08/12/2016 18:33

Vraiment magnifique. Bravo

Brigitte Berteau 08/12/2016 19:49

Mercie Jackie :)