750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Couronne de Noël, Pavlova aux fruits rouges

Il y a peu de temps, j'ai vu la photo d'une Pavlova sur Pinterest en forme de couronne, elle était issue d'un blog anglais, je n'ai pas retenu le nom..... mais qu'est ce qu'elle était belle !!!!!

L'idée de la couronne a germé dans ma petite tête. J'en ai même parlée avec mon amie Denise de la page

Les Gourmandises de Mamie Denise -clic-.

Je vous en parle régulièrement. Donc j'en ai parlé avec mon amie Denise qui m'a conseillé d'y ajouter un confit de framboises pour que ma Pavlova soit encore plus gourmande.

Cela tombait bien !!! Mon partenaire La Patelière -clic- m'avait envoyé un coulis de Framboise, le moment de l'utiliser était bien indiqué.

Cette gourmandise vous intéresse ? Vous me suivez ?

 

Couronne de Noël

Pavlova aux fruits rouges

 

Ingrédients de la Pavlova ;

  • 6blancs d'œufs (environ 180g)
  • 330g de sucre poudre
  • 10g de fécule de maïs
  • 8g de jus de citron
  • 8g extrait de vanille La Patelière-clic-

Ingrédients Confit de Framboises :

  • 1 flacon de coulis de Framboises La Patelière -clic-
  • 37g de sucre inverti
  • 50g de sucre poudre
  • 4,50g de pectine

Ingrédients de la Chantilly Mascarpone

  • 300g de crème fraiche à 30% MG minimum( bouchon rouge)
  • 150g de mascarpone
  • 1 c à s de sucre de glace
  • Vanille en poudre La Patelière -clic en quantité suffisante

Montage :

  • 3 c à c Sucre glace
  • 150g de myrtilles surgelées
  • graines de grenade en quantité suffisante

Préparation :

Myrtilles :

A faire la veille

  1. Mettre les myrtilles dans un grand chinois posé au-dessus d'un saladier
  2. Laisser décongeler tranquillement jusqu'au lendemain

Pavlova :

A faire la veille

  1. Monter les blancs en neige en incorporant peu à peu le sucre poudre, les blancs d'œuf doivent briller et être lisse
  2. Ajouter le jus de citron, l'extrait de vanille La Patelière -clic- ainsi que la fécule tamisée, fouetter vivement.
  3. Couvrir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé
  4. Tracé au crayon une couronne sur le papier et le retourner (écriture contre la plaque)
  5. Avec une grosse cuillère, installer la meringue sur la forme couronne en lui donnant du volume . Lorsque la couronne est faite et que vous employé tous les blancs d'œufs, avec votre cuillère, essayer de donner des aspérités à votre couronne pour qu'elle ne reste pas uniforme et encore moins lisse.
  6. Mettre à four chaud à 90° durant 2h00
  7. Eteindre le four et laisser la meringue refroidir dans le four
  8. Lorsqu'elle est froide; la poser avec précaution sur le plat de service.
  9. Avec un scalpel ou un couteau très fin et coupant bien, creuser petit bout par petit bout votre Pavlova.
  10. La laisser dans un endroit sec (placard) jusqu'au lendemain.

Confit de Framboises :

A faire la veille :

  1. Chauffer le coulis et le sucre inverti
  2. Dans un petit bol, mélanger la pectine et le sucre poudre
  3. Ajouter le mélange pectine-sucre à la purée chaude
  4. Faire bouillir 1 mn tout en remuant
  5. Verser dans un petit plat, filmer au contact
  6. Réserver au frais jusqu'au lendemain.

Chantilly-Mascarpone

Le jour même

  1. Dans le bol du robot bien froid, mettre la crème bien froide, le mascarpone bien froid.
  2. Commencer à fouetter doucement puis augmenter la vitesse peu à peu.
  3. Ajouter le sucre glace, ainsi que la vanille en poudre La Patelière -clic- , continuer à fouetter.
  4. Lorsque la crème a bien pris, mettre 2/3 de la chantilly dans un cul de poule
  5. Installer le tiers restant dans une poche à douille avec une douille de votre choix

Montage :

  1. Recouvrir tout le fond de la Pavlova avec du confit de framboises ( en garder un peu pour la déco)
  2. Réserver environ une vingtaine de myrtilles
  3. Mettre le restant des myrtilles dans le grand cul de poule contenant les 2/3 de chantilly, bien mélanger.
  4. Installer ce mélange sur le confit de framboises et remplir toute la couronne de Pavlova. Le faire à la cuillère, les myrtilles pourraient boucher une poche. Faire attention, la Pavlova est très fragile.
  5. Dresser la chantilly en poche sur tout le dessus de la Pavlova de façon à donner du volume.
  6. Passer rapidement le reste des myrtilles dans le sucre glace et les installer sur la chantilly à l'aide d'une pince à épiler.
  7. Avec une paille, prélever des petites billes de confit de framboises, les parsemer sur la pavlova.
  8. Avec 2 toutes petites cuillères à thé, mettre des petits tas de confits de framboises sur la Couronne.
  9. Parsemer quelques graines de grenade sur la couronne.
  10. Réserver au frais dans un endroit SEC. La meringue craint l'humidité.

Voilà les amis, vous avez votre dessert de Noël !!!!!

Vous remarquerez que j'ai très peu sucré la chantilly. C'est volontaire, j'ai pensé que la meringue contenait largement de sucre sans en ajouter.

Le confit de framboises donne du peps à ce dessert meringué. et rééquilibre la force du sucre.

En limitant le sucre de la chantilly, en ajoutant le confit de framboise, je suis arrivée à une vraie gourmandise ou le gout de chaque fruit est intact

Il est vrai aussi que mon coulis La Patelière -clic- est vraiment de qualité. je l'ai gouté avant de le confire et la saveur est fidèle à la framboise, normal, le coulis de framboises La Patelière -clic- est 100% naturel.

Vous retrouverez les produits La Patelière -clic- dans vos grande surface. Si, il n'y en a pas, suggérez leur en mettant un petit mot dan la boite à idées 😉

En attendant, vous pouvez découvrir chaque spécificité des produits sur leur joli site :

 LA PATELIERE -clic-

Quand à moi, retrouvez-moi sur :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Je vous souhaite une agréable dégustation et à très vite ...

PS : envoyez moi vos photos 😉

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Toujours un petit mot pour moi et ma page gourmande ...tu es trop mimi ...En tous cas un grand bravo tu nous a sorti une super Pavlov gourmande.....
Répondre
B
merci pour tes précieux conseils qui font toute la différence .... ;-)