Brioche Explosive

Publié le par Brigitte Berteau

Brioche Explosive

Il y a longtemps que je ne vous ai pas proposé de brioches....Il y a fallut que je tombe sur le site Du Miel et du Sel et que je me retrouve nez à nez avec une fabuleuse photo de brioche pour que , ni une ni deux, je sorte les ingrédients du placard.... C'st vrai , il m'en faut peu pour que je me mette à pâtisser, cette passion est bien ancrée en moi.....

Bref, voici la recette, elle peut vous paraître longue, mais dites vous que le robot va faire le plus dur....

Ingrédients :

Pour 1 grosse ou 2 moyennes brioches, ou 16 individuelles

  • 500 g de farine T 55
  • 18 g de levure fraîche de boulanger
  • 5 cl de lait entier tiède (40°C)
  • 12 g de sel fin
  • 50 g de sucre
  • 5 œufs moyens
  • 250 g de beurre mou

Préparation :

  1. Mettre la farine dans le bol du robot, faire un puit et y mettre la levure égrainée.
  2. Verser dessus le lait tiède. Avec une cuillère remuer doucement en prenant un peu de farine sur les bords, on va avoir une sorte de pate crémeuse.
  3. Recouvrir avec le reste de farine, laisser reposer à température ambiante durant 30 mn. La farine doit se craqueler sous l'effet de la poussée.
  4. Ajouter le sel, le sucre et les œufs, pétrir , vitesse lente ( il faut du temps, 20 bonnes minutes voir plus , il n'y a pas de règles) Il faut que la pate fasse une boule autour du crochet, qu'elle soit décollée de la paroi.
  5. Ajouter le beurre, morceau par morceau, attendre que le 1er morceau soit incorporé pour mettre le second morceau de beurre. Il faut que la pate se redécolle du bord et fasse encore une boule autour du crochet
  6. Couvrir la pâte avec un torchon, et laissez-la dans un endroit tiède pour qu'elle commence sa fermentation. On démarre la fermentation au chaud pendant 1 heure, puis on va faire un rabat. (Faire un rabat, c'est étirer la pâte une fois avec la main puis la replier sur elle-même, de manière à faire sortir le gaz qu'elle contient. Ça la fait retomber.)
  7. Couvrir d'un film alimentaire au contact de la surface et mettre la pâte au frigo, elle y restera entre 2 heures et 8 heures.( le passage au frigo est obligatoire au minimum pendant 2 heures, sinon la pâte sera impossible à travailler après la fermentation).
  8. Etaler la pâte en rectangle sur 2 cm d'épaisseur sur le plan de travail fariné légèrement, on la replie en 3, on la ré étale, on la replie, et on recommence. En tout, on le fait 3 fois. Cela ne prend que quelques minutes, et à chaque tour, on sent que la pâte devient plus ferme et plus élastique, elle résiste.
  9. après avoir fait les 3 tours, étaler là complétement une dernière fois, parsemer du sucre grain sur la surface. J'ai saupoudré aussi avec du sucre vanillé maison, beaucoup plu parfumé.
  10. La rouler sur elle-même , couper le rouleau en 8 portions. Selon la taille du moule, on place les 8 côte à côte dans un moule, ou bien 4 dans 2 moules. debout, soit couchés, c'est comme on veut. Si on les met debout, cela, cela donnera un effet "tourbillon" amusant et voluptueux. La pâte ne doit remplir que la moitié du moule.
  11. Pour faire des brioches individuelles , couper le rouleau en 16 morceaux, ,boulez-les puis façonnez les comme habituellement.
  12. Il faut la laisser lever le temps qu'il faudra 1h00 ou 4h00 ou plus, il faut que la pâte arrive en haut des moules (doublée de volume)Lorsque la pâte arrive en haut du moule, il est temps de la faire cuire. ( préchauffage du four un peu avant)
  13. Dorer la surface avec de l'œuf battu , éparpiller du sucre grains (facultatif) et enfourner. On cuit toujours les brioches en chaleur statique. JAMAIS de chaleur tournante.
  14. Deux brioches faites avec cette quantité de pâte cuiront 40 minutes à 180°C. Si vous n'en faites qu'une très grosse, ce sera 50 minutes à 1 heure, à 160°C. Et des petites brioches individuelles, cuiront 20 minutes à 200° ​ .​

ATTENTION, ne pas réduire les quantités des ingrédients, le résultat ne sera pas le même !

Bonne dégustation et à très vite ..

Je l'ai appelée Brioche Explosive car honnêtement, je ne l'ai laissé pousser que 3h00 et j'en ai mis moins que la moitié dans mes moules. Je vais la refaire, m'organiser différemment afin qu'elle puisse passer la nuit au frais...je vous dirais si ça vaut le coup...

Petit tour et petit like (pour faire plaisir) sur ma page gourmandeATELIER DE BRIGITTE -CLIC-

Découvrir le site Du miel et du sel -clic

Envoyez moi vos photos, ça me fera plaisir et je les classerai dans le fichier prévu à cet effet .

Brioche Explosive

Commenter cet article

Recette thermomix 02/07/2016 17:21

Originales et parfaitement présentées, elles sont superbes ;)

Brigitte Berteau 03/07/2016 09:55

merci :-)

Michelle 29/06/2016 20:44

Magnifiques tes brioches Brigitte, bonne soirée

Brigitte Berteau 29/06/2016 21:59

Merciiii, bonne soirée à toi aussi Michelle :-)