750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Tarte fraises façon Lenôtre pour les Mamans

Tarte fraises façon Lenôtre pour les Mamans

Il y a peu, Je voyais passer sur le net, la tarte fraises citron que Lenôtre proposait pour la Fête des Mères.

Cette tarte en forme de cerceau m'a attiré pour sa gourmandise mais aussi pour son élégance. J'ai essayé, à mon petit niveau d'imaginer cette tarte car je ne possédais pas la recette, et, aujourd'hui, je vous la propose, toute contente, car c'est une délice, un concentré de saveurs élégantes....

Pour effectuer cette recette , j'ai utilisé du sucre vanillé et de la poudre d'écorce de citron de mon partenaire ARCADIE (COOK)

Pâte Sablée (recette Christophe Felder)

Ingrédients:

  • 250g de farine
  • 140g de beurre en morceaux
  • 100g de sucre semoule
  • 1 jaune d'œuf

Préparation :

  1. Mettre le sucre, la farine et le beurre dans un cul de poule
  2. Sabler les ingrédients avec le mains (frotter les ingrédients entre les mains)
  3. Poursuivre jusqu'à l'obtention d'un sable homogène et jaune
  4. Ajouter le jaune d'œuf et continuer à pétrir pour avoir une pâte compacte
  5. La filmer et réserver au frais minimum 2h00
  6. Vous n'utiliserez que la moitié de la pâte, vous pouvez congeler le reste pour une future recette.
  7. Au bout des 2 h 00 foncer un cercle à tarte.
  8. Pour le centre, j'ai une boite de conserve large et courte (style gésiers confits). Mon mari m'a ôté l'extrémité restante et a retourné les ords pour que je ne me coupe pas. Je l'ai donc mis au centre de la pâte, j'ai ôté l'excédent de pate. J'ai fait une bande de pate pour faire la bordure intérieure (photo)
  9. Mettre au congélateur 20 mn
  10. Installer sur le fond de pâte, une bande de papier sulfurisé et recouvrir de légumes sec ou de billes de cuisson.
  11. Mettre à four chaud à 180° durant 25 mn
  12. Laisser refroidir
  13. Démouler lorsque c'est froid, en faisant très attention, c'est fragile.
Crème Chiboust au citron :

Ingrédients :

  • 3 feuilles de gélatine
  • 120g de crème liquide entière
  • 2 c à s d'eau
  • les zestes fins de 2 citrons jaunes
  • 2g de poudre d'écorce de citron ARCADIE (COOK)
  • 4 œufs
  • 25g + 60g de sucre poudre
  • 10g de maïzena

Préparation :

  1. Battre les jaunes avec le sucre poudre (25g)
  2. Ajouter la maïzena, bien mélanger
  3. Dans une casserole, mettre la crème, l'eau, les zestes et la poudre d'écorces de citron ARCADIE (COOK), faire chauffer
  4. Réhydrater la gélatine.
  5. Lorsque la crème boue, verser la moitié sur les jaunes, bien remuer
  6. Reverser le tout dans la casserole, à feux doux, ne pas cesser de remuer . La crème va épaissir.
  7. Aux premiers bouillons, arrêter le feu, transvaser votre préparation dans un cul de poule (pour arrêter la cuisson).
  8. Incorporer la gélatine, bien remuer, filmer et réserver au frais
  9. Quand la préparation est à maximum 25 °, fouetter les blancs en neige avec le reste des 60g de sucre
  10. Incorporer au fouet environ la moitié des blancs dans la crème pour la détendre
  11. Incorporer l'autre moitié des blancs à la spatule avec précaution
  12. Mettre en poche avec une douille lisse
  13. Réserver au frais
Crème chantilly mascarpone vanillée :

Ingrédients :

  • 150g de crème fraîche 35%MG
  • 25g de mascarpone
  • 30g de sucre glace
  • 1 c à c de sucre vanillé ARCADIE (COOK)

Préparation :

  1. Mettre la crème et le mascarpone dans le bol du robot
  2. Fouetter en incorporant peu à peu les sucres
  3. Il faut qu'elle soit ferme (bec d'oiseau)
  4. Mettre en poche avec une grosse douille lisse
MONTAGE :

Ingrédients :

  • 250g de fraise
  • sucre codineige ou sucre neige (sucre glace qui ne fond pas)

Préparation :

  1. Installer le fond de tarte dans le plat de service
  2. Couper 4 ou 5 fraises, les couper en carpaccio (lamelle)
  3. Installe les lamelles sur le fond de tarte
  4. Remplir le cerceau de tarte avec la crème Chiboust Citron
  5. Egaliser la surface avec une spatule
  6. Saupoudrer le tout de codineige
  7. Faire des gros plots de crème chantilly mascarpone vanillée ARCADIE, de façon décalée, en zigzag.
  8. Faire des petits plots de crème Chiboust Citron entre les plots de Chantilly
  9. Couper les fraises en 4 , puis chaque quart en 2 ou 3 de façon à avoir des petits triangles.
  10. Mettre les triangles de fraises , à l'extérieur et à l'intérieur de l'anneau (photo)
  11. Réserver au frais jusqu'à dégustation

Je vous conseille de faire cette tarte la veille. Les saveurs citronnées auront le temps de diffuser tous leurs parfums dans la crème Chiboust et la tarte en sera meilleur.

Bonne dégustation et à très vite ....

Petit tour sur ma page gourmande Atelier de Brigitte -clic-

Petit tour sur le site de mon partenaire ARCADIE -clic

Tarte fraises façon Lenôtre pour les Mamans
Tarte fraises façon Lenôtre pour les Mamans
Tarte fraises façon Lenôtre pour les Mamans
Tarte fraises façon Lenôtre pour les Mamans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Très Jolie tarte je vais essayer de la faire
Répondre
B
Bonsoir, vous allez voir, elle n'est pas si compliquée. Si vous la faites, envoyez moi une photo, ça me fera plaisir, bonne soirée et merci pour votre petit commentaire :-)
M
Elle est superbe et me tente bien aussi. Merci pour ce partage.
Répondre
B
Bonjour Michèle, Allez y , tentez là !!!! Si vous la faites, envoyez moi une petite photo, ça me fera plaisir :-) Belle journée à vous
M
Magnifique tarte ! Bravo !<br /> Bises,
Répondre
B
Merciiii :-) Bisoux sucrés :-)
M
très jolie tarte, bravo Brigitte. je vais essayer de la réaliser. bonne soirée
Répondre
B
merci, envoyez moi une photo quand vous l'aurez faite :-) ça me fera plaisir :-) Bonne soirée