750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Layercake Fraises et Vanille

Layercake Fraises et Vanille

Ca y est !!!! La saison des fraises bat son plein pour mon plus grand plaisir et aussi pour ma famille. J'aime les préparer de différentes façons. Classique au sirop accompagnées (ou pas)d'une petite chantilly, en tarte bien gourmande, en Fantastik, en entremets.... et aujourd'hui, en Layercake.

Pour m'aider dans ma recette , je me suis servie du pur extrait de vanille que m'a envoyé mon partenaire Quai Sud. Je peux vous assurer que le gout est au rendez vous . A l'avenir, ce produit et bien d'autres provenant de Quai Sud, font partie de mes ingrédients favoris.

Bon, assez de blabla, passons à la recette.

Génoise rapide :

l​I faudra 2 génoises, les ingrédients ci-dessous sont pour une seule génoise, je vous conseille de préparer les génoises séparément, l'une après l'autre pour avoir une hauteur garantie .

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 60g de sucre
  • 60gde farine
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • Arôme (facultatif)

Préparation :

  1. Séparer les blancs des jaunes
  2. Monter les blancs en neige en y incorporant le sucre en 3 fois
  3. Lorsque les blancs forment le bec d'oiseau, réduire la vitesse du robot ou du fouet électrique et y incorporer les 2 jaunes d'œufs.
  4. Incorporer la levure, puis la farine peu à peu.
  5. Ajouter l'arôme
  6. Finir de mélanger la préparation avec une Maryse
  7. Faire chauffer le four à 180°
  8. Verser dans un moule beurré de 18 à 20 cm de diamètre (un cœur pour moi)
  9. faire cuire 15mn
  10. Démouler et laisser refroidir sur une grille​

Chantilly mascarpone :

  • 50cl de crème liquide 30% MG
  • 250g de mascarpone
  • 60g de sucre glace
  • 15 doses spray de pur extrait de vanille Quai Sud
  • colorant rose (poudre ou gel)​

Préparation :

  1. Le bol du robot et le fouet doivent être très froid. Selon les températures extérieures, ne pas hésiter à mettre vos instruments au congélateur 15 mn
  2. Dans le bol du robot , verser la crème très froide et le mascarpone très froid lui aussi.
  3. Commencer à fouetter (attention aux éclaboussures),
  4. Incorporer le sure glace peu à peu
  5. Lorsque la chantilly commence à prendre, mettre vos doses spray de pur extrait de vanille Quai Sud
  6. Ajouter le colorant , quantité selon l'intensité que vous désirez.
  7. Mettre en poche.

Montage :

  1. Trancher vos génoises en 2 à l'horizontale
  2. Poser la 1ère tranche sur une semelle de service et sur un plateau tournant ou sur le plat de service
  3. La recouvrir de crème chantilly mascarpone
  4. Installer vos fraises coupées en morceaux
  5. Recouvrir de crème chantilly mascarpone
  6. Poser dessus la 2ème tranche
  7. Recommencer le même déroulé, étape 11: crème et ensuite fraises puis crème
  8. Recouvrir du 3ème morceau.
  9. Recouvrir entièrement le gâteau avec la crème chantilly mascarpone.
  10. Décorer selon votre envie
  11. Réserver au frais.

Il va vous rester un dernier morceau de génoise, ce sera pour les enfants ou les gourmands... vous pouvez aussi le mettre sur le gâteau et recommencer à l'étape 11. Personnellement, je trouve que le gâteau sera trop haut, l'harmonie de la symétrie sera rompue et cela ne fera pas beau. Mais chacun fait selon ses gouts.....

Ce gâteau LayerCake est très simple à réaliser. Toute la technicité se trouve dans la déco, chacun fera comme il voudra et c'est un bon moyen de tenter de nouvelles déco ;-)

Je vous conseille d'utiliser le spray pur extrait de vanille de Quai Sud (clic), il vous assurera un gout vanille exceptionnel

Bonne dégustation et à très vite

Petit tour sur ma page gourmande Facebook Atelier de Brigitte (clic)

Merci à mon partenaire Quai Sud (clic)

Layercake Fraises et VanilleLayercake Fraises et Vanille
Layercake Fraises et VanilleLayercake Fraises et Vanille
Layercake Fraises et VanilleLayercake Fraises et Vanille
Layercake Fraises et VanilleLayercake Fraises et Vanille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article