Crumb cake façon CheeseCake abricots

Publié le par Brigitte Berteau

Crumb cake façon CheeseCake abricots

Quelle drôle d'idée j'ai eue !!!!

Au réfrigérateur, j'avais un gros pot de fromage blanc entamé et j'ai décidé de faire une petite pâtisserie avant que mon fromage blanc ne tombe dans les mains de mon ado...

Me voilà partie à chercher sur le net et je trouve une photo (j'adore les photos...) de cette pâtisserie qui m'a l'air délicieuse. Il faut des abricots ? pas de soucis, j'ai une poche entamée au congélateur .

Tout va bien... ou presque,.... Je pars à la recherche du site créateur de cette petite merveille et là , LA KATA !!!! c'est encore un site américain. Galère....vous connaissez ce que vaut la traduction de nos chers programmes informatiques..... Donc y a fallut que je me débrouille pour avoir une recette cohérente en alliant la traduction informatique et ma traduction perso...puis, bien sûr, y a fallut que je convertisse tous les cup, pounce, inche et compagnie....

A chaque fois, je me dis, plus jamais de site étrangers....Mais je n'y peux rien, ils doivent avoir un pouvoir sur mon subconscient....mais ça c'est une autre histoire ;-) lol

Pour la pâte:

  • 590g de farine
  • 250g de beurre.
  • 250g de sucre poudre
  • 1 œuf
  • 1 sachet levure

Pour la garniture:

  • 12 abricots (frais ou surgelés)
  • 500g de fromage blanc
  • 2 œufs
  • 250g de sucre poudre
  • 2 c à s de semoule fine
  • graines d'1 gousse de vanille.
  • 70g de poudre d'amande

Préparation :

  1. Dans le bol du robot, mettre le beurre en morceaux et très froid, la farine, le sucre et la levure, mélanger avec la feuille
  2. Quand la texture est presque fine, ajouter l'œuf et continuer à mélanger, les "miettes" doivent être un peu plus épaisses (pâte à crumble)
  3. Prendre 1/3 de la pâte et la mettre au congélateur 30 mn.
  4. Mettre le reste au réfrigérateur
  5. Couper vos abricots en deux et dénoyauter. Réserver
  6. Mélanger le fromage blanc, les œufs, le sucre, la semoule et gousse de vanille dans 1 cul de poule.
  7. Avec les 3/4 de pâte tapisser un moule à charnière de 28cm, faites le fond et la paroi, remettre dans le réfrigérateur pendant 20 minutes.
  8. Le sortir du réfrigérateur et le remplir avec la garniture au fromage et garnir avec les abricots.
  9. Ajouter la poudre d'amande à la préparation qui est au congélateur
  10. Egrainer cette pâte crumble sur les abricots, recouvrir entièrement le gâteau sur une épaisseur de 0,5 cm (il reste de la pâte, je ferais une tarte demain....)
  11. Couper vos côtés en surplomb et les presser doucement pour se fondre avec la garniture de chapelure.
  12. le mettre dans le four préchauffé à 180C et cuire pendant 1h00, il doit être doré.
  13. Refroidir jusqu'à ce qu'il soit froid au toucher, puis au réfrigérateur pendant au moins 2 heures de plus pour assurer le bon démoulage :-)

Et voilà, je vous ai traduis la recette, j'ai testé la recette, qui, soi dit en passant est vraiment délicieuse (Made in America) et maintenant c'est à votre tour de bosser :-)

Bonne dégustation et à très vite ....

Petite visite sur ma page gourmande : http://www.facebook.com/atelier.de.brigitte.coutras/

Crumb cake façon CheeseCake abricots

Commenter cet article

laura 18/04/2016 20:43

il a l'air délicieux ! il faut que je teste

Brigitte Berteau 18/04/2016 21:24

c'est délicieux, les abricots apportent une jolie note acidulée qui apporte du pep's à ce dessert tout gourmand :-) Si vous le faites, n'hésitez pas à poster une photo sur ma page Facebook :-) merciiii :-)