750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Brioche au levain maison

Brioche au levain maison

Depuis quelque temps, mon amie Denise m'a fait découvrir le levain maison grâce au site Ni cru, ni cuit. Depuis, je fais un beau pain aux céréales toutes les semaines.

J'avais envie de tester mon levain avec une brioche, et, j'ai chercher sur le net. J'ai déniché une recette de brioche... hummmm, je vous mets le lien en fin de page.

Cette brioche est moelleuse comme un nuage tout doux, comme un oreiller de ouate...c'est incroyable. Le goût est vraiment top, on ne ressent pas du tout le levain. Le seul reproche est qu'elle et à peine filante, mais elle est tellement moelleuse qu'on lui pardonne.

Cette version est asse rapide. Pour les adeptes du levain, ça vaut le coup de la tester ;-)

Ingrédients :

  • 250g lait
  • 2 œufs
  • 100g levain chef
  • 500g farine T65 (ou T55)
  • 1 cc levure
  • 1 1/2 cc sel
  • 50g sucre
  • 75g beurre en petits morceaux

Préparation :

  1. Dans la cuve du robot, mettre les ingrédients SAUF le beurre dans l’ordre indiqué.
  2. Pétrir à petite vitesse durant10mn
  3. Ajouter le beurre par petits morceaux.
  4. Laisser pétrir 20 mn de plus. La pâte est élastique mais elle colle encore aux parois.
  5. Sortir la pâte et la mettre dans un cul de poule fariné.
  6. Former la brioche dans un moule à cake en y mettant 3 ou 4 boules en rangée.
  7. Laisser la pâte doubler de nouveau (2 heures à peu près ).
  8. Badigeonner le haut avec le jaune d’œuf.
  9. Parsemer de sucre perles
  10. Mettre la brioche dans un four préchauffé à 200°C, puis baisser à 180°C , faire cuire environ 30 min (surveiller, moins selon les fours)
  11. Faire refroidir sur une grille.

Evidemment, il vous faut du levain que vous devrez préparer : http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/05/15/29877392.html

En tout cas, cela vaut vraiment la peine, ici, les 3 brioches n'ont fait que passer...

Bonne dégustation et bonne journée

http://aulevain.canalblog.com/archives/2008/02/20/8026993.html

Brioche au levain maison
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article