750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Brioche comme un nuage

Brioche comme un nuage

Bonjour,

Une brioche légère, légère...

Ingrédients :

- 370 gr de farine

- 13 gr de levure de boulanger

- 180 ml de lait - 1/2 cc de sel

- 1 œuf + 1 jaune pour la dorure

- 40 gr de sucre

- 75 gr de beurre

Préparation :

  1. Dans la cuve du robot, mettre la farine, la levure émiettée, le lait, le sucre, le sel et l'œuf
  2. Pétrir à vitesse lente pendant 2 min, puis ajouter le beurre en morceaux.
  3. Pétrir 15 mn vitesse 3.
  4. Couvrir d'un torchon humide et laisser pousser la pâte une première fois jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, soit environ 1h30.
  5. Dégazer la pâte.
  6. Faire 6 boules et les déposer dans 2 moules à cake de environ 20 cm.
  7. Laisser pousser une seconde fois entre 45 min et une heure.
  8. Préchauffer le four à 180°C.
  9. Dans un ramequin, battre le jaune d'œuf avec une cs d'eau.
  10. Dorer la brioche au pinceau, et enfourner environ 25 min à four chaud.
  11. Laisser refroidir sur une grille.

Nous avons adoré cette brioche extrêmement légère . La prochaine fois, afin de tester une brioche encore plus gourmande, je remplacerai 50ml de lait par 50 ml de vanille liquide ou de fleur d'oranger .

Celle-ci, nature, est tout de même délicieuse, au petit déjeuner avec du beurre, de la confiture ou même au gouter... :-)

J'ai utilisé la recette de mon amie Mamounette (allias Nathalie) de la page Facebook Rendez-vous Gourmands.

https://www.facebook.com/pages/Rendez-Vous-Gourmand/1471339323114683?fref=ts

Je vous invite à aller découvrir sa jolie page, généreuse, tout comme mon amie ... :-)

Bonne journée et ...cuisinement vôtre...

 

Brioche comme un nuage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
En effet ,elle doit être excellente au petit déjeuner
Répondre
B
Je vous le confirme, excellente au petit déjeuner, et elle se conserve très bien dans du film alimentaire.
W
j'imagine parfaite pour le petit djé
Répondre
B
parfaite , avec une bonne confiture maison, bien sûr :-)