Pâtes fraîches

Publié le par Brigitte Berteau

Pâtes fraîches

Bonjour,

Les pâtes !!!! Accompagnement que l'on utilise si facilement...Plat souvent réclamé par les enfants...et surtout vite prêt !

Moi, je vous propose de les confectionner vous même. Oh, pas tous les jours, pas à chaque fois...mais de temps en temps, histoire de déguster de vraies bonnes pâtes... ce n'est peut-être pas aussi rapide que d'ouvrir un paquet, mais vous aller voir, c'est quand même très simple. Cette recette m'a été donné par un ami italien, originaire de la région de Turin.

Pour 3 bons gourmands...

  • 300g de farine (la plus courante)
  • 2 œufs
  • quelques gouttes d'eau, sel

Dans un cul de poule, tamiser la farine, ajouter les 2 jaunes d'œufs, pétrir, pétrir jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte qui accroche au saladier. Si la pâte est trop friable vous pouvez ajouter quelques gouttes d'eau (attention, j'ai dit quelques gouttes!) Votre pâte peut être friable car les œufs ne pèsent jamais le même poids...

Laisser reposer 30 mn au frais

Passer au laminoir en partant de la plus grosse épaisseur et ainsi de suite jusqu'à la plus fine, en fait, jusqu'à l'épaisseur que vous désirez. Laissez reposer sur votre séchoir minimum 30 mn.

Choisissez la forme de vos pâtes et passez les ,côté découpe. spaghettis , tagliatelles etc ou faites des ravioles.

Déposer vos pâtes sur un séchoir (si vous n'en avez pas faites les sécher à plat sur un torchon), attention, il ne faut pas que les pâtes se touchent.

Laisser sécher minimum 1 h00

Faites bouillir de l'eau préalablement salée. Lorsque celle-ci boue, versez vos pâtes dans le liquide, remuez jusqu'à ce que l'ébullition reprenne, laisser cuire environ 10 mn selon votre goût. Pour voir si elles sont cuites, avec la spatule en bois, j'appuie une pâte sur la paroi de la casserole, si elle se coupe facilement, elles sont cuites. Surveillez bien, cela peut aller très vite et vous aurez une plâtrée de colle au lieu d'un bon plat de pâte !!!

Agrémentez de votre sauce préférée (faite maison évidemment), de parmesan, de gorgonzola, de tomates, basilic etc....Bref, cela ne pourra être que bon...

Pâtes fraîchesPâtes fraîches
Pâtes fraîches

Publié dans Plats, Pâtes fraîches

Commenter cet article