750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Chocolatines

Chocolatines

Bonjour,

En ce moment, j'ai ma période boulange. J'ai essayé des brioches (oup's, faut que je les publie) et hier c'était les chocolatines. Je me suis inspirée de la recette de la bible rose (certains comprendront...), "Pâtisserie!" de Ch. Felder.

Je dis bien inspiré, car quand j'ai eu fini, je me suis aperçue que j'avais fait des tours doubles à chaque fois, mais cela n'a aucune incidence sur le goût et la qualité ;-)

Je précise que j'ai doublé les quantités car j'en ai congelé, pour les p'tits déj. du dimanche....

Et, vu la quantité d'ingrédients en doublant, j'ai préféré pétrir à la main.

Ingrédients :

  • 350g farine t55
  • 150g farine t45
  • ou 500g de farine de ménage( c'est ce que j'ai utilisé)
  • 60g de semoule
  • 10g lait poudre
  • 12g sel (ou 2c . à c.) de sel
  • 100g de beurre ramolli (petit tour sur décongélation au microonde....)
  • 25g de levure fraîche
  • 23cl d'eau froide
  • 250g de beurre ferme et très froid pour tourer (minimum 80% MG)
  • Pour la dorure : 1 œuf entier + 1 jaune

Préparation :

  1. Mettre la farine, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre ramolli et la levure fraîche dans la cuve du batteur ou dans 1 cul de poule. (j'ai mis un peu moins de sel, ça me semblait énorme) (j'ai fait attention que le sel ne soit pas en contact avec la levure)
  2. Commencez à faire tourner le robot avec le crochet (à la main) puis ajouter l'eau progressivement, laissez pétrir 6 mn (6mn à la main et bin c'est long....) La pate va devenir homogène et elle doit se décoller facilement des bords.
  3. Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, et aplatissez à la main pour donner une forme de rectangulaire.
  4. Enveloppez de film alimentaire puis placez au réfrigérateur durant 2h00 minimum.
  5. 10mn avant de commencer, placer le beurre de tourage au congélateur.
  6. Sortez votre pâte, elle doit être ferme au toucher, étalez la sur le plan de travail fariné et donnez lui une forme rectangulaire de 7 / 8 mm d'épaisseur
  7. Etalez votre beurre pour lui donner une forme rectangulaire qui fera la moitié du rectangle de pâte.
  8. Posez le beurre sur la partie inférieure de votre rectangle de pâte (j'ai tout simplement coupé des tranches fines de beurre que j'ai disposé sur la moitié inférieure de la pâte)
  9. Repliez la pâte sur le beurre (il faut que le beurre soit entièrement recouvert)
  10. Tournez la pâte d'1/4 de tour (fermeture coté droit), puis étaler au rouleau afin de l'allonger et avoir une épaisseur de 6/7mm
  11. Prenez la partie inférieure à la main, pliez la au 2/3 de la pâte
  12. Prendre la partie supérieur et pliez afin qu'elle touche la partie précédemment pliée
  13. Pliez ce rectangle en 2,
  14. Appuyez légèrement à la main et enveloppez dans le film alimentaire
  15. Placez 1 h 00 au réfrigérateur.
  16. Au bout d'1 h 00, placez votre pâte sur plan de travail fariné, tournez la afin d'avoir la plieur sur le côté droit
  17. Etalez votre pâte pour qu'elle fasse 6/7 mm d'épaisseur
  18. Pliez comme précédemment, enveloppez avec le film et retour au réfrigérateur pour 1h00.
  19. Au bout d'1h00, sur votre plan fariné, étalez votre pâte afin d'obtenir une épaisseur de 3/4 mm mais conservez un rectangle
  20. Découpez votre rectangle dans la hauteur pour avoir 2 rectangles d'environ 12 x 33 cm (la pâte se rétracte un peu)Moi, j'ai coupé par rapport à la longueur d'un bâton chocolat, j'ai pu faire 3 bandes ( pour cette quantité de pâte)
  21. Mettre votre bâton chocolat, pliez la pâte dessus, posez le 2ème bâton, roulez encore la pâte et coupez, répétez autant de fois que nécessaire. Une amie pro ( Gaëlle ;-) ) m'a conseillé de veiller à ce que le bord se trouve dessous la chocolatine.
  22. Disposez vos chocolatines sur du papier sulfurisé, sur une plaque, suffisamment espacées.
  23. Laisser pousser minimum 2 h 30. (ensuite je les ai mis au frais toute la nuit, mais vous n'êtes pas obligé)
  24. Préchauffer le four à 190° en chaleur tournante
  25. Dorez vos chocolatines
  26. Enfournez 12 à 15 mn. La prochaine fois, je baisserai la température et je laisserai plus longtemps, je n'ai pas le même four que M. Felder. (lol)
  27. avec cette pâte vous devriez obtenir une 15zaine de chocolatines
  28. Bonne dégustation

Voilà, je suis arrivée au bout !!!!! La recette a l'air très longue, mais en fait, il y a beaucoup de temps de pause. Vaut mieux laisser poser plus longtemps que moins, ça ne gênera pas le déroulement de votre recette.

J'ai doublé ma pâte car après la dernière pousse de 2h30, j'en ai congelé 2 plaques. Au matin, je les mises par 3 en poches. Lorsque j'en voudrais, je les sortirais la veille au matin. Je les laisserai décongeler tranquillement à l'air libre, puis 2h30 à température ambiante et jusqu'au lendemain au réfrigérateur

Avec cette pâte vous pouvez aussi faire les croissants

Par contre, ma prochaine réalisation boulange sera les pains aux raisins dont la recette est différente de celle-ci.

A bientôt ...

Bonne journée et ...cuisinement vôtre...

Chuttt !!!! Ca pousse .....Chuttt !!!! Ca pousse .....

Chuttt !!!! Ca pousse .....

Chocolatines Chocolatines
Chocolatines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article