Croustade

Publié le par Brigitte Berteau

Croustade

Bonjour,

Cette pâtisserie, vite préparée, délicieuse , représente le Sud-Ouest, ma région. Quand vous aurez pris le coup de main, vous pourrez laisser parler votre imagination et l'adapter à vos envies .

Ici, tout simplement et traditionnellement, la croustade est aux pommes, accompagnée d'une quenelle de chantilly vanille et tonka. Vous pourrez tout aussi bien la déguster avec un peu de glace vanillée ou même une petite crème anglaise. Le principal étant de se faire plaisir.

Je l'a préparée en parts individuels mais normalement elle est présentée en pâtisserie à partager.

Il vous suffira de quelques feuilles de brick (feuilles de filo feront l'affaire), 1 pomme/personne coupée en petits morceaux, cannelle en poudre et sucre roux, beurre fondu et 1 pinceau.

Vous badigeonnerez vos feuilles de brick de beurre fondu à l'aide du pinceau. Vous les installerez en superposition et décalée, dans le moule de votre choix. Il faudra en part individuel, prévoir 3 morceaux de feuilles minimum par moules.

Vous installerez vos pommes coupées au centre de vos feuilles de brick. Vous les saupoudrerez légèrement de cannelle en poudre et de sucre roux. Vous rabattrez les morceaux de feuilles de brick qui dépassent et vous rebadigeonnerez de beurre généreusement. Un peu de sucre roux sur le dessus permettra d'avoir une jolie coloration à la cuisson.

Le four sera chaud à 200° et vous ferez cuire vos croustades 15 mn minimum. Pour avoir une belle couleur dorée, selon les fours, il faudra ajouter 5 mn.

Je vous conseille de la déguster tiède ou à température ambiante, accompagné de sa quenelle chantilly, de sa glace ou de sa crème (et pourquoi pas les 3 ....pour les gourmands)

Bonne dégustation !

Bonne journée et ...cuisinement vôtre...

Commenter cet article