750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Tarte fruits rouge et pistaches, recette du chef F. Daubinet

 

Pour réaliser cette tarte, je me suis inspirée de la tarte automnale du chef François Daubinet . Il est vrai que lorsque l'on regarde la recette, elle peut servir de base pour l'agrémenter à l'infini...

Cette recette se compose en 3 parties : un cake moelleux, une compotée de fruits et une ganache rapide montée.

Cake moelleux pistache :

Ingrédients :

  • 100g sucre semoule
  • 110g jaunes d’œufs
  • 35g pâte de pistache
  • 85g crème épaisse
  • 35g beurre
  • 120g farine T55
  • 2g levure chimique

Préparation :

  1. A l’aide d’un fouet, mélangez et montez le sucre semoule, les jaunes d’œufs et la pâte de pistache.
  2. Ajoutez ensuite la crème épaisse, le beurre fondu ainsi que la farine et la levure chimique préalablement tamisées.
  3. Homogénéisez le tout, puis versez le mélange dans un moule carré de 16 cm de côté.
  4. Enfournez à 170° pendant 14 minutes.

Confit cassis

Ingrédients :

  • 250g fruits rouge
  • 50g cassonade
  • 3g pectine Nh

Préparation :

  1. Mélangez les fruits rouges et la cassonade dans une casserole, mélangez bien puis porter à ébullition.
  2. Lorsque cela bout ajouter le vitpris, laissez encore 3 mn sur le feu.
  3. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, et coulez sur le biscuit.

Crème chantilly pistache

Ingrédients :

  • 500g crème liquide (minimum 30 % mg)
  • 100g chocolat blanc
  • 25g pâte de pistache
  • 1g sel

Préparation :

  1. Faire bouillir la crème dans une casserole avec le sel.
  2. Hachez le chocolat blanc, placez-le dans un cul de poule ou un blender avec la pâte de pistache et versez dessus la crème bouillante en plusieurs fois.
  3. Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant (pour le cul de poule)
  4. Filmez la préparation au contact et placez là au frais pendant minimum 3 h 00.
  5. Montez au fouet avant de l’utiliser.

Montage

Sur le cake et le confit, dresser joliment la ganache à l’aide d’une poche à douille unie

Parsemer de pistaches concassées et de fruits rouge

Réserver au frais en attendant  la dégustation.

Voilà une tarte fort sympathique.

J'ai doublé les doses et j'en ai fait 8 individuelles pour mon fils et ses potes (les ados l'ont dévoré en 30s chrono,...) et 1 grande de 6 grosses parts...

La douceur de la ganache pistache vient temporiser l'acidulé des fruits rouges. Aucune saveur ne prend le dessus, un vrai bonheur...

A votre tour, surtout, n'oubliez pas de m'envoyer vos photos ! 😉

En attendant, rejoignez moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic-

Avis à certains utilisateurs malveillants !!!

Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.

Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail.

Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie...

A bon entendeur....

Brigitte

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article