750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Marbré Italien

Marbré Italien

Bonjour,

Bon, ce soir pique nique. Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire qui se transporte facilement. Mais bien sûr !!!! Un marbré. Facile....oui mais trop facile, et puis le marbré c'est un peu sec en bouche et, vu le temps, je vais éviter d'amener une crème anglaise....Alors, je cherche, je cherche, je cherche dans mes archives (et il y en a !) Et là, je tombe sur cette recette qui m'avait plu à l'époque mais que je n'avais jamais pris le temps de préparer. Donc, ça tombe bien !

Allez, ouste !!! en cuisine !!!!

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 4 gros œufs
  • 80 g lait
  • 80 g huile (tournesol ou pépins de raisins)
  • 2 x 100 g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 3 c.à.s. de cacao
  • extrait de vanille ou vanille en poudre

Préparation :

  1. Séparer les blancs des jaunes
  2. blanchir les jaunes avec 100g de sucre
  3. Mélanger farine et levure et verser sur les jaunes blanchis, remuer énergiquement
  4. Ajouter le lait, remuer
  5. Ajouter l'huile, remuer remuer remuer remuer : pas de grumeaux!
  6. Battre les blancs en neige et les serrer en 3 fois avec les 100g de sucre restants
  7. Les incorporer délicatement à la préparation précédente
  8. Diviser la pâte en 2 (à peu prés égale)
  9. Dans une moitié incorporer le cacao et dans l'autre la vanille

Dressage :

  1. Beurrer un moule à manquer ou un moule à cake
  2. A la cuillère, verser d'abord une cuillère de vanille, puis une cuillère de cacao en plein centre de la vanille et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte, il faut de la patience, c'est le moment le plus dur et le plus long de la recette, mais faut savoir ce qu'on veut....;-)
  3. Mettre à four chaud 150° durant 45 mn à 1 h 00 selon les fours, tester avec une lame de couteau, si elle ressort sécha c'est que c'est cuit !

Bêtises à ne pas faire (comme moi) :

  1. Assurez vous que votre pâte est bien partagée en 2, c'est pour la beauté et l'originalité du gâteau quand on le coupe, moi, j'avais trop de vanille
  2. Tout compte fait éviter le moule à cake ! c'est vrai que c'est plus facile à transporter mais le rendu doit être plus joli dans un moule rond.

Voilà, je pense ne rien avoir oublié, si vous en faites un, ou si vous en avez déjà fait un, envoyez moi vos commentaires ;-)

Sur ces belles paroles, bonne journée et ...cuisinement vôtre...

On voit très bien que j'ai beaucoup plus de vanille

On voit très bien que j'ai beaucoup plus de vanille

Marbré Italien
il est joli mais il aurait du être plus beau dans un moule rond, la pâte se serait mieux répartie

il est joli mais il aurait du être plus beau dans un moule rond, la pâte se serait mieux répartie

Photo en direct du pique nique

Photo en direct du pique nique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article