750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Tarte aux fraises sur crème d'amandes et crémeux léger aux fraises

Tarte aux fraises sur crème d'amandes et crémeux léger aux fraises

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente un dessert à base de fraises. Rares sont les personnes qui ne les apprécient pas. Donc, j'ai revisité un classique et je me suis inspiré de la recette du chef Hugues Pouget.

Ingrédients :

Pour la pâte sablée ::

  • 220 g de farine
  • 130g de beurre
  • 2 œufs
  • 5g de fleur de sel (Ile d'Oléron pour moi)
  • 85 g de sucre glace
  • 30 g d'amandes en poudre

Pour la crème d'amandes :

  • 65 g de beurre
  • 20 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 80 g amandes en poudre

Pour le crémeux de fraises :

  • 20 g de maïzena
  • 30 g de sucre poudre
  • 2 jaunes d'œufs
  • 250 g de purée de fraises
  • 100 g de crème montée

pour la purée de fraises

  • 300 g de fraises (surgelées ou fraiches, surgelées pour moi)
  • 30g de sucre
  • 3 c à soupe d'eau

500 g de fraises fraîches

Préparation :

La pâte sablée :

  1. Dans le bol du robot ou dans le saladier, coupé le beurre en petits morceaux et le mélanger à la farine
  2. Ajouter les œufs, la fleur de sel, bien mélanger
  3. Ajouter la farine et l'amande en même temps
  4. Pétrir jusqu'à obtenir une boule lisse et compacte
  5. Pour ma part, j'ai été obligée de rajouter la farine car la pâte collait trop...
  6. Faire reposer 1 heure
  7. Etaler la pâte et la mettre dans le plat à tarte
  8. Faire des trous avec la fourchette et faire cuire 20 mn à 150° à four chaud
  9. Réserver au frais
Tarte aux fraises sur crème d'amandes et crémeux léger aux fraises

Crème d'amandes :

  1. Faire fondre le beurre au micro onde puis travailler au fouet pour avoir une texture lisse.
  2. Ajouter les œufs et le sucre, mélanger dans le bol du robot avec la feuille
  3. Y incorporer la poudre d'amandes et bien mélanger.
  4. Verser sur la pâte cuite , étaler et égaliser et mettre four chaud 190° 7/8 mn
Tarte aux fraises sur crème d'amandes et crémeux léger aux fraises

Purée de fraises :

  1. Mettre les fraises dans une casserole avec sucre et eau.
  2. A feu doux, remuer souvent,
  3. Lorsque c'est cuit, mixer et remettre à feu doux pour réduire un peu
  4. Réserver au frais

Crémeux de fraises :

1.Mélanger maïzena et sucre

2.Ajouter les jaunes et remuer pour obtenir un appareil lisse

3.Mélanger avec la purée de fraises encore chaude

4.remettre sur le feu doux et remuer continuellement durant 2 mn

5.Faire refroidir

6.Quand c'est froid mélanger avec la crème montée et répartir sur la crème d'amandes (froide)

Tarte aux fraises sur crème d'amandes et crémeux léger aux fraises

Montage :

Installer les fraises coupées, tête vers le haut, en cercle,

Pour ma part, j'ai fait briller les fraises avec de la gelée de fraises que j'avais d'avance et j'ai mis quelques touches de chantilly, maintenant, chacun le décor à sa convenance....

Tarte aux fraises sur crème d'amandes et crémeux léger aux fraises

J'attends vos commentaires ;-)

Bonne journée et ...cuisinement vôtre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article