750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Recette, pâtisserie, goûter, gâteaux, biscuits, fêtes, gourmandises, partage, convivialité.... La recette que vous cherchez est forcément sur ce blog. D'autre part, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre gâteau. Bonne visite💖😊💖

Atelier de Brigitte, cuisine, recettes, partages,

Gâteau aux Prunes, Romarin et huile d'Olive

Mon Homme a ramassé les prunes pour que je fasse la confiture. Lorsque je les nettoyais, j'ai pensé que ce serait cool de faire un gâteau avec ces belles prunes gorgées de sucre... Me voilà partie sur Pinterest et là, je fus séduite par une photo. Elle provient du blog "C'est maman qui l'a fait" (lien en fin de recette)... et elle l'a bien fait son gâteau... doré, bien appétissant, il faisait vraiment envie. J'apprécie ce blog, je vous invite à aller y découvrir toutes les gourmandises qui y sont exposées avec leurs recettes.... Mais revenez vite chez moi ! winkheart lol

Pour en revenir à mes prunes, j'ai donc tout lâché et je me suis mise à réaliser le gâteau, la confiture pouvait attendre un peu...

La base de ce gâteau est une recette du regretté Chef Paul Bocuse, donc une belle référence. En préparant mes ingrédients, j'ai décidé d'apporter quelques ingrédients supplémentaires. A l'arrivée, évidemment, ce n'est plus le gâteau qu'a crée le Chef.... Mais je peux vous assurer que je ne regrette pas. L'association Prunes, Romarin et huile d'Olives.....On pourrait se croire sur la Cannebière.... Vous savez, celle de Marcel Pagnol et de Jean Raimu, lors de la célèbre partie de belote.."Ôhhh... Tu me fends le coeur..."

Et vous ? Aimez-vous les gâteaux aux prunes aux accents du Sud?

 

Gâteau aux Prunes

Romarin et huile d'Olives

Ingrédients :

  • 500 g de prunes
  • 120 g de farine
  • 60 + 30 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 4 cl de lait
  • 4 cl d'huile d'olives
  • 2 + 1 oeufs
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 branche de Romarin

Préparation :

  1. Battre les 2 œufs en omelette dans un cul de poule
  2. Ajouter le sucre et mélanger (ne pas blanchir)
  3. Dans un cul de poule, mélanger la farine, la levure 
  4. Ajouter le lait, toujours mélanger 
  5. Ciseler le Romarin
  6. Ajouter l'huile d'olives
  7. Verser la préparation œufs/sucre, mélanger
  8. Terminer par le romarin ciselé
  9. Mélanger le tout
  10. Beurrer
    et fariner un moule à manqué ou à gratin (au choix, il faut des bords hauts)
  11. Verser la pâte dans le moule, tapoter le moule pour que la pâte soit bien répartie.
  12. Faire chauffer le four à 180°
  13. Nettoyer les prunes, les couper en 2 et ôter les noyaux Perso, j'ai incisé mes prunes et je les ai laissées entières.
  14. Les posées dans le moule, sur la pâte, côté bombé vers le haut. Perso, aucune importance, je fais juste attention que la partie incisée soit en contact avec la pâte pour que les saveurs se marient bien. Mes prunes ne sont pas recouvertes par la pâte, mais ce n'est pas grave.
  15. Mettre à cuire 20 mn
  16. Pendant ce temps, faire fondre le beurre sans coloration.
  17. Battre l'oeuf
  18. Ajouter le sucre au beurre fondu qui doit être tiède, bien mélanger
  19. Ajouter à cette préparation, l'oeuf battu, bien mélanger.
  20. Au bout des 20 mn de cuisson du gâteau, répartir la préparation sur toute la surface du gâteau et remettre à cuire 15 à 20 mn.
    Il faut que toute la surface soit bien dorée et faire le test de la lame sèche pour vérifier que les 2 pâtes soient bien cuites.
  21. Laisser refroidir à température ambiante, recouvert d'une cloche en filet ou un torchon. Démouler avec précaution pour l'installer dans le plat de service. Si le gâteau a cuit dans un plat à gratin, vous pouvez aussi le servir directement dans son plat....

Rejoignez moi sur ma page gourmande :

ATELIER DE BRIGITTE -clic

Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous?  Rien de plus facile... inscrivez vous vite à la Newsletter, sur le côté , à droite. Vous recevrez un mail et vous cliquerez sur "je confirme mon abonnement"

A très vite autour d'une recette bien gourmande  😋 😘

Inspiré par " C'est Maman qui l'a fait" -clic-

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article